fbpx

J’ai re-découvert le yoga grâce à un livre, dont je vous ai déjà parlé, « Tu vas tout déchirer » de Jen Sincero ! En fait, j’en avais déjà fait quand j’étais étudiante en formation d’assistant de service social. J’avais pris l’option yoga, une heure le lundi matin pour débuter la semaine. J’avais bien aimé ce moment, très spécial, qui me permettait de me recentrer sur moi-même, A l’époque j’avais 20 ans, plein de complexes et dans une période avec beaucoup de bouleversements. Mais l’année d’après, le yoga n’était plus au programme. Ensuite, en 2006, je me suis remise au yoga après la séparation de mon ex-mari qui m’avait bien « détruite » psychologiquement. Ça m’a permis de « m’aimer », de retrouver l’estime de moi-même. Et cette fois, le yoga va me permettre de me ressourcer, de faire du bien à mon corps (j »ai bientôt 50 ans lol, enfin pas dans ma tête), de retrouver une sérénité que j’ai perdue.

Comment le yoga peut permettre de se recentrer ?


Le Hatha Yoga, dont Hatha signifie « soleil » et « lune » (ou harmonie entre les énergies positives et négatives), est l’union de toutes nos dualités (joie-tristesse, activité-repos, résistance-lâcher-prise,etc.). Le Hatha Yoga permet de rééquilibrer et d’harmoniser, à travers les différentes postures, le contrôle du souffle, la concentration et la méditation. Après une séance, le corps et l’esprit sont équilibrés.

Le retour sur soi permet d’expérimenter différentes sensations et à se retrouver à l’intérieur de soi.. On retrouve une certaine unité. La respiration, vécu différemment pendant une séance de yoga, permet de s’oxygéner un maximum et de ressentir, à la fin de la séance, une certaine euphorie, une sensation de s’être saoulé à l’oxygène (et ça fait du bien !)

Et dans la vie courante ? La pratique du yoga permet de retrouver une certaine sérénité, d’avoir un corps qui ne souffre plus (pour moi, je n’ai plus mal au cou, ni à mes trapèzes), et d’avoir un moment rien qu’à soi !

Pourquoi se recentrer ?

Il y a plusieurs raisons à vouloir se recentrer :
  • La première, pour se faire du bien
  • La deuxième, pour être en harmonie avec soi-même
  • La troisième, pour être en harmonie avec son entourage
Mais peut être que vous, vous avez d’autres raison pour vouloir vous recentrer.

Conclusion

Le yoga fait autant de bien au corps qu’à l’esprit. Il permet retrouver une certaine harmonie entre son corps, qui ne ressent plus la douleur des courbatures, qui se tonifie et l’esprit qui devient plus sage, plus apaisé.

Alors, si je n’avais qu’un conseil, mettez-vous au yoga (même à domicile, il y a de très bonnes profs qui font des vidéos pour les débutants sur youtube) !