fbpx

Mathilde, ce personnage, je l’ai créé en 2016.

J’avais une idée en tête : Parler de l’entrepreneuriat à travers l’histoire d’une entrepreneuse débutante, Mathilde, et de ses 3 amies entrepreneuses.

Essayer de montrer toutes les difficultés mais aussi les joies de l’entrepreneuriat.

J’ai écrit 7 épisodes et puis je me suis arrêtée. Pourquoi ?

Je n’avais plus l’idée (ouais, ça m’arrive aussi).

En relisant tous ces épisodes, je me suis aperçue de mes progrès en rédaction et aussi mon évolution sur la vision de l’entrepreneuriat depuis 2016.

Pour 2023, j’ai décidé de reprendre tous les épisodes et d’en écrire d’autres.

Parce que je trouve que c’est une belle forme (le storytelling) pour intégrer des informations, des conseils sur l’entrepreneuriat, la communication, le développement personnel.

Parce que c’est une manière de me différencier, dans ma communication, des autres accompagnatrices d’entrepreneur(e)s, consultantes en communication digitale.

Parce que je vais kiffer écrire l’histoire de Mathilde et de ses 3 amies !!

Pour ce 1er article, je te présente Mathilde, sa famille et ses 3 amies, Annabelle, Justine et Anna (il y a de moi, il y a de mes amies entrepreneuses dans chaque personnage).

Je rédigerais, à partir de janvier 2023, 1 à 2 articles par mois.

Plantons le décor sur cette jeune femme, avec tous les aléas qu’elle pourra rencontrer, aussi bien d’un point de vue professionnel que d’un point de vu privé.

Tu pourras suivre ses joies et ses déboires, ses succès et ses défaites, sa vie de couple.

Qui est Mathilde ?

 Mathilde a 30 ans, elle vit dans le sud de la France, à Menton. Elle est mariée avec 1 enfant, une fille de 5 ans, Myrtille.

Sa passion ?

Le dessin sous toutes ses formes. D’ailleurs, Mathilde a fait des études dans ce sens. Elle a obtenu un DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) option art communication à l’institut des arts supérieurs à Toulouse. 5 années d’études qui l’ont confortées dans le choix de son futur métier.

Son métier ?

Mathilde est graphiste, spécialisée dans l’illustration de livres pour enfants, la déco des chambres d’enfants. Elle propose aussi ses services pour tout ce qui est communication d’entreprise (logo, flyers, bannières, cartes de visite,…) mais dans la niche de l’univers de l’enfance.

Ses expériences professionnelles ? 

Mathilde a travaillé en agence de communication à Paris. Elle a beaucoup appris sur toute la partie “gestion de clients”, relationnel, organisation. Mais, elle a aussi fini par être dégoûtée de toujours devoir travailler vite, sans vraiment de réflexions sur ce qu’elle proposait, et surtout sans de réels feedbacks.

La charge de travail était importante. Le côté “métro, boulot, dodo” est devenu invivable !

Après 5 ans de salariat, elle démissionne et descend avec mari et enfant, à Menton.

Son projet en tête : monter sa boîte !

Son mari ?

Arthur a 35 ans, il a rencontré Mathilde lors d’une soirée organisée par des amis communs. Ce qui l’a attiré chez elle : son naturel, sa spontanéité, sa joie de vivre.

Arthur est avocat, avocat de droit bancaire et financier pour de grosses entreprises françaises. Par amour, il a accepté de déménager à Menton pour que Mathilde puisse exprimer pleinement sa créativité.

Et lui ?

Et bien, son métier lui permet le “télétravail” et il peut faire de nombreux déplacements.

Sa fille ?

Myrtille est une petite fille pleine de joie de vivre, toujours souriante, et très sage. Elle a un peu pleuré de quitter ses amies de Paris, mais en arrivant à Menton, elle a retrouvé de supers copines.

Sa maison  ? 

Mathilde et Arthur ont vendu leur appartement parisien dans le quartier de Montmartre et ont acheté une villa près du bord de mer, pas loin d’une plage. La villa est assez grande pour que Mathilde ait pu se créer un petit atelier pour travailler dans le calme. Arthur s’est réfugié dans un grand bureau.

Ses amies ? 

Arrivée à Menton depuis 2 ans, Mathilde s’est faite 3 meilleures amies (Annabelle, Justine et Anna). Des jeunes femmes comme elle, qui veulent être reconnues professionnellement et qui n’ont plus envie de subir le salariat.

Ensemble, elles passent de longs après-midis à réfléchir sur leurs rêves d’indépendance et s’aident mutuellement à organiser leur futur.

Le présent ?

Nous retrouvons Mathilde, après 2 ans à Menton. Après 1 an et demi de réflexions sur sa création d’entreprise, 1 stage avec un peintre illustrateur, 1 étude de marché très cadré par un coach et 6 mois après la création de son activité en auto-entreprise, Mathilde a des doutes sur son projet.

Arthur, patient, supporte de plus en plus mal les non décisions de sa femme. Il décide de la bousculer un peu pour qu’elle reprenne pied.

Comment va réagir Mathilde ? 

Le 1er épisode en janvier !

En conclusion…

Portraits de tous les protagonistes, de cette aventure, campés !!

Chaque mois, tu vas retrouver une problématique, une décision que Mathilde et ses amies vont devoir prendre, résoudre.

Les solutions apportées pourront peut-être t’aider à voir plus clair pour ton activité.

Au prochain épisode, nous retrouvons Mathilde en proie au doute sur l’avenir de son entreprise.

Tu as aimé ? Tu vas suivre ce feuilleton ? Abonne-toi à ce blog !!