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Le titre peut vous paraître bizarre mais il reflète exactement le contenu de l’article. Le branding personnel, qu’est-ce que c’est ? C’est montrer nos valeurs, notre personnalité, nos coups de cœurs, nos envies, nos événements, enfin tout ce qui fait notre vie. Mais, comment rester pro sur son profil Facebook en postant des publications personnelles pour ne pas aller contre les règles de ce réseau social ? Parce qu’il est de plus en plus difficile de communiquer via sa page Facebook, il va falloir ruser, y aller en finesse dans sa communication, ne pas heurter notre cher ami Facebook et ne pas lasser nos amis (ceux qui ne sont pas des contacts professionnels sur notre profil) par des publications professionnelles intempestives. Alors quelle est la solution ?

Publier des posts personnels

Sur un profil Facebook, il se doit d’être posté des informations sur notre vie de tous les jours, des liens musicaux, des vidéos drôles, des événements auxquels on a envie d’assister, des articles d’actualités nationaux et internationaux, des photos de notre quotidien, etc.. Ca, c’est ce qui est fait par tout facebookien qui se respecte. Maintenant, voyons, comment nous, travailleurs indépendants, e-commerçantes, artisanes, professions libérales, nous pouvons publier des choses personnelles pouvant intéresser nos lecteurs pro (ben oui, c’est vrai que eux, n’en n’ont rien à faire des dents de lait du petit dernier, ou des problèmes de machine à laver, ou de notre soirée trop arrosée) :

  • Publier des photos relatives à votre quotidien d’entrepreneuse du style « j’ai enfin rangé mon bureau », « Super rencontre avec XY et un repas au top », « vivement ce week-end, besoin d’une bulle de bien être », « Le quotidien d’une entrepreneuse, c’est pas toujours fun » et photo d’une montagne de paperasses », etc.. Vous voyez l’idée ?!
  • Publier des liens d’articles sur les domaines de vos contacts pro. Par exemple, vous avez des contacts d’entrepreneuses du bien-être, vous partagez un article sur ce domaine avec un texte expliquant pourquoi il vous a touché. Pour des contacts d’artisans et de e-commerçantes, des liens sur des créations qui vous ont plue, etc.
  • Publier des vidéos drôles, bon, là, pas besoin de vous prendre la tête, qui n’aime pas rire, par contre faites attention qu’elles soient tout public
  • Publier des vidéos de vos groupes de musique préférés, montrer vos goûts (plutôt pas mal pour débuter la journée de bonne humeur !) !
  • Eviter de publier des articles politiques ou qui seraient polémiques
  • Publier des vidéos sur ce qui est autour de votre activité, par exemple pour une coach bien-être, ça pourrait être sur la nutrition, pour une créatrice de bijoux, des vidéos ou des articles sur des créateurs de vêtements, de pays d’où proviennent les pierres utilisées, etc.
  • Publier les événements auxquels vous participez (autres que les vôtres) et faites en la pub !
Il y a de nombreuses possibilités pour intéresser aussi bien vos contacts pro que vos contacts perso !

Publier des posts professionnels

Maintenant, qu’en est-il de votre actualité professionnelle ? Vous vous dites, « est-ce que je peux aussi publier sur mon actualité professionnelle ? mes articles ? mes prestations ? mes événements ? »
Oui, vous le pouvez ! Mais pas n’importe comment !
  • Ne pas publier plus de 3 fois par semaine 
  • Toujours mettre un texte explicatif (et qui fasse non commercial) avec un lien, une photo ou un lien d’événement FB
  • Télécharger directement vos vidéos pro sur votre profil
  • Privilégier les horaires tôt le matin ou après 20h
  • Eviter le week-end
Alors, qu’en pensez-vous ?

Conclusion

Le branding personnel sur le profil Facebook est un vrai travail de communication. On pourrait prendre l’exemple des rencontres de networking où pour engager la conversation, vous parlez de tout et de rien, et ensuite, petit à petit, vous rentrez dans le vif du sujet, dans la communication sur votre activité.
 
Certaines vont s’inquiéter et se dire « encore du boulot en plus, je n’y arrive déjà pas avec ma page FB ! » En fait, s’occuper de votre profil, doit être naturel, si vous aimez votre actualité, que vous êtes passionnée, que votre fil d’actualité laisse passer tout ce dont vous avez besoin (pages que vous suivez, groupes, contacts, événements) pour publier sur votre profil.
 
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