fbpx

Aujourd’hui, je vais vous présenter Pauline Chevalier de l’Atelier de Pauline, une jeune femme de 22 ans des environs de St Pourçain sur Sioule (du local pour moi), créatrice de bijoux en verre dont elle fait elle-même les perles. L’interview, au contraire des autres, c’est passé chez elle, dans son atelier et j’ai ainsi pu assister à la création d’une perle en direct que vous pourrez retrouver dans la vidéo en fin d’article.



Merci Pauline de m’accueillir dans ton atelier, pourrais-tu faire une présentation de ton parcours de formation et professionnel ?

Ma seconde générale s’est mal passée et sur le coup, je voulais partir en céramique mais toutes les écoles que j’ai visitées ne me convenaient pas. En allant voir un ami qui est souffleur de verre, je me suis dit « pourquoi pas » sans trop savoir où j’allais et puis, au final, ça m’a plu.

J’y allais donc, sans projet pour  l’avenir, je sais ce que je voulais faire quelque chose avec mes mains, j’en avais marre du système scolaire classique et puis, je me suis dit qu’après le bac, j’allais faire quoi ? Au moins après mon CAP, j’allais avoir une technique entre mes mains.

J’ai eu aussi l’occasion de partir, en 2011, à Montréal dans une école du verre, pour apprendre différentes techniques : le fusing, le verre à chaud, le verre à froid.

Comment t’es venue l’idée de créer des bijoux en verre ? Comment t’y es tu prise ?

C’est  pendant un cours de technologie du verre où l’on a parlé des autres techniques possible que j’ai trouvé le verre filé intéressant. J’ai donc regardé sur internet et j’ai trouvé le site de l’association des perliers d’art de France. J’ai ensuite regardé qui était autour de moi,. Il n’y en avait pas beaucoup mais j’ai trouvé une artiste perlière très douée sur Bourges, qui m’a dit que je pouvais venir voir chez elle. J’y suis donc allée et j’ai fait 2 perles. Ensuite, avec mon père, elle nous a parlé de l’installation et on s’est rendu compte que ce n’était pas si compliqué que ça. J’ai donc chercher sur internet et j’ai trouvé une annonce sur le forum perles, quelqu’un vendait tout son matériel en Bretagne pour une fin d’activité alors, j’ai tout acheté et fait venir par un transporteur.

Parles moi de tes créations !

Je fabrique donc des bijoux fantaisies avec mes perles au chalumeau et des bijoux en fusing, j’ai deux lignes conductrices : la première, c’est la petite série, j’ai des modèles qui se déclinent en plusieurs couleurs et dès que j’en ai vendu un, je le refais. La deuxième ligne, c’est celui de la pièce unique, je fais une perle avec mon état du moment,  ça donne une forme, des couleurs, des décors, des fois, ça peut partir d’une erreur et puis je la monte, si elle se vend, je ne vais pas chercher à la refaire.

Je pars aussi sur les coupelles, les plats, c’est sympa à fabriquer, il faut deux cuissons pour faire une coupelle, je travaille avec des moules spéciaux en plâtre réfractaire. Je vais bientôt faire une collection en intégrant des photos que j’ai prises.

Quel statut as-tu choisi et pourquoi ?

J’ai commencé avec la couveuse d’entreprise Coagir basé à Beaumont, je ne voulais pas me lancer en auto-entreprise de suite, car je ne connaissais rien à la gestion, au management d’entreprise. J’ai donc expliqué mon projet qui était déjà bien commencé, on a parlé de tout l’aspect commercial et je me suis jetée à l’eau avec mes premiers marchés. Ensuite en octobre 2013, je me suis mise en auto-entreprise car j’ai estimé que je pouvais gérer « seule ».


Quelles difficultés as-tu rencontrées dans la création de ton entreprise et comment y as-tu palliées ?

En couveuse d’entreprise, ce n’était pas difficile parce que toute la paperasse était faite par le comptable de la boîte. En auto-entreprise, par contre, j’ai dû faire face aux dossiers à remplir avec des personnes qui ne sont pas toujours disponibles, j’ai dû prendre des assurances, voir avec une nouvelle mutuelle et le RSI , j’ai la chance de côtoyer des personnes qui sont dans ce milieu et qui peuvent m’aider.

Comment as-tu choisi ta plateforme de site ? As-tu rencontré des difficulté à sa création ?

Pour le site internet, c’est mon ami d’enfance qui travaille là-dedans qui me l’a fait. Heureusement qu’il était là car je trouve qu’il rend très bien. Ensuite, je peux changer les textes, mettre mes produits. Quelques fois, je m’embrouille mais j’arrive toujours à m’y retrouver, ça me prend pas mal de temps.

Comment communiques-tu sur ton entreprise ? Rencontres-tu des difficultés, pourquoi et comment y pallies-tu ?

Pour l’instant, je fais plutôt simple, le meilleur, c’est le bouche à oreille. Je commence à être connue vers chez moi grâce aux différents marchés auxquels je participe. Après, j’utilise mon site internet et ma page Facebook. Je suis aussi inscrite à l’association des perliers d’art de France et je suis sur un forum dédié aux perles de verre.

Quels sont tes projets pour 2014 ?

J’ai un beau projet dans ma tête mais malheureusement, par manque de financement, je ne sais pas il verra le jour bientôt ou pas… En attendant, je continue de penser à de nouvelles collections et on verra la suite.

Si tu avais des conseils à donner à une future créatrice d’entreprise dans ton domaine, ça seraient lesquels ?

Bien se renseigner au niveau des statuts, de ce qu’ils vont entraîner, de la concurrence directe et indirecte, de savoir être patiente, d’écouter les critiques de personnes extérieures, de chercher des concours pour être aider financièrement ou autre (communication, site internet,etc…).

C’était un après-midi très riche en découverte, merci à toi Pauline, et j’espère que tes futurs projets se concrétiseront.

La prochaine interview sera celle de Lucie Renaudeau d’Ekoti, graphiste et décoratrice que vous retrouverez le 5 février.