fbpx

Si il y a une situation que je connais bien car pour l’avoir vécu de manière difficile, c’est le divorce. Période douloureuse pour les enfants, car la séparation d’avec un parent quelque soit son comportement avec son conjoint ou ses enfants est particulièrement dramatique. Période compliquée pour la mère, car elle ne sait plus comment se comporter avec ses enfants dans certaines situations comme les conflits, l’insolence de ses enfants, etc… Alors, comment gérer ?

Lorsque j’ai décidé de divorcer, il y a 10 ans, mes jumeaux n’avaient que 18 mois, le plus âgé, 10 ans. J’étais en conflit avec mon mari, des violences récurrentes de sa part. Je n’en pouvais plus, c’était insupportable à vivre. Je voulais que ça aille vite, être enfin libérée et ne plus subir des humiliations devant les enfants. Mais un divorce, ça prend du temps et en attendant, il fallait que je continue de composer et de subir. Heureusement mon avocat était efficace et de bons conseils. Les enfants, eux, ne comprenaient rien à ce qui se passaient, en tout cas les plus jeunes.

Au moment où le divorce fut prononcé, bien qu’ayant trouvé un appartement très rapidement, mon ex-mari continuait à s’incruster chez moi. Mais après, des énièmes coups reçus de sa part, son avocate lui fit comprendre qu’il valait mieux, pour lui, de quitter les lieux.

A son départ définitif, j’ai poussé un véritable cri de joie. Les enfants, aussi, étaient heureux de retrouver de la tranquillité. Le premier mois fut plutôt facile, les enfants prenaient leurs nouveaux repères (les jumeaux continuaient à vouloir dormir avec moi), moi aussi. Mais après quelques temps, mon ex-mari me harcelait, pinaillait sur la garde (ne voulait pas prendre les jumeaux ses week-ends de garde car il les trouvait trop , jeunes, plutôt la flemme de changer les couches et de se lever la nuit pour eux). Je vécu le premier Noël de séparation seule avec mes jumeaux, ce fut un Noël bien triste. Mais le premier réveillon du jour de l’an fut très joyeux, enfin, une soirée de fête où nous n’avions pas un mec bourré qui s’endormait avant l’heure, une vraie fête avec de la musique, une jolie table, les enfants étaient très heureux.

Ayant déjà vécu en solo avec des enfants, je savais, que ça serait aussi un peu difficile, d’un point de vue financier, d’un point de vue organisationnel. Je devais tout gérer, mais j’en avais l’habitude (par contre dépanner le lave linge, non). Il faut savoir s’entourer et ma famille m’aidait du mieux qu’elle pouvait. Cinq enfants, en solo, se n’est pas une sinécure, j’en bavais tous les jours, le week-end n’apportait que peu de répit mais au moins, j’avais les grasses mat’ pour récupérer un peu (enfin, grasses mat’ si on veut en se levant à 8h).

Je ne regrette pas d’avoir divorcé, ni pour les enfants, ni pour moi. J’avais retrouvé mon intégrité, ma « liberté », je pouvais enfin adresser la parole aux gens sans avoir de peur de me faire engueuler, je pouvais faire les magasins sans devoir rendre compte de mes sorties, ni pointer pour l’heure. Ca faisait bizarre au début, je vérifiais l’heure. Mais au fur et à mesure, je me détendais à ces sorties, les enfants aussi.

Si on fait le bilan de ces 10 ans passés, j’ai pris de l’assurance, j’ai retrouvé ma personnalité et pour rien au monde, je ne me laisserais plus manipuler par un homme, d’ailleurs aucune femme ne devrait se laisser faire.