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La définition de l’e-réputation est : l’image véhiculée et/ou subie par ton entreprise, ta marque, un de tes produits ou service sur le web. Elle est défini par de nombreux acteurs comme les clients, les partenaires, les salariés, les prescripteurs…

Avoir une bonne e-réputation est essentielle pour réussir dans son entreprise. Un mauvais avis client, une mauvaise remarque d’un prescripteur et c’est ton entreprise qui est en danger.

Alors, comment préserver sa e-réputation ou faire grandir sa e-réputation ?

Voici 9 conseils pour t’aider à avoir une e-réputation irréprochable !!

 

 

1er conseil : Fais un audit de ton e-réputation

Oui, c’est vraiment la 1ère action à faire de vérifier où en est ton e-réputation actuelle. Comment fait-on ça ?

Tape sur Google (ou ton moteur de recherche préféré) le nom de ton entreprise, ton service, ton produit et regarde ce qui ressort . Regarde aussi bien dans l’onglet général que dans « image » ou « vidéo ».

Ensuite, tu peux regarder sur tes réseaux sociaux ce qui est dit de toi, Pour une bonne recherche mets toi dans la peau de ton client idéal qui rechercherait des infos sur toi. Comment s’y prendrait-il ? Quels mots écrirait-il pour trouver des informations sur ton entreprise, tes produits, tes services ?

Si tu es en pleine construction de ton entreprise, fait un audit sur ton nom. Qu’est-ce qui ressort comme information sur toi ? des publications que tu as oubliées, des photos ?Si ce n’est pas à ton avantage, retire-les.

 

2ème conseil : Ne partage sur tes comptes pro que des informations pertinentes sur toi 

Je m’explique : je dis souvent que la vie pro et la vie privée sont liées. Quand quelque chose agit sur le coté pro, ça se répercute sur la vie privée et inversement. Alors, quant tu n’as pas envie que tes contacts pro soient au courant de ce qui se passe dans ta vie privée, n’en parle pas sur tes comptes pros.

Et si on te pose la question parce qu’on a entendu des rumeurs, élude.

Je prône l’authenticité mais l’authenticité n’implique pas que par exemple on sache que tu as des problèmes de couple ou que tu as des problèmes d’argent.

 

3ème conseil : Choisis les réseaux sociaux pertinents pour communiquer 

Oui, il faut que tu sois sur les réseaux sociaux où se trouvent tes clients. Sinon, tu t’épuises et ça ne sert à rien.  Alors, comment savoir où se trouvent tes clients ? Et bien, en les interrogeant, en menant ton enquête sur eux.

Et ça, ça se fait lors de ton étude de marché en amont. Si tu ne l’as pas fait, c’est le moment de t’y mettre !!

 

4ème conseil : Communique sur tes valeurs et ta vision

Informer tes prospects, ton auditoire sur tes valeurs, ta vision est indispensable. Tu vas pouvoir, de cette manière, attirer et fédérer les bonnes personnes pour construire ta communauté.

Ce que je conseille, généralement, c’est de bien identifier les valeurs de ton entreprise en amont et de créer une publication sur ton réseau social spécialement dédié à ce thème. Et sur ton site web, d’afficher ces valeurs dans dans ton à-propos (ou qui suis-je).

Pour ta vision,  partage la en publication mais pas seulement, Toute ta communication doit transpirer ta vision. Lorsque tu fais des stories, que tu écris un article ou que tu fais un épisode de podcast…

 

5ème conseil : Une charte graphique et des photos qui te mettent en valeur 

Oui, ta charte graphique et tes photos participent à une bonne e-réputation pour ton entreprise. Une charte graphique qui véhicule une image forte, tes valeurs, va attirer beaucoup plus positivement qu’une charte graphique mal choisie et qui ne correspond pas à ton activité.

Pour tes photos, que ça soit ton portrait ou des photos pour illustrer tes publications, ton site web, fais toujours attention à ce qu’elle donne une image positive, dynamique,  attirante, qui donne envie de te connecter à toi.

Comment faire ça ? Demande à un(e) professionnel(le) du graphisme de créer ta charte graphique. Elle saura créer une charte graphique qui met en valeur ton entprise.

Pour les photos, tu peux choisir de les faire toi-même avec un bon appareil photo (ou smartphone) ou faire appel à un(e) photographe qui saura mettre en avant ta personnalité. Et pour les photos d’illustration, il y a de très bonnes banque d’images gratuites ou payantes, et sur CANVA, tu peux avoir, également de très belle photo en prenant l’abonnement.

 

6ème conseil : Des lignes éditoriales qui mettent en avant ton expertise et ton professionnalisme 

Pour une bonne e-réputation, tu dois montrer que tu es une bonne experte sur ton domaine d’activité et que ton professionnalisme est au top !

Et c’est par les thèmes, les sujets que tu abordes sur tes réseaux sociaux, sur ton site web, dans ton podcast… que ton auditoire aura envie d’en savoir plus sur toi et surtout qu’il se dira « je veux faire appel à ses services pour m’aider ».

Comment faire ça ? Avec ton étude de marché, ton client idéal t’a fait part de ses problématiques et de ce dont il a besoin. Sers toi en pour créer tes lignes éditoriales et tout ton contenu !

 

7ème conseil : Demande à tes clients de te rédiger des avis et témoignages

Oui, c’est vachement important, sinon, comment veux tu qu’on sache que tu es une très bonne professionnelle ?

Les avis et témoignages font partie intégrantes des ingrédients qui te permettent d’avoir une bonne e-réputation. Tu dois les diffuser sur tous tes réseaux sociaux, sur ton site web, tu dois communiquer dessus.

Pour les recueillir, tu peux créer un formulaire, ce qui te permet d’avoir des avis et témoignages pertinents et dans le même format.

Pour ton site web, mets les sur ta page d’accueil et dans chaque page de vente correspondantes. Tu peux, également, si tu en as beaucoup, créé une page « témoignages ».

Sur le web, tu as aussi un onglet « avis » sur ta page Google My Business. Donne le lien à tes clients pour qu’ils y insèrent leurs témoignage.

 

8ème conseil : Traite les avis et les commentaires négatifs 

Si tu as des avis négatifs, des commentaires négatifs sous une publication, ne les supprime pas, ne les laissent pas sans réponse. Contacte la personne en message privé et demande lui pourquoi elle a laissé un avis ou un commentaire négatif.

Ensuite, vois avec cette personne comment tu peux résoudre le problème. Il sera favorablement surpris et il relaiera que tu es une professionnelle à l’écoute.

 

9ème conseil : Fais une veille de ton e-réputation

Je te conseille fortement de faire une veille sur ta e-réputation. 

Comment faire ? Crée des alertes grâce à « Google Alert » avec des mots clés correspondant à ton entreprise. Tu peux également faie appel à des outils payants comme « Mention », , « Hootsuite », « Notify »…

 

En conclusion…

Une bonne e-réputation te permet d’être reconnue comme une bonne professionnelle alors il faut que tu fasses très attention à tout ce que tes actions impliquent et tout ce que tu peux mettre en avant dans ta communication.

Tu veux travailler certains points de ta e-réputation avec moi ?

 

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