fbpx

Depuis quelques temps, j’avais envie d’interviewer un créateur ou une créatrice d’entreprise ayant intégré Appuy Créateurs. Et bien, c’est chose faite avec Läetitia Fuentes-Boyer, consultante-formatrice en management de la performance,  qui a bien voulu répondre à mon invitation d’interview. J’ai eu l’occasion de rencontrer Läetitia lors de réunions chez Appuy Créateurs et nous avons très vite sympathisé.

Bonjour, Läetitia, merci d’avoir accepté cette interview. Commençons d’abord par une présentation de ton profil professionnel et ton parcours formatif, quels sont-ils ?

Bonjour, Nathalie, j’ai exercé une activité en tant que salariée pendant 25 ans. J’ai débuté ma carrière professionnelle dans le secteur du tourisme en tant que guide accompagnatrice national et international. Âgée alors de 21 ans, ce fut une expérience très enrichissante et très formatrice, notamment en termes d’autonomie. Mais la guerre du Golfe, survenue fin 1990, a touché de plein fouet l’industrie du tourisme et j’ai dû m’adapter rapidement à la situation en changeant de secteur d’activité.
C’est ainsi que j’ai intégré le groupe Philip Morris, en 1991, en tant que Chargée du Développement Commercial sur Paris intra. Au bout de 2 ans, j’ai été nommée Responsable de Projet Télémarketing. L’objectif de cette mission, était de créer un service permettant de contacter des clients non visités par nos équipes commerciales (7000 Points de vente au national), afin de leur proposer nos opérations promotionnelles. Ce projet ayant donné entière satisfaction, j’ai déployé ce service dans chacune des cinq délégations régionales de l’entreprise (Paris, Nantes, Bordeaux, Aix en Provence et Metz).
À l’issue de cette mission, la direction m’a proposé, un poste de Responsable Régional des Ventes en Auvergne. Ma zone géographique couvrait au total 14 départements et mon équipe était constituée de 9 commerciaux.

A 40 ans, après 7 ans d’expérience dans le management d’équipe, j’ai eu envie de réaliser un bilan de compétences afin de faire le point sur mes acquis et me permettre de construire un projet professionnel pour les années à venir. Cette expérience m’a conduit à reprendre mes études en alternance et à intégrer un Master en Management d’unité et de projets à l’ESC de Clermont-Ferrand en 2010.

À l’issue de mon Master, obtenu en décembre 2011, j’étais décidé à tenter une nouvelle aventure : Quitter la multi nationale Philip Morris, dans laquelle j’évoluais depuis 22 ans et qui m’avait permis de développer mes compétences individuelles, pour créer ma propre société en tant que Consultante-Formatrice Indépendante. J’ai alors mûri mon projet pendant les 2 années qui ont suivi avant de me lancer. Pendant ce temps, j’ai réalisé un bilan auprès de l’APEC pour valider l’adéquation de mon projet avec mon expérience, mes compétences et mes motivations personnelles, tout en finalisant mon business Plan.


En décembre 2013, mon projet étant arrivé à maturité, j’ai donc décidé de voler de mes propres ailes en créant ma structure « LABEL PERFORMANCE », spécialisée dans l’audit, le conseil et la formation en Management de la Performance. 


Comment as-tu pensé ton activité de consultante-formatrice et quelle philosophie veux-tu partager ?

J’ai réfléchi à une offre à destination des PME afin de leur donner des outils et des repères pour manager la performance de leurs collaborateurs.
Convaincue que la Performance n’a de sens que si elle tient compte des aspirations individuelles, mon projet s’est construit autour de 4 thématiques principales :

  1.       Le recrutement avec pour objectif de professionnaliser l’ensemble du processus et de ses acteurs.
  2.       Le transfert des savoir avec pour objectif de formaliser et de mettre en place un système pérenne de transmission et de capitalisation des savoir-faire.
  3.       Le développement des compétences avec pour objectif de rester compétitif en développant les compétences individuelles et collectives de ses collaborateurs.
  4.       L’entretien de performance avec pour objectif de déployer un dispositif complet et motivant d’évaluation  et de pilotage de ses collaborateurs.


Chacune de ces thématiques converge vers un seul et même but : « Révéler les compétences individuelles pour développer la performance collective » 

Pourquoi as-tu choisi Appuy Créateurs, coopérative d’activités et d’emploi, pour créer ton activité et quels avantages y trouves-tu ?

