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La veille est un moyen de se tenir au courant de ce qui se passe d’intéressant et d’important dans son secteur d’activité. Que vous soyez créatrice de vêtements, de bijoux, coach de vie, esthéticienne, il est nécessaire que vous puissiez suivre l’actualité de votre secteur, de vos concurrents, de connaître les innovations, etc…

Voici les 5 conseils qui vous aideront à créer une veille utile et automatique, parce qu’il est important que cette action ne vous prennent pas trop de temps !

1 – Définissez bien vos objectif pour faire une veille qualifié !

Quel objectif donnez-vous à votre veille ? C’est l’objectif qui définira les outils à utiliser , les indicateurs à suivre, les canaux à surveiller.

Il y a différents objectifs comme votre e-reputation, analyser ce que font vos concurrents, rechercher des influenceurs-influenceuses qui feront la promotion de vos produits, prestations, découvrir de nouveaux clients, vous informer sur les nouveautés de votre secteur (innovation, nouveaux produits, informations juridiques, etc…). Bien sûr, tous ces objectifs sont intéressants mais certains sont plus ponctuels, comme la recherche d’influenceurs-influenceuses.

2 – Choisissez les bons outils pour votre veille

Pour faire une veille gratuite, vous pouvez utilisez les lecteurs de flux RSS comme Feedreader online, flipboard, feeder, un outil gratuit comme Google Alerts.

L’utilisation de ces outils ne vous prendront pas énorémement de temps.

3- Définissez les bons mots clés. et créez des alertes

Après avoir choisi vos outils de web, il faut sélectionner les mots clés qui permettront de capter les informations. Selon l’objectif choisi, il seront différents.

Pour une veille sur l’e-reputation : votre nom de marque, votre nom, vos comptes sociaux, vos hashtags, vos produits et pensez à des mots avec faute d’orthographe.

Pour une veille sur votre secteur d’activité : tous les mots se rapportant à secteur d’activité, mettez-vous à la place d’un journaliste.

Pour une veille sur vos concurrents : le nom des marques de vos concurrents, les noms de leurs produits, prestations.

Pour la création des alertes, vous pouvez le faire grâce à Google Alerts qui vous enverra un mail soit par jour, par semaine, par mois sur les mots clés choisis.

4 – Créez des recherches avancées

Vous pouvez créer des recherches avec plusieurs mots accolés, comme par exemple pour une naturopathe “la mono diète de saison”, “la naturopathie pour perdre du poids, etc…

5 – Analysez votre veille

L’analyse de votre veille vous permettra de voir quels mots clés seraient pertinents pour vous faire connaître auprès de votre communauté au travers de votre site internet, des articles de votre blog, des hashtags. Vous pourrez aussi voir quels produits ou prestations innovantes seraient intéressantes à développer.

Conclusion

Je vous encourage à mettre en oeuvre votre veille et de créer votre “site” de veille avec Evernote ou Pearltrees qui permettra que vous deveniez une référence informationnelle auprès de votre communauté.

Vous souhaitez que je vous initie à la veille, que je vous forme sur votre communication web ou plus encore ? Je vous propose de nous rencontrer lors d’une séance découverte en cliquant ici !