fbpx

J’ai rencontré Ludivine Sapio, créatrice de « Lady Connect« , pour la première fois, il y a plus d’un an. J’ai suivi son parcours de créatrice et j’ai été fascinée par sa créativité et son enthousiasme dans son projet. C’est tout naturellement que je lui ai proposé de l’interviewer pour « L’Allier dans tous ses états ».

Ludivine Sapio, runneuse et cheffe d’entreprise 

Ludivine a 3 enfants, runneuse dans l’âme,  une formation dans le domaine de la Qualité, des expériences dans le e-commerce et dans  le pilotage de projets sur internet. Suite à son dernier poste, où elle a eu une possibilité de partir avec un petit pécule, Ludivine a eu l’envie de se lancer dans un projet de création d’entreprise lié à sa passion du running et aux objets connectés du quotidien. 
Tout a commencé avec son blog « I am Lady Connect », une première étape pour sonder et créer sa communauté. Au premier abord, ses amies ne voyaient pas l’utilité de tels objets et puis en expliquant l’intérêt, elles ont trouvé l’idée sympa. Des sites de vente d’objets connectés existent déjà mais, comme le dit, Ludivine, ils ne parlent pas aux femmes, trop techniques, pas assez dans le pratico-pratique. Elle, elle voulait créer un site qui explique l’intérêt de l’objet pour le quotidien de la femme, qui suscite l’envie de l ‘avoir dans son quotidien. 
La communauté de « I am Lady Connect« , s’est agrandie petit à petit, et il fallait que le projet se concrétise. La création d’une marketplace (mise en relation entre vendeurs et acheteurs) s’est imposée. L’idée est d’avoir une exhaustivité de produits dans toutes les sphères de l’univers de la femme : famille, enfants, santé, bien être, la vie professionnelle et le sport. 
En juillet 2016, Ludivine lance une campagne de crowdfunding sur Ulule pour créer une version prototype de la marketplace.. Elle récolte un peu plus de 5 000 € et la version prototype du site sort en décembre 2016.
Pour trouver ses vendeurs, Ludivine fait de la veille sur internet, parcours les salons dédiés aux objets connectés, certains la contacte directement.
Ensuite, elle essaie le produit, fait connaissance avec son histoire, l’histoire du créateur. Le feeling,entre le vendeur et elle, est un élément important à prendre en compte. Son moteur, c’est le qualitatif, Ludivine recherche une relation gagnant-gagnant avec le vendeur, qu’ils cheminent ensemble sur le projet. Elle aime connaître l’histoire du produit, comment l’idée s’est construite. L’important; c’est de revisiter l’usage, d’apporter des conseils autres que techniques.

La communication par le storytelling 

Tout a commencé avec le running, Ludivine en étant une fervente adapte a construit sa communication autour de sa passion. Le premier objet connecté (après le portable, qui ne l’oublions pas n’a que 9 ans d’existence) est la montre running connecté. C’est un outil qui mesure la fréquence cardiaque, fait le suivi gps, enregistre les différents parcours, etc. Sa communauté a d’abord été des runneuses comme elle, elles ont la même sensibilité. Ces femmes sont son moteur, lui permettant d’allier sa passion avec une activité qu’elle aime. C’est son univers. Cette année, elle a courir deux marathons, un au mois d’avril à Bordaux et un autre, Nice-Cannes en novembre.
Pendant un an, Ludivine a été suivie, dans le cadre d’un documentaire « Double départ de Cédric Trilho », un passionné de vidéo, dans son quotidien de runneuse, qui permet de connaître l’évolution de son parcours, sa passion (voir en bas de l’article).
Ses réseaux préférés sont Facebook, Instagram (à titre personnel), Pinterest. Mais c’est extrèmement chronophage.

Ses produits chouchous 

Ludivine en a plusieurs :
  •  Le MonShérif, c’est un bouton connecté qui permet de donner d’alerter, de prévenir et d’être géolocalisé en cas d’agression ou d’accident.
  •  Un portefeuille L’ESSENTIEL, très classe en cuir de veau qui permet de recharger jusqu’à deux fois son portable sans aucun fil.
  • Le bloc notes connecté BAMBOO Spark, on peut tout noter dessus, il y a un petit cloud qui permet d’archiver ses notes et de les transformer en texte éditable. Vous n’avez plus besoin de retaper vos notes.
  • Le programme de vitamines sur-mesure BLOOMIZON qui satisfait vos besoins journaliers en vitamines en fonction de votre activité, alimentation et environnement.
  • SMARTAKUS le gamme d’accessoires mobiles pour les mobinaute.
  • ·Il n’est pas encore disponible à la vente mais Le sac connecté offrira la possibilité d’identifier l’ensemble des objets que l’on souhaite avoir dans son sac. Si un objet manque à l’appel, vous recevrez une alerte.
          Pour Ludivine, nous devons être acteurs des changements, agir sur nos objets du quotidien et participer à leurs co-développement., on peut agir sur nos objets du quotidien et participer à leurs co-développement.

          L’entrepreneuriat au féminin

          Ludivine a intégré l’incubateur des Rhône-Alpes Pionnières à Lyon. Elle souhaitait rejoindre d’autres créatrices d’entreprises (les femmes doivent être majoritaires dans leur entreprise pour le rejoindre). Chaque année une vingtaine de créatrices sont sélectionnées et accompagnées dans le lancement de leur entreprise. Un mot d’ordre le projet doit être innovant et porté majoritairement par une femme.

          Ludivine souhaite, par le biais de l’incubateur, pouvoir intéresser des investisseurs pour faire grandir son activité.

          L’entrepreneuriat, ce n’est pas si facile et l’entourage aide beaucoup à garder l’esprit positif et à avancer. Ses enfants et son mari sont très présents et l’encourage à chaque étape.

          Avec 3 enfants de 5, 9 et 11 ans, il faut qu’elle compose avec son emploi du temps, mais elle apprécie de pouvoir s’organiser comme elle le souhaite.

          Ludivine a investi son rêve, les difficultés ne l’ont jamais empêchée d’avancer, elle s’est accordée le droit de dire qui elle était : une entrepreneuse dans l’âme !  « J’ai dépassé le syndrome de l’imposteur, je me sens légitime »

          Ses objectifs 2017

          Ludivine veut développer sa notoriété mais d’abord faire un beau site, Lady Connect doit devenir la référence, auprès des femmes, des objets connectés. Elle veut que les femmes aillent sur son site pour trouver les objets connectés qui serviront leur quotidien afin de les rendre autonome, indépendante par rapport à l’achat de ce genre d’objets dits technologiques.

          Conseils à de futures entrepreneuses

           » Rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais ! » j’ai regardé eet la citation exacte est :  « JE PENSE QUE TOUT EST POSSIBLE À QUI RÊVE, OSE, TRAVAILLE ET N’ABANDONNE JAMAIS » de Xavier Dolan

          Le mot de la fin 


          « Je suis heureuse, même si je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir, je ne regretterai rien, même si ça ne marche pas selon les standards de réussite, ce n’est pas grave. C’est une expérience de ouf, je me suis fait un super réseau, je suis plus aguerrie, plus confiante, c’est un super épanouissement !! »

          Conclusion 

          Ludivine Sapio a un très beau projet, enfin, ce n’est plus un projet, c’est devenu une réalité. Je lui souhaite de réussir et que Lady Connect devienne une référence chez les femmes !!