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Peut-être trouveras-tu cette question étrange, mais je me suis posée cette question « Pourquoi se montrer nue ou à moitié dénudée pour communiquer sur ses prestations de service ou de produits ? Pourquoi est-ce qu’il n’y a que les entrepreneuses et non les entrepreneurs qui sont dans cette mouvance là ? »

La question de la nudité, dans le contexte privé, fait déjà polémique aussi bien dans la vie réelle que sur les réseaux sociaux. Mais quid de la nudité dans le contexte professionnel ? Peut-on ou doit-on utiliser une image de soi dénudée ou à moitié dénudée pour parler d’une de ses offres ou de ses produits ?

J’ai posé cette question sur mes réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et les réponses ont été diverses. Des personnes qui trouvaient que se montrer nue était hors de propos et d’autres qui trouvaient que pour certaines activités, c’était dans le contexte. J’ai bien aimé ces échanges qui me permettent d’évoluer aussi sur le sujet.

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, est-ce que la nudité, dans sa communication professionnelle, peut être contextualisée ? Quelles limites mettre entre sa clientèle préférée et soi ?

Se montrer nue ou en partie dénudée pour sa communication professionnelle, pourquoi ?

Je vois, sur beaucoