Aujourd’hui, je vais traiter d’un sujet un peu difficile, les tarifs en communication web. Les tarifs, en prestation de service, ne sont pas facile à élaborer. Alors, comment fait-on pour créer ces tarifs ?
Les critères pris en compte
Pour élaborer un tarif, il y a plusieurs critères à prendre en compte :
- La formation du community manager,
- l’expérience professionnelle du community manager
- La notoriété du community manager
- le temps horaire passé à la prestation
- le type de prestation
- Les tarifs de base en community management
Élaboration du tarif d’une prestation
Lorsqu’un community manager a un devis à élaborer, il a déjà un tarif horaire de défini qui peut se comprendre entre 25 € et 80 € de l’heure. Ensuite, il va définir ce qui va entrer dans la prestation : le nombre d’heure à consacrer, les différentes actions (community management, rédaction web, veille,…).
Voici des exemples :
- Community management : 2 h/semaine + 1 h pour la ligne éditoriale + veille + suivi quotidien : 195 € avec le tarif minimum de 25 €, 320 € pour un tarif médian et 640 € pour le tarif supérieur.
- Rédaction web : un article par semaine avec optimisation SEO : 300 € pour le tarif minimum, 480 € pour le tarif médian, 960 € pour un tarif supérieur
- Veille : 1 heure par semaine : 100 € pour le tarif minimum, 160 € pour un tarif médian, 320 € pour le tarif supérieur
- Pour une prestation qui comprend les 3 types précédents (community management, rédaction web, veille et newsletter) : 300 € pour le tarif minimum, 500 € pour le tarif médian et 800 € pour le tarif supérieur.
Bien sûr, ensuite, le community manager peut adapter le tarif selon son client, s’il a déjà travaillé avec lui, selon le type d’entreprise.
Conclusion
Les community managers ne sont pas des bénévoles, ils font des prestations qui demandent une solide formation, de la maturité, de l’imagination, du culot et adaptable à n’importe quelle structure. Alors, si vous trouvez que leurs tarifs sont prohibitifs, réfléchissez à ce qu’ils vous apporteront en matière de notoriété, e-réputation, potentielle clientèle.