Une coopérative d’activités et d’emploi est synonyme d’échanges, de rencontres, de partages d’expériences avec d’autres créateurs. Elle intègre deux notions importantes à mes yeux : l’individuel et le collectif. De plus, la pluralité des parcours individuels et des expériences à la création d’entreprise permet de se remettre en question régulièrement par un enrichissement émanant de regards neufs et neutres portés sur notre activité. 

Quelles sont tes prestations et comment conçois-tu ta relation client ?


Je réalise des audits et propose des prestations de conseil, de formation et d’accompagnement individuel dans les domaines du management, du développement commercial,  du recrutement et du développement des compétences individuelles.
Depuis janvier 2014 je suis certifiée pour la maîtrise et l’utilisation d’un outil d’évaluation à 360° de la performance managériale. Face aux divers changements d’organisation, aux nouveaux modes de travail, les aspirations et attentes multiples des collaborateurs troublent les repères de nombreux managersCet outil délivre avec clarté et rapidité un diagnostic sur les points d’appui et les zones d’amélioration et des recommandations d’actions concrètes et pragmatiques, utiles pour le manager et pour son environnement afin d’optimiser ses compétences managériales et d’accroître l’efficacité de son équipe.
Mes clients sont, pour le moment, les organismes de formation et les PME de la région Auvergne-Rhône Alpes.
Je pense que pour apporter des solutions aux personnes, il faut commencer par les comprendre ; C’est pourquoi, je construis ma relation client comme un véritable partenariat basé sur l’écoute, la disponibilité et l’apport de solutions et d’outils personnalisés répondant aux problématiques rencontrées.


Le respect et l’éthique sont, pour moi, les fondements d’une relation durable avec mes clients qui permettent ensuite d’installer une relation de confiance; Mon engagement dans mes missions, ma passion pour mon métier et le développement d’autrui sont mes principaux atouts.

Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres ?

Comme toute personne qui débute une nouvelle activité, je dois me faire connaître pour être reconnue.
Des partenariats sont en place depuis plusieurs années et les programmes de formation pour l’année 2014 sont, dans la plupart des cas clôturés. Je prospecte activement pour présenter mon offre et mes différents projets de formation afin de mettre en place des partenariats pour 2015.     

Envisages-tu d’avoir un site internet et qu’est-ce qui t’as empêché jusqu’à présent de le créer ou de le faire créer ?

Oui, j’envisage de créer un site internet à compter du 2d semestre 2014. Mais pour le moment, je me laisse l’opportunité d’affiner mon offre en fonction des besoins du marché afin de produire un site abouti.


Et en ce qui concerne la communication sur ton activité, comment t’y prends-tu ?

J’ai créé ma plaquette de présentation et mon catalogue de formation qui me servent à la prise de contact avec les PME et les organismes de formation. Je leurs envoies par mail.

Je fais partie des réseaux « Femmes Chefs d’entreprise » et « Dirigeants commerciaux de France ».

Pour l’instant, je n’ai pas de blog mais je l’envisage. Je souhaite aussi créer mon profil sur Linkedin pour développer mon réseau et nouer des contacts. Je réfléchis aussi à une page Facebook (mais il faut voir la pertinence car mes clients sont les structures).

Quels sont tes projets pour 2014 ?

Actuellement, ma préoccupation principale est de diffuser mon offre auprès des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de me faire connaître et de développer des partenariats pour consolider mon projet.


Quels conseils donnerais-tu à une future créatrice d’entreprise ?

Je lui dirai d’avoir confiance en son projet à 200 %, c’est ce qui permet d’aller de l’avant, de surmonter les obstacles et de donner envie à nos interlocuteurs de travailler avec nous.

Il faut bien se préparer, afin de présenter un projet abouti. Les réalités économiques pourraient nous inciter à aller vite dans notre approche commerciale ; Toutefois, il faut prendre le temps nécessaire pour structurer son offre et apporter une véritable valeur ajoutée qui nous permette de nous différencier.


La réussite des premiers entretiens est capitale. Elle permet d’écrire le reste de l’histoire …



Merci, Läetitia de ta disponibilité et de tes réponses très complètes. Et c’est bien d’avoir rappeler que la communication est fondamentale et surtout la « bonne » communication.