Il y a quelques temps, j’ai eu une conversation avec mon compagnon, il se plaignait que la page Facebook de son entreprise ne rapportait pas de prospects, pas de devis, ou alors c’était vraiment infime. Et il me disait qu’une page Facebook ne servait à rien. Impossible de lui faire comprendre que la communication sur une page Facebook ou autre réseau social servait à l’e-reputation. Mais qu’est-ce que l’e-reputation ?
L’e-reputation, définition
L’e-reputation est la manière dont sont perçues une marque, une personnalité sur les réseaux sociaux et le web en général.
L’e-reputation, comment ?
Pour travailler sur une bonne e-reputation sur les réseaux sociaux, il faut communiquer de manière franche, honnête et sur tous les aspects de l’entreprise. Il faut aussi répondre aux commentaires régulièrement de manière positive, et ne pas éluder les questions. Il faut suivre les avis des fans et les remercier à chaque fois qu’ils partagent une publication.
En ce qui concernent les thèmes de publications, il faut montrer l’envers du décor de l’entreprise, les coulisses. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se passait dans les bureaux de l’entreprise qui s’occupe de votre comptabilité ou comment votre fleuriste faisait pour choisir les plantes et les fleurs qu’elles vous proposait ?
L’e-reputation, c’est aussi à travers la newsletter que ça se passe. L’édito permet de donner le ton, les autres rubriques de présenter de nouvelles prestations, de montrer son expertise, de proposer un événement de l’entreprise. Et elle peut contribuer à recueillir de nouveaux clients !!
Un beau site web, les articles de blog, contribue aussi à l’e-reputation. Ils permettent de montrer votre expertise, de donner envie aux visiteurs, aux lecteurs de faire appel à vos services ou acheter vos produits. Il faut bien sûr qu’ils fassent pro mais aussi qu’ils soient « authentiques », qu’ils vous ressemblent.
Et si vous n’êtes pas sur le web, ni sur les réseaux sociaux ?
A notre époque, au 21ème siècle, en 2017, je pense qu’il est important d’avoir au moins un site web, un blog et être sur un réseau social, c’est le minimum. Ou alors, il faut vraiment avoir une prestation, des produits très « locaux », avec un bouche à oreilles qui fonctionne au top. Et le bouche à oreilles, c’est comme l’e-reputation, il faut avoir un très grand réseau de diffusion. Et ils se retrouveront dans les discussions sur le web.
Et notre premier réflexe quand on recherche un avis sur une entreprise, n’est ce pas d’aller sur Google pour savoir ce que d’autres en pensent ? connaître leurs produits, leurs prestations ?
Mon compagnon me disait qu’il ne comptait que sur les flyers qui seraient distribués pour recueillir des prospects. Beaucoup de monde ne prennent plus la peine de garder les flyers de la boite aux lettres, chez nous, il vont direct à la poubelle, et sur de nombreuses boites aux lettres, on peut voir des « pas de pub, merci ». Alors, qui lit les flyers de nos jours ? Les personnes âgées, les jeunes retraités…
Mais on peut allier les flyers à la communication sur le web !
Conclusion
A notre époque, il est nécessaire de faire attention à son e-reputation. Tout va très vite sur le web, les mauvaises langues aussi, un faux pas et ça fait le bad buzz. Alors, il faut rester vigilant et soigner son e-reputation !!