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Il y a de nombreux articles sur Linkedin sur les moteurs de recherche, portant sur son utilisation, sur sa manière de construire son réseau à l’intérieur. Moi, je ne vais pas encore vous donner des énièmes conseils pour son utilisation, ou des énièmes conseils pour avoir les bons contacts dans son réseau. Non, je vais plutôt vous parler de comment intéresser vos contacts à adhérer à votre réseau et leur permettre d’y trouver leur compte : trouver la personne qui leur permettra d’avancer dans leur activité, de bien communiquer, de changer de job, etc…

Linkedin, un réseau professionnel

Linkedin est un réseau professionnel, tout le monde peut s’y inscrire, soit pour trouver un job, chercher un salarié, dénicher des partenariats et/ou des fournisseurs, trouver des clients. Sur Linkedin, vous n’allez pas poster sur la rage de dents du petit dernier ou vos vacances de folies en Espagne. Non, il va falloir y poster des informations sérieuses (mais pas chiantes) sur vous, votre activité, vos clients. Vous pouvez aussi y relayer des informations sur votre réseau. Mais quel ton adopté ? Comment vous y prendre ?

Les gens que vous allez retrouver sur votre fil d’actualités, ce sont vos contacts. Parlez-leur comme dans la vraie vie, soyez authentique, soyez vous-même ! Dans les groupes, soyez d’abord observateur, voyez comment se comportent vos cibles préférées, vos « concurrents ». Ensuite, participez et prenez part aux différentes discussions en apportant votre touche spécifique;

Pour le contenu, il faut intéresser vos cibles, quelles informations pourraient les intéresser ? Dans un premier temps, je vous vous conseillerais de demander à un influenceur de votre domaine d’activité, une demande de contact pour vous permettre de suivre ce qu’il publie et vous donner des idées sur les thèmes à aborder, ce qui intéresse vraiment ce public sur Linkedin.

Mais, il faut aussi que vous gardiez votre spécificité d’entrepreneuse, ce qui fait que vous êtes différente dans votre profession. Ca peut être un style d’écriture, vos photos d’illustrations, vos sujets d’articles, vos prestations, votre manière d’aborder les sujets de votre domaine d’activité, vos références entrepreneuriales… Et aussi, intéressez-vous aux autres.

Linkedin, pas de recettes miracles

Si vous souhaitez créer une page « entreprise », il faudra la créer avec une adresse mail rattachée au nom de domaine de votre entreprise, sinon, ça ne fonctionne pas. Il n’y a pas de recettes miracles pour être plus vu sur ce réseau, par contre, on peut s’aider d’articles écrit via pulse. Ces articles doivent permettre de montrer vos compétences, qualités, ce qui fait votre différence et qui pourrait faire dire à votre contact ou futur contact, « c’est elle que je veux pour me coacher (ou autre chose) ».

Linkedin peut paraître plus corporate que Facebook, mais n’oublions pas que Facebook est d’abord un réseau social dédié aux amis et à la famille. Et puis, comme je dis toujours, votre fil d’actualité ressemblera à ce que vous avez envie qu’il soit. Si vous ajoutez des contacts qui ont le profil de votre cible préférée, vous ne serez pas dépaysés et votre langage se calquera tout naturellement sur celui de vos contacts.

Conclusion

Si vous pensez que Linkedin est fait pour vous, alors, inscrivez-vous.

Vous avez envie d’avoir un profil linkedin au top, connaître les bonnes pratiques de ce réseau ? Voici mon live : ici !