fbpx

Il y a quelques années, quelques semaines avant Noël, je me suis aperçue sur le site web de mon compte bancaire que des achats avaient été faits sur des sites de e-commerçants, alors que je ne m’étais jamais rendue sur ceux-ci. Et un peu plus de 200 € s’étaient envolés de mon compte alors que j’avais encore des factures à payer, les jouets des enfants à acheter pour Noël, j’étais en colère. Et tellement en colère que je décidais de mener ma propre enquête.

Heureusement, j’avais travaillé quelques temps (vraiment très peu de temps) chez un détective privé (ne rêvez pas, il ne ressemblait pas du tout à ceux qu’on peut voir dans les romans ou films) où je devais découvrir où habitaient de mauvais payeurs pour que leurs prêteurs puissent les contacter par huissier. Je détestais ce boulot et après avoir réussi à trouver une nana qui n’avait pas réglé ses frais de maternité dans une clinique, je me fis renvoyer. Mais, j’avais gardé en mémoire la méthodologie d’enquête sur le web et j’allais m’en servir.

Premier point : comment m’étais-je fait pirater ma CB ? 

Il était important de savoir comment je m’étais fait pirater pour que ça n’arrive plus. Je me rappelais que j’avais rempli un mail de Paypal (enfin, je croyais qu’il venait de Paypal) et j’avais donné mes coordonnées de CB; Grosse erreur, mais sur le coup, ça ne m’avait pas paru suspicieux. En épluchant mes relevés bancaires, je me souvenais qu’il y avait eu un paiement d’une vingtaine d’euros pour un site de jeux en ligne genre world of warcraft, j’avais pensé que c’était mon fils aîné qui m’avait pris ma CB, il m’avait toujours dit qu’il ne l’avait pas fait mais jusqu’à présent, je ne l’avais pas cru. Dans mes recherches sur le web, en tapant piratage CB, arnaque, j’avais découvert que les pirates pratiquaient avant de vendre les numéros des CB, des essais sur des sites de jeux en ligne et si tout se passait bien, un ou deux mois après, ils vendaient les numéros de CB pour quelques trentaines d’euros. Et voilà ce qui m’était arrivé.

Deuxième point : l’enquête

Après toutes ces recherches, je voulais savoir qui avait acheté mes numéros et je décidais d’appeler tous les sites web où cette personne avait commandé. Je découvrais qu’il s’agissait surtout de e-boutiques de vêtements de femmes, des vêtements plutôt jeune et sexy. Avec les numéros de téléphone que je trouvais, je les appelais pour avoir le nom et l’adresse de la personne, et si possible, s’ils pouvaient me rembourser le préjudice subit. J’arrivais presque toujours à obtenir le nom et l’adresse de cette personne (les e-commerçants étaient plutôt conciliants et aussi plutôt mécontents de s’être fait arnaquer). Par contre, pour le remboursement, ce fut plutôt difficile. C’était de petits commerçants et certains n’avaient pas les moyens de me rembourser. Au niveau de l’accueil téléphonique, ce fut plutôt correcte et certains étaient plutôt estomaqués de ma démarche.

La personne, qui m’avait volée, était une jeune étudiante, habitant dans le sud de la France. Je découvrais où elle étudiait (elle faisait des études à la fac en économie 3ème année), à quoi elle ressemblait, ses loisirs. Je ne comprenais pas pourquoi elle avait fait ça. Elle risquait de mettre sa future carrière professionnelle en jeu mais elle ne pensait sûrement pas que quelqu’un aurait pu la démasquer.

Je découvrais toutes ces informations en une journée.

Troisième point : la police

Pour pouvoir récupérer toutes les sommes qui m’avaient été volées, il fallait que je porte plainte à la police. Je fus reçue par une enquêtrice à qui j’expliquais mes recherches, et ce que j’avais trouvé. Elle était vraiment surprise des mes démarches et aussi le fait que j’avais déniché ma voleuse. Elle m’expliqua que ce genre d’arnaque était monnaie courante et qu’il était généralement très difficile de découvrir les auteurs et  les punir. En fait, ma démarche l’amusait beaucoup et elle promit qu’ils feraient le nécessaire pour que cette jeune fille soit interpellée et jugée. Je partais confiante.

Pourtant, je n’eu jamais de nouvelles de ma plainte, j’avais rappelé une fois, mais on m’avait dit que ça suivait son cours. Tant pis, ce n’était pas grave, la banque m’avait tout remboursé et je pu acheter les cadeaux à mes enfants.

Conclusion 

Après m’être faite arnaquée aussi facilement, je me suis promise que ça ne serait plus le cas. D’ailleurs, ma banque m’interdit de m’inscrire sur un compte Paypal. Je suis devenue plus méfiante sur les mails que je reçois et qui demandent des informations sur mon compte bancaire ou d’autres informations personnelles.

Si je n’avais qu’un conseil à donner aux particuliers, faites attention à  ce que vous ouvrez dans votre boite mail, vérifier bien l’adresse d’envoi, s’il n’y a pas de fautes d’orthographe dans le mail (votre banque, paypal ou autre site officiel n’en font pas).

Pour les e-commerçants, assurez-vous pour ce genre de préjudice, mettez un paiement CB 3d secure, prévoyez ce genre d’arnaque dans vos CGV.