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S’il n’y avait qu’un outil de communication à avoir, ça serait celui-ci : le Blog. Il y a plusieurs définitions du Blog, ou plutôt plusieurs utilisateurs du Blog. Il y a les bloggeurs qui font ça sur leur temps libre, généralement pour tenir une sorte de journal intime, il y a les bloggeurs qui font ça pour leur passion (musique, cinéma, photos, etc..) et il y a les bloggeurs « professionnels » enfin, ceux qui tiennent des blogs pour leur entreprises, qu’ils soient salariés ou bien entrepreneurs.

 

 

A quoi sert un blog professionnel ?

Un blog professionnel a plusieurs fonctions :

  • Celle de faire connaitre votre entreprise
  • Celle de faire connaître vos prestations ou produits et donc de pouvoir attirer des clients
  • Celle de faire connaître les domaines pour lesquels vous exercer
  • Celle de faire connaître vos compétences.
Le blog vous permettra d’améliorer votre e-reputation, de capter et d’échanger avec des clients, de créer des partenariats.
Pour faire connaître toutes ces actions, il n’y a qu’un seul moyen, vous n’y couperez pas, c’est la création d’une ligne éditoriale pour aboutir ensuite à la rédaction d’articles. Alors pour ceux ou celles qui n’ont pas la fibre « rédacteur », il y a des solutions pour trouver des idées et pour rédiger au mieux.

 La ligne éditoriale 

Pour crédibiliser votre blog professionnel, il est nécessaire de suivre une ligne directrice pour les articles et un timing régulier. Les sujets d’articles peuvent être nombreux :

  • Pour faire connaître votre entreprise : un article sur la fiche d’identité de l’entreprise, sur la création de l’entreprise, les références clients
  • Pour faire connaître vos prestations ou produits : des articles sur les différentes prestations ou produits, les promotions, 
  • Pour faire connaître vos domaines (mode, cosmétiques, informatique, web, etc…) : pour les prestations ou produits, des articles sur l’actualité de votre domaine (exemple pour l’informatique, des articles sur les derniers logiciels, téléphone, ordinateurs, etc…, pour les produits, exemple pour une créatrice de vêtements, sur un styliste, les tendances actuelles, etc…)
  • Pour faire connaître vos compétences : pour les prestations, des articles pour expliquer le déroulement, le concept, pour les produits, des articles reportage sur les créations, votre formation, les étapes d’une création (sans en dire trop)
Il vaut mieux prévoir la programmation de la ligne éditoriale sur un mois, pour ne pas avoir de temps mort, un à deux articles par semaine, c’est une bonne moyenne. La régularité est nécessaire.

La rédaction d’articles

Comme je le disais plus haut, pour ceux ou celles qui n’ont pas la fibre « rédacteur », il y a des astuces à connaître pour rédiger un article dans les règles de l’art :
  • Ecrire l’article avant de choisir le titre, vous pourrez ainsi mieux choisir les bons mots clés pour le référencement
  • Pour le corps de l’article, il doit comprendre un « chapeau » qui résume en 2-3 phrases le sujet de l’article, séparé les différentes idées par des titres surlignés en gras, une idée = un chapitre, une conclusion et une phrase de fin qui appelle à l’action, du style par exemple pour un blog parlant de cosmétiques « Vous avez ma recette de crème de jour pour le visage, à vous maintenant, tous les ingrédients se trouve sur le site www……. »
  • Utilisez un style adapté à vos cibles, humoristique, journalistique ou de proximité
  • Les mots clés doivent être parsemés dans l’article de façon naturelle, essayer d’utiliser aussi des synonymes
  • Ecrivez un article aéré, facilement lisible, ni trop long, ni trop court, aligner à gauche (cela facilite la lecture)
  • Des phrases courtes : un sujet, verbe, complément.
  • Agrémenter votre article de photos (une ou plusieurs), bien faire attention qu’elles soient libre de droit, et pour qu’elles participent, elles aussi, au référencement, les nommer avec des mots clés, Google aime bien.
  • Et pour finir, donner un titre accrocheur en utilisant les bons mots clés.

Le référencement de l’article

Il y a plusieurs choses qui participent au référencement : le titre,  le lien de l’article (qu’il faut réécrire en enlevant les articles et liaisons), les mots clés dans l’article (à surligner en gras) et faites des liens avec votre site qui ramènera sur vos prestations ou produits.

Bien sûr, il faudra partager l’article de votre blog sur vos réseaux sociaux, des forums afin qu’il soit lu et partagé par le plus grand nombre de personnes.

Action !

A vous, maintenant !! Et si vous n’avez vraiment pas la fibre d’un rédacteur web, n’hésitez pas à faire appel à mes services en me contactant via ma page Facebook ou mon adresse mail nathalie.b21@hotmail.fr

A bientôt !!