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Mon métier, entre autre, c’est d’aider les autres à se former à la rédaction, que ce soit du copywriting ou de la rédaction web (pas de grosses différences, sauf que le copywriting, c’est pour inciter à la vente).

Pour faire la promotion de ton activité (quel quelle soit), savoir bien rédigé est primordial.

Les mots que tu utilises, la manière de les agencer, dans les thèmes que tu abordes…

Tout est important.

Comment la rédaction peut-elle servir ton activité ?

L’écriture, un outil qui perdura dans le temps !

L’écriture, c’est la représentation de la parole et de la pensée par des signes graphiques conventionnels (inventée en 3200 avant J.C).

L’écriture favorise la reconnaissance et la mémorisation (même quand on est adulte).

On écrit par curiosité, on écrit pour savoir, pour transmettre nos connaissances.

On écrit pour faire passer quelque chose : un message, des émotions, des sentiments.

On écrit pour notre famille, nos amis, nos collègues, nos prospects, nos clients.

On écrit pour raconter.

On écrit pour former.

On écrit pour vendre.

On écrit pour les algorithmes.

Mais surtout on écrit pour ceux qui deviendront nos partenaires, nos collaborateurs/trices, nos client(e)s.

Que ce soit les livres, les magazines, les blogs, les newsletters, il n’y aura jamais de date de péremption de ces supports. Alors, que les réseaux sociaux… Ouais, tu n’es pas sûre qu’un jour, le créateur du réseau social décide de le mettre en payant ou bien, de le supprimer (bon y a peu de chance, parce que ça lui rapporte beaucoup), ou bien de voir ton compte supprimé.

Et je sais, par expérience, que beaucoup d’entre vous, n’aimez pas faire de vidéos ou de live (la peur de se montrer). L’écriture est un bon moyen de faire parler de toi, de faire parler de ton projet en étant en retrait.

Le blog, meilleur outil de promotion !

Oui, la partie blog de ton site est ton meilleur outil de promotion !

Pourquoi ?

Dans le blog, grâce à ta ligne éditoriale, tu vas pouvoir aborder tous les thèmes concernant ton activité, tes client(e)s, tes valeurs, tes compétences et expertises, tes événements...

Franchement, où peux-tu faire ça en toute liberté ?

Donc, il va falloir te retrousser les manches, t’asseoir à ton bureau, prendre ton cahier (ou ouvrir un page word), et brainstormer sur ta ligne éditoriale.

De quoi as-tu envie de parler ?

Qu’est-ce qui est important à connaître pour ton audience ?

Sur quoi veux-tu appuyer pour les amener à te contacter ?

Généralement, je conseille d’avoir 3-4 grands thèmes généraux, des sous-thèmes (3-4), en y ajoutant le back office de ton activité et ton cheminement (ça humanise ton blog).

Après avoir travailler sur ta ligne éditoriale, fait ressortir différents sujets par sous-thème, il ne te reste plus qu’à planifier la rédaction des articles.

Et ensuite ?

Chaque article, rédigé avec ta personnalité, ta voix sera référencée par les moteurs de recherche. Et si tu as fait le job, tu seras lu(e) et tes écrits porteront leurs fruits.

Ton style d’écriture

Oui, il faut parler de ton style d’écriture.

Si tu me lis depuis plusieurs mois ou années, tu as du voir que mon style a énormément évolué (et s’est amélioré) au fil du temps.

Mon style est devenu plus naturel, plus authentique. Je n’emploie pas de jargon digitale, j’essaie d’être la plus didactique possible.

Et puis, je me suis formée au copywriting. Le copywriting est une technique de vente par l’écriture.

Le copywriting, c’est, en français, la rédaction persuasive. Rédiger pour persuader à… l’achat, la prise de contact, l’abonnement…

Alors, je ne vais pas te dire que tu dois te former au copywring, mais ton style d’écriture doit faire ressortir tes valeurs, ta personnalité, tes émotions (tout dépend de tes textes), raconter des histoires (storytelling), faire ressortir ce qui te différencie de tes concurrent(e)s.

L’utilisation de tes expressions, tes petits tics de langage, ça donne de la personnalité à ton texte. Et ça , c’est vachement bien (« vachement » est 1 de mes tics de langage).

Le référencement de tes écrits

Il faut parler du référencement (SEO, référencement naturel) car l’algorithme des moteurs de recherche te mettra (ou pas) en avant sur les mots clés. Ce sont les petits robots de chaque moteur de recherche qui parcourent ton site et vont référencer tes pages.

C’est quoi un mot-clé ?

D’ailleurs, on peut aussi parler de « longue traîne »

Un mot-clé, c’est un mot « important » qui sera écrit par le lecteur pour trouver des articles ou page sur un sujet précis. Par exemple, pour cet article, le mot-clé « blog » est très important à ce qu’il soit mis en avant (dans un sous-titre et dans le texte avec le « gras »).

La longue traîne, c’est une suite de mots, par exemple pour ce texte, « le blog, meilleur outil de promotion ». Certaines personnes emploieront cette formulation pour trouver des infos sur le blog.

La longue traîne, ça vient naturellement. Et si tu connais bien ton client idéal (lecteur préféré), tu sais rédiger pour lui.

Le référencement, c’est mettre des mots en gras, faire un maximum de mots, mettre un titre accrocheur, un texte bien aéré…

Alors, pour qu’une page soit référencée, il faut au minimum 3 mois.

En ce qui me concerne, en ce moment, j’ai 2 articles qui sont ultra bien référencés : « Comment adopter une posture entrepreneuriale » et « la masterclass, c’est quoi ?« . Chacun de ces articles est lu au minimum 1 fois par jour.

Mon conseil : trouve « the sujet » important qui permet de promouvoir ton activité, et rédige le dans l’objectif qu’il deviennent le 1er sur les moteurs de recherche.

En conclusion…

La rédaction, le blog, sont au service de ton activité. Tu « dois » chouchouter ton blog, le nourrir de tes écrits pour qu’il serve ton activité.

Alors, oui, je sais, ça demande de l’organisation, de la persévérance, de l’envie, de l’inspiration. Mais, si tu es régulier/régulière, tu en récolteras vite les fruits.

Si tu décides de mettre mon conseil en pratique, prévois dans ta semaine, un temps pour ta rédaction, genre le mardi matin ou après-midi ou un autre jour. Ne consacre ce temps qu’à l’écriture.

Je ne suis pas avare de conseils, si tu as besoin d’aide, contacte-moi pour discuter de ta problématique en cliquant sur « séance découverte« , nous pourrons passer de 30 mn à 1h ensemble.