fbpx
accompagnement à la communication web

Je dis toujours qu’il faut suivre les canadiens qui sont dans le même domaine que notre activité, c’est ce que je fais en suivant Edith Jolicoeur et Stéphanie Forgues, deux consultantes québécoises en communication. C’est comme ça que j’ai pu découvrir la vidéo du TEDx d’Edith Jolicoeur sur les nanos-influenceurs et la team organique, mais qui sont-ils et comment peuvent-ils vous aider dans votre communication sur les réseaux sociaux ?

Les nanos-influenceurs, c’est vous, c’est moi, c’est votre famille, vos amis, vos partenaires, vos fournisseurs !

Un nano-influenceur est une personne qui suit une entreprise sur un réseau social, que ça soit via la  page Facebook, instagram, pinterest, etc. C’est une personne qui va liker, commenter, partager souvent les publications d’une page parce que ce qui est publié lui plaît, l’intéresse. C’est donc, « monsieur et madame tout le monde » qui va pouvoir influencé sur le reach, l’engagement des publications de votre page. C’est donc en pensant à lui que vous devez penser vos publications, en vous demandant ce qui pourrait l’intéresser. Ils sont les ambassadeurs de votre marque et ils sont conscients que leurs différentes interactions vont influencer vos publications.

L’expérience d’Edith Jolicoeur

Edith Jolicoeur a voulu expérimenter l’influence des nanos-influenceurs sur l’algorithme Facebook, avec une publication « mannequin challenge » sur la page du site de croisière. Elle a donc voulu faire une comparaison entre une publication organique simplement relayée, likée et commentée par les nanos-influenceurs et une publication publicité (en excluant les fans de la page) à 200 dollars. Résultat, la publication organique a eu presque 120 000 personnes en portée et pour la publication payée 3500 personnes en portée. S’ils avaient voulu atteindre 120 000 en portée, en payant, il aurait fallu qu’ils déboursent 6900 dollars.   Conclusion, une belle publication organique, intéressante pour vos nanos-influenceurs aura toujours plus de portée et plus d’interaction qu’une publication boostée ou en publicité.

Ce que j’en pense

J’ai toujours préconisé à mes clientes de partager leur publications sur des groupes Facebook ou leur profil pour que la portée soit plus importantes et l’engagement de même. J’ai toujours pensé que les ambassadeurs pour une page Facebook étaient nécessaires pour faire connaître la page et les publications. Pour l’expérience d’Edith, elle a pu s’appuyer sur une grande communauté de nanos-influenceurs puisque le mannequin-challenge s’est déroulé lors d’une croisière et que de nombreuses personnes se sont trouvées impliquées dans ce défi.

Alors, je voudrais vous lancer un défi !

Mon défi !

Pourquoi ne pas lancer un défi sur une publication ? Je vous propose de liker, commenter et partager la publication de cet article sur ma page Facebook et voir ce qu’il va se passer au niveau du reach et de l’engagement.

Alors, vous relevez le défi ?