fbpx

J’ai connu Laëtitia par le biais d’une publication sur Facebook qu’une de mes contacts avait liké. Il s’agissait d’un webinaire gratuit « Café coup de pouce » et j’ai eu envie d’y participer. Laëtitia m’a plue par son approche de coaching et sa bienveillance envers les femmes avec un passé douloureux.

 

 

Laëtitia, qui es tu, quels sont tes formations et tes expériences professionnelles ?

Je suis Laëtitia Cagnard, je vais avoir 40 ans dans quelques jours, j’habite vers Toulouse, dans le Tarn, et j’exerce à Gaillac. Je suis créatrice d’Estime de Femmes, dont le but est d’accompagner les femmes vers une meilleure estime d’elles-mêmes. Mon parcours de formation est éclectique ! à la base, j’ai fait une maîtrise en économie puis une école de commerce. Je me suis spécialisée dans le marketing ; Depuis toujours, je sentais que je n’étais pas dans la bonne direction, mais j’ai persévéré pour avoir la reconnaissance familiale ! Et en 2009, une opportunité m’a donnée la chance de pouvoir me former à la Naturopathie. La porte de l’accompagnement était franchie ! Puis, je me suis formée à la Santé Humaniste à l’institut AmA, aux massages biodynamiques, à la systémie, et enfin à la PNL.

Pourquoi avoir choisi cette activité de coaching auprès des femmes ? Pourquoi l’estime de soi ? Quel a été le déclencheur ?

J’ai réalisé un jour que la manipulation existait et grâce à ce mot, j’ai enfin compris que j’avais grandi dans un environnement où régnait les jeux de pouvoir, la soumission, l’humiliation. J’ai aussi compris pourquoi j’avais eu des relations perverses narcissiques et que je suivais le mode familial. A partir de là, j’ai compris que tout ça avait été possible à cause d’un manque d’estime de soi. Et après mes formations, mes lectures et mes expériences d’accompagnement, j’ai créé Estime de femmes pour que les femmes prennent soin d’elles. C’est à cause d’un manque d’estime de soi que ces femmes se retrouvent à accepter des situations qui ne sont pas acceptables.

Quelle est ta spécificité en coaching ? Ta méthode de travail ?

J’accompagne aussi bien en présentiel à Gaillac que par Skype. Je suis à l’écoute et renvoie aussi à la personne le miroir de ce qu’elle ne voit pas encore tout à fait clairement chez elle. Je suis là pour amener les prises de conscience. Je travaille aussi en psycho-corporel avec des techniques de visualisation.

Quelles difficultés as-tu rencontré à la création de ton activité ? Comment y as-tu fait face ?

J’avais surtout beaucoup de peurs : suis-je légitime ?! Je ne suis ni Psy…, ni…alors, est ce que j’ai le droit ?! Je me suis faite accompagnée pour monter mon projet et pour réussir à évincer la petite voix intérieure qui me bloquait.

Te fais-tu accompagner ? Si oui, par qui (coach, autre) ? Si non, pourquoi ?

Comme je le disais, je me suis faite accompagnée pendant plusieurs mois par une coach qui aide les personnes à s’installer et monter leur projet. Aujourd’hui, je continue par de la supervision pour évoquer certaines difficultés et certains questionnements quant aux séances que j’ai.

Quels bénéfices y trouves-tu ?

Cela me fait avancer ! à la fois sur moi et aussi dans la qualité de mon accompagnement.

Parle-moi de ton activité, qui sont tes clientes ? les « bénéfices que tu peux apporter à tes clientes ?

Aujourd’hui, j’accompagne des femmes qui ont surinvesti une relation, qui se sont oubliées et souhaitent s’occuper plus d’elles. Elles ont besoin de se reconstruire suite à une relation toxique, de s’affirmer, de se valoriser. J’apporte de l’espoir, une autre façon de fonctionner, un regard plus « lucide », et un apaisement. J’accompagne aussi des femmes qui souhaitent mettre en avant un projet qui leur tient à cœur et ne savent pas comment faire.

Quelle est ton organisation de travail ? Les temps que tu prends pour toi ?

Je travaille un peu en fonction du rythme des enfants. En gros de 9h à 17h. Je vais marcher presque chaque jour et ça, c’est essentiel. Je vais nager aussi, et cours le week end. Il m’arrive de me remettre au travail le soir, mais j’évite pour préserver un équilibre. Je chante aussi !

Quelles difficultés as-tu dans le fait de travailler en solo ? Comment y pallies-tu ?

Je fais régulièrement des points Skype avec des copines qui sont dans la même situation que moi ; On se booste. J’ai aussi une amie coach dans le coin et on se motive mutuellement !

Te sens-tu une âme d’entrepreneuse ? Pourquoi ?

Oui et non ! Je me sens plus une âme d’accompagnante. J’ai parfois du mal à faire la partie Marketing, à mettre en place des conférences, des événements pour me rendre visible. Mais j’y travaille, et j’ai tellement envie de vivre de ce qui me plait que je joue le jeu !

As-tu des projets pour 2017, si oui, lesquels ?

En 2017, mon intention première est de me rendre visible ; j’ai donc posé un certain nombre de dates de conférences en local et sur facebook live aussi. J’aimerais me former au génogramme.

Si tu avais un ou des conseils pour une future créatrice d’entreprise, ça serait quoi ?

De se faire accompagner ! J’ai gagné en temps et en assurance en étant coachée. Je trouve riche de pouvoir échanger et il y a toujours ce que l’autre voit chez nous qu’on ne voit pas !

Le mot de la fin

Je suis aujourd’hui fière d’être une femme debout. Je souhaite que toutes les femmes qui souhaitent se remettre debout et en marche puissent le faire et y croire. La vie est un magnifique cadeau, choisissez comment vous voulez la vivre ! Ne la subissez pas !

Merci !

Merci à toi, c’était une très jolie interview et continue ton travail d’Estimologue car c’est un beau métier qui fait énormément de bien aux femmes !!