fbpx

J’ai rencontré Pierre Gatignol lorsque j’étais en coopérative d’activité et d’emploi. Il était alors conseiller numérique à la Chambre de Commerce et d’Industrie Auvergne. Je le suivais sur Facebook et Linkedin, et j’ai remarqué qu’il s’était associé avec Sylvain Biguet pour créer l’Atelier Edison. L’univers développé, ainsi que le nom de l’entreprise, ont vraiment attiré mon attention. Finalement, je me suis décidée à leur demander une interview.

Sylvain Biguet et Pierre Gatignol, deux parcours dans le numérique

Sylvain, après des études à Vichy dans le domaine de la communication web et audiovisuel, intègre l’association des ingénieurs INSA de Lyon où il est chargé de gérer le projet de refonte du portail web. En 2011, après diverses expériences dans les métiers du web et des télécommunications, il décide de créer sa propre activité afin de proposer aux entreprises du bassin vichyssois ses services dans le domaine du web.

Pierre a démarré son expérience professionnelle sur Paris, dans une SSII spécialisée dans les marchés financiers. Après quelques années, il revient sur Vichy pour exercer le métier de conseiller numérique à la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’entreprenariat l’a toujours intéressé !  En 2008, il crée son entreprise spécialisée dans les jeux de stratégie en ligne. Par la suite, il s’associe avec une marque internationale de prêt à porter : JKeydge

Leurs parcours se croisant, ils découvrent qu’ils ont des compétences complémentaires et une même vision de l’entreprenariat web. C’est l’opportunité pour eux de s’associer et ainsi créer l’Atelier Edison, agence de communication sur Vichy spécialisée dans le domaine du web.

L’Atelier Edison : savant mélange de modernité et de valeurs fortes

Comme un clin d’œil aux valeurs artisanales, à la volonté du travail bien fait et au savoir vivre de la belle époque, ils créent un univers fort et atypique en reprenant les objets, les visuels et l’esprit d’inventivité du début du XXème siècle. C’est dans cette même volonté que le nom de l’agence s’impose à eux. Inventivité, communication, modernisme, valeurs et savoir-faire : l’Atelier Edison est né !

Leur Atelier, situé en plein cœur de Vichy vous transporte dans une autre époque où anciens moyens de communication révolutionnaires (machine à écrire, téléphone Grammont, brevet du premier phonographe, …) se mêlent à la modernité de l’activité des deux hommes.

Dans la même veine, le site internet de l’agence web (www.atelier-edison.fr) complète l’empreinte atypique de l’Atelier : couleurs et visuels industriels rappellent les valeurs artisanales dans une création résolument moderne.

Une agence de communication tournée vers le web

Création de sites internet, e-commerce, développement sur mesure, e-marketing et formations : les prestations proposées par Pierre et Sylvain permettent de créer et d’optimiser la communication web des entreprises du bassin de Vichy. En s’appuyant sur des outils dont ils ont une expertise forte et adaptée aux besoins technologiques actuels, ils favorisent la réussite des projets de leurs clients.

Une graphiste indépendante, complète l’équipe pour proposer la création d’identités visuelles, de documents imprimés et d’illustrations.

Pour tout projet, Sylvain et Pierre se déplacent chez le client afin de bien comprendre son activité, son expertise, l’image qu’il renvoie et ainsi lui proposer une solution adaptée, répondant à ses besoins.

Mini-site : le produit phare pour les commerçants, artisans et professions libérales

En recherche permanente de solutions web pour ses clients et conscient de la complexité des offres concurrentes lorsqu’il s’agit de location de site internet, l’Atelier Edison commercialise une offre de « Mini-site » : un site internet d’une page pour seulement 14,90 € par mois, sans engagement et sans frais cachés.

Pour ce faible montant, le client retrouve tous les avantages d’une offre classique : nom de domaine lui appartenant, adresse e-mail professionnelle, informations essentielles de son activité, contact, localisation et référencement Google.

Âme d’entrepreneur ?

Pour Sylvain :  “J’ai toujours eu l’idée et l’envie de travailler pour moi-même et entreprendre une aventure professionnelle. Cette idée est née à la fin de mes études : développer mon activité dans un domaine qui me passionne, avec mes principes, mes valeurs en répondant aux mieux aux besoins de mes clients. J’avais besoin de connaître le monde du travail avant de me lancer dans l’aventure. C’est ce que j’ai fait avec des expériences professionnelles très différentes. J’ai appris et je continue d’apprendre avec les différents projets qui nous sont confié.”

Pour Pierre : “On ne se réinvente pas. Une fois qu’on y a goûté, il est difficile de rompre avec cette liberté d’agir et pourquoi pas de réussir, malgré les divers écueils que l’on peut rencontrer. Ce qui me plait avant tout dans l’entrepreuriat, c’est d’écrire les premières lignes de l’histoire : imaginer un univers, à la fois atypique et original, proposer des services innovants, envisager la rentabilité du projet… Il est également important que cette aventure soit en cohérence avec nos valeurs et convictions personnelles : on porte énormément d’attention au relationnel avec nos clients.

Sylvain reprend : “Dans notre activité, on a la chance de travailler sur différents projets. Tous les échanges avec nos clients sont différents, ce qui nous permets de perpétuellement apprendre de nos relations professionnelles et de nous améliorer. D’améliorer également nos produits et nos outils, de ne pas figer notre offre et nos services. L’idée d’une offre de mini-sites est née dans ce contexte : répondre à un besoin qui aujourd’hui n’a pas ou peu de réponse. Ma vision de l’entreprenariat c’est avant tout évoluer avec son temps, son ambition et ses clients.”

Et Pierre conclut : “Avec l’Atelier Edison, nous avons franchi plusieurs étapes, et ne souhaitons pas pour autant en rester là. Nous allons prochainement nous associer dans une nouvelle aventure autour des objets connectés ! … Mais ça, c’est une autre histoire …”

Des conseils pour les entrepreneurs 

Sylvain : “Quand on souhaite entreprendre, que l’on a une idée de création de produit ou d’activité, il faut croire en son projet, en parler à différentes personnes, avec des horizons différents et se poser les bonnes questions. Une fois que le projet semble viable et que l’on a bien mesuré les risques, il faut aller de l’avant. Une personne qui entreprend rencontrera des difficultés, des avis négatifs, fera face à des idées reçues : il faut avancer. On grandit avec les remarques. On s’améliore. Cela en vaut la peine. Il faut également s’entourer des bonnes personnes au fur et à mesure de son expérience entrepreneuriale et rester soi-même pour optimiser les chances de réussite.”

Pierre : “Aimez ce que vous faites, travaillez avec passion, et ne subissez pas votre activité professionnelle. (ça marche aussi pour les salariés !) C’est bon pour le moral*, ça peut devenir contagieux, et vos clients risque de le ressentir… ” 

* dixit la Compagnie Créole

Ce n’est pas souvent que j’interviewe des hommes sur le blog et notamment pour “l’Allier dans tous ses états” et c’est bien dommage car avec cette rencontre, je me suis aperçue que nous n’étions pas si différents dans notre vision de l’entrepreneuriat et dans nos besoins (on a parlé slow life en aparté).

En tout cas, l’équipe de l’Atelier Edison est top, et bien contente d’avoir pu échanger avec eux !