fbpx

Tu te rappelles de l’époque où tu apprenais à créer des dissertations en fin de 3ème ou début de seconde ? Mes jumeaux de 17 ans (ils sont en première générale) sont en plein dedans (ouais bien en retard sur le programme). Et au début, on tâtonne, on copie le style que la prof essaie de nous inculquer, on utilise des termes imposés, en bref, on nous impose un style !

Et puis, arrivé à l’âge adulte, dans les différents métiers que nous occupons, d’autres styles nous sont imposés relatifs au milieu, aux règles du milieu.

Finalement, on décide de se mettre à son compte, et là, plus de règles d’imposer, nous pouvons écrire comme nous le souhaitons, dans l’inspiration, en utilisant un langage familier, de tous les jours, proche de notre cible.

Mais, tu n’y arrives pas ! Tu te sens coincée, ton style reste plate (comme diraient les Canadiennes) !

Je te propose quelques astuces pour découvrir ton style (ceci vaut aussi bien pour les articles, les newsletters, les publications sur les réseaux sociaux, car le style doit rester le même) !

Première astuce : Lire des blogs qui t’inspirent !

Oui, prends le temps de lire, d’analyser des articles de blog qui t’inspirent, dont le style d’écriture te plaît. Qu’est-ce que ça éveille en toi ? Quelles émotions ? Sens-tu que l’auteur a mis de sa personnalité dans son écriture ?

Choisis un de ces articles et réécris avec ta “patte” ! Vois comment tu peux y mettre de ta personnalité (bien sûr, c’est un exercice pour toi, à ne pas diffuser).

Deuxième astuce : Reprendre un article déjà écrit !

Tu as peut être déjà écrit des articles pour ton blog, et tu t’aperçois en les relisant qu‘ils ne correspondent pas à ce que tu veux exprimer comme personnalité. Reprends celui qui te tient vraiment à cœur, qui serait important à connaitre pour ta cible. Réécris le.

Réfléchis si tu as envie d‘utiliser le “tu” ou le “vous”, si tu veux utiliser l’écriture inclusive, si tu veux un style direct, un peu coup de poing ou au contraire, raconter des histoires captivantes, utiliser des termes familiers ou des termes plus choisis.

Reprend d’abord l’introduction. Lorsque tu sentiras qu’elle est parfaite pour toi, continue sur la suite du texte.

Quand il sera terminé, fais le relire à quelqu’un qui te connaît bien professionnellement et demande lui son avis.

3ème astuce : Ecrire régulièrement dans un cahier !

L’écriture régulière va te permettre de trouver et d’affiner ton style. Tu peux écrire sur toi, sur ton métier, sur tes clients, sur un tas de sujets que tu pourras exploiter par la suite dans tes publications, tes articles, tes newsletters…

Conclusion

Ton style d’écriture, c’est ce qui va permettre à ta clientèle cible de te reconnaître à travers un texte. Il doit être original, captivant, et faire ressortir ta personnalité.

Un dernier conseil : Ne laisse personne te dicter ton style, soi toi-même !!!

Tu as besoin de te faire épauler pour trouver ton style : Contacte-moi pour une séance découverte de 30 mn via skype et nous en discuterons de vive voix !!