![]() |
Crédit Frédéric Chelmas Photographe |
J’ai connu la créatrice de « Les instants d’Ana » grâce au groupe de Céline Pod, les entrepreneuses qui déchirent et je me suis aperçue que nous étions très proche . J’ai commencé à la suivre sur sa page car son activité de wedding planner me fascinait. Et puis, il y a eu l’idée de notre petit dej entrepreneurs et Anaïs a eu envie d’y participer. Ça m’a donné l’occasion de lui proposer cette interview, une jolie rencontre avec une jeune femme dynamique et talentueuse !
Anaïs Mathinier, l’événementiel dans la peau
Anaïs a 28 ans, originaire de l’Allier, Vichy, elle a fait des études de gestion d’entreprise, d’abord un DUT et ensuite un master. Avec ces stages, elle s’est spécialisée dans l’événementiel culturel, notamment avec un stage dans l’association qui organise le Festival de Gannat et elle y a ensuite travaillé comme permanente. Après ses études, le marché du travail n’a pas été tendre avec elle, l’événementiel culturel étant quelque peu un secteur bouché. Mais Anaïs est une battante et c’est au service clients des Galeries Lafayette, à Clermont-Ferrand qu’elle a fait ses premières armes. Elle a pu ainsi acquérir une expérience professionnelle dans le domaine du service clients et aussi mettre en oeuvre ses compétences en événementiel en organisant des événements interne tels que la soirée du personnel, la soirée des retraités…
Après cette expérience, Anaïs a pu, grâce à un événements que l’APEC organisait, pendant le mois de l’économie sociale et solidaire, assister à une journée et rencontrer des responsables d’Appuy Créateurs, coopérative d’activités et d’emploi situé à Clermont-Ferrand. La présentation de cette structure, son fonctionnement (entrepreneur salarié) lui a plu et ça lui a donné envie de créer son activité. Mais dans quel domaine ? Encore avec l’APEC, Anaïs fait un suivi « Perspective », qui n’est pas axé sur les compétences mais sur ce que la personne aime, l’environnement dans lequel elle voudrait travailler, ce qu’elle n’ aime pas. Un exercice a été révélateur : Elle a dû demander à ses proches quel genre de métier elle pourrait exercer. Et devinez quoi ? La réponse « organisatrice de mariages » est sortie et Anaïs n’avait jamais eu ce genre d’idée !!
Mais, c’est idée de « wedding planner » a fait son chemin, aider les gens, les rendre heureux est dans son ADN. Alors, Anaïs décide de suivre une formation de wedding planner de Luc et Muriel Saldalamacchia de « Réussir dans le mariage », pour se spécialiser. Elle a intégré la formation en juin 2015 et s’est inscrite dans la foulée chez Appuy Créateurs. Sa première saison de mariage (ça dure un an et demi environ) d’été 2016 se déroule bien, 6 dates de concrétisées sous différentes formes de prestation. Ca l’a donc, encouragé à faire cette deuxième saison pour l’été 2017 et elle a déjà une inscription pour sa troisième saison 2018 avec un couple de Vichy
![]() |
Crédit Tristan Garnero Photographie |
Les instants d’Ana, wedding planner en Auvergne
- Une prestation complète sur toute l’année et demi de préparation (avec devis gratuit et livre de projet) qui comprend la recherche de prestataires, les rendez-vous avec eux, la planification sur l’année, la définition du budget, la scénographie (mais ne fait pas la décoration) la présence le jour j et durant la soirée. Le jour J, elle sera le chef d’orchestre de 8h le matin à 3h le lendemain matin. Aucun stress pour les mariés !!
- Une prestation qui débute 2-3 mois avant le mariage qui comprend la coordination des différents prestataires, le planning de la semaine avant le jour j et sa présence le jour du mariage ainsi que la soirée
- Une prestation de cérémonie laïque où Anaïs officie, elle écrit le texte de la cérémonie avec les mariés, elle rentre dans leur intimité pour aboutir à une cérémonie riche en émotions.
![]() |
Crédit Alexandra Ventura Photographe |
Des conseils à de futures créatrices d’entreprises ?
Une âme d’entrepreneuse ?
Son mot de la fin
Shooting d’inspiration Mariage / Urban Nature – Summer 2016 from Pixels Record on Vimeo.