fbpx
        Aujourd’hui, vous allez découvrir Sandrine Le Digarcher et son site Louer pour Bébé, un site communautaire de vente, location de produits dédiés à l’enfance. Une belle aventure que Sandrine a voulu nous faire partager.

     

Bonjour Sandrine, qui es-tu et quelle est ta formation ?

Originaire du sud de la France, je me suis installée à Lyon pour mes études. J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en 2006. J’étudiais le traitement d’image… et les maths… J’ai enchaîné sur un doctorat en traitement d’images médicales, toujours sur Lyon, car j’avais des aspirations pour un poste dans la recherche publique. Entre temps, j’ai eu mon premier enfant, et mes fameuses aspirations ont changé. J’ai décidé de me réorienter, de créer un emploi qui me correspondrait et qui me permettrait d’être vraiment présente auprès de mon enfant. Je me suis donc lancée dans l’entrepreneuriat et mon premier bébé entreprise est sorti en septembre 2010 après la fin de mon doctorat, il s’agissait de micro crèches. J’ai eu un deuxième enfant, je me suis enrichie dans ce rôle de maman entrepreneur, j’ai mûri, j’ai fait des erreurs, j’ai eu des joies et des déceptions. J’ai décidé de changer d’activité en 2012, les micro-crèches étaient vendues en juillet 2012. Après un congé parental raccourci pour mon second, je me suis dit qu’il fallait que je me lance dans un autre projet d’entrepreneuriat. Parce que c’est un peu ça ma passion… ce qui me fait vibrer, créer !! C’est comme ça qu’est né Louerpourbebe… en parallèle, je suis tombée enceinte de mon troisième… la machine était lancée !
         

Quel est le concept de Louer pour Bébé et comment en as-tu eu l’idée  ?


Louerpourbebe.fr est une plateforme internet totalement dédiée aux produits et services qui concernent le bébé et l’enfant. Elle permet aux particuliers et aux professionnels de déposer des petites annonces pour vendre d’occasion, louer ou acheter des vêtements, des poussettes, des portes bébés, des jouets, des livres, du mobilier, bref tout ce dont un parent peut avoir besoin pour son enfant de sa naissance jusqu’à ses douze ans.
J’ai trois enfants, une fille et deux garçons, autant dire que j’ai accumulé du matériel, du linge, des jouets… il y en a des cartons pleins ! Quand j’ai su que mon dernier était un garçon, j’ai vite du faire du tri dans les robes, jupes et ballerines de la grande. Il fallait que je mette en vente tous ces cartons, que cela me permettrait de ne recycler tous mes souvenirs… je trouvais qu’un site spécialisé dans la vente d’occasion pour l’enfant permettrait d’éviter de s’éparpiller sur le net en cherchant sur des sites spécialistes où il y a moins de rubriques précises pour l’enfant. Pour ce qui est de la location, cela m’est venu d’un besoin personnel et ponctuel d’un porte bébé type ergobaby ou meitai pour un séjour de trois semaines… parfois, on n’a simplement envie de tester un produit avant de l’acheter, ou on en a besoin pour quelques jours… d’où Louerpourbébé !


 Qu’est ce qui t’a poussé à créer cette activité ?

Après les micro-crèches, mes premiers bébés entreprise, j’avais besoin de quelque chose de plus… calme… moins stressant, un peu moins prenant… mais toujours dans le domaine de l’enfance. J’avais envie de tester quelque chose de différent, le web je ne connaissais pas vraiment, c’est si vaste, mais l’aventure était trop tentante ! Alors quand louerpourbebe.fr s’est dessiné dans mon esprit, j’ai foncé, un peu tête baissée !
         

Quelle philosophie prônes-tu à travers ton activité ?


Louerpourbebe se base sur la volonté actuelle de nombreux parents à consommer autrement. Nos souhaits de réutiliser, de recycler, de ne pas gaspiller, tout en faisant plaisir à une autre famille. En vendant d’occasion ou en louant, on redonne vie à nos souvenirs, à la poussette qu’on a achetée pour l’ainé, à la trottinette qui ne sert plus. Et en même temps on fait des économies que ce soit en vendant qu’en achetant d’occasion.


     Quelles sont les prestations du site ? Comment te rémunères tu ?

Le site permet aux particuliers de s’inscrire et de déposer des annonces gratuitement sur le site.
En ce qui concerne les professionnels, j’avais mis en place un système d’abonnements mensuels permettant de déposer autant d’annonces que voulues pour moins de 5€. Pour l’instant, les abonnements sont gratuits… le temps que le site se développe.

La rémunération passe dont exclusivement par les publicités google ou d’annonceurs, ou bien les options de mise en avant (facultatives) des annonces.
Comment conçois-tu ta relation avec tes clients ? ta relation avec tes partenaires ?

J’essaie d’être très disponible pour les clients, qui sont les personnes déposant des annonces sur le site.  Je pense que de nos jours, on est toujours pressé, les journées défilent à toute vitesse, alors je ne veux pas les faire patienter pour répondre à leurs interrogations.

Au niveau des partenariats, il s’agit beaucoup d’échanges de liens, d’articles de blog, de jeux concours facebook. C’est fou le nombre de personnes qu’on peut rencontrer virtuellement sur la toile !!!
  Quelles difficultés as-tu rencontré à la création de cette activité ? Comment les as-tu résolues ?
La difficulté principale que j’ai rencontrée concerne la communication autour du site. J’ai créé une SASU, mais je savais un peu comment fonctionner tout cela grâce à ma première entreprise. Je ne sais pas vraiment si j’ai résolu le problème d’ailleurs…
Comment as-tu créé ton site ?

Je ne m’y connaissais pas vraiment en création de site… j’ai acheté mes noms de domaine et je suis passée par mon réseau pour trouver une personne qui m’aide à créer le design de mes rêves et intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires à louerpourbebe.fr .
C’est un ancien élève de mon école d’ingénieur qui est autoentrepreneur qui m’a réalisée toute l’intégration, et m’a fait découvrir cannelle-interactive qui a su m’écouter, et trouver le design qui me convenait. Je suis bien contente du résultat.
J’ai déjà apporté quelques modifications sur des fonctionnalités du site… parce qu’on ne pense pas forcément à tout dès le début. Ou peut-être parce que je ne m’étais pas posée toutes les bonnes questions avant de me lancer dans l’aventure.
 Et  comment communiques-tu sur ton activité ? Des difficultés ?

La communication, au début, c’était vraiment très compliqué. J’ai plongé dans un monde nouveau car je n’avais pas du tout eu besoin de communiquer pour les micro-crèches, elles étaient complètes avant l’ouverture !
J’ai beaucoup lu sur internet, sur les forums, dont le forum des Mompreneurs, sur des blogs…
J’ai créé une page Facebook et un blog sur lesquels je parle de louerpourbebe mais pas que. Je parle de sujets qui me questionnent, me font rire, me font pleurer, des sorties, de ballades, d’activités manuelles, bien entendu, tout cela tourne autour de l’enfant et du bébé.
Je me suis aussi payée des espaces pubs, sur des blogs de mamans, sur des magazines papiers (plutôt régionaux d’ailleurs).
Je suis aussi passée par une agence de presse pour avoir des interviews dans des journaux, à la radio et j’ai même fait une télé !
Je pense qu’il est important de bien préparer son budget communication, même s’il est tout petit pour éviter de faire trop d’erreurs.
 Quels projets as-tu pour 2014 ?

Je me pose beaucoup de questions sur louerpourbebe.fr, car internet, c’est un monde virtuel où il est difficile de faire sa place.
Pour 2014, cela sera quitte ou double, j’espère que louerpourbebe.fr décollera, aura plus d’annonces encore.
J’ai aussi envie de prendre du temps pour mon troisième bébé et mes deux ainés. Alors j’essaie de ne pas trop foncer tête baissée.
Avec ton expérience, quels conseils donnerais-tu à une future créatrice d’entreprise ?

Je pense qu’il est important de bien évaluer son projet, son modèle économique, ce qu’il pourra nous apporter. Une fois qu’on est certaine, il faut croire en son projet, s’y accrocher corps et âme, se relever face aux doutes, aux claques, aux critiques parfois acerbes, qui nous font pourtant progresser.
Je pense qu’il est important de s’entourer, de parler de son projet, même si cela est difficile au début. Il faut bien intégrer et comprendre les aspects juridiques également.

La création d’entreprise est une très grande aventure qui fait vibrer, rire et pleurer. Foncez !
Merci Sandrine de ce témoignage qui pourra aider d’autres créatrices d’entreprise à appréhender leurs projets.

Le 9 avril 2014, vous découvrirez l’interview de Nathalie Marie-Christine Cahet de Cook-Shop, la boutique des Food’ cuisines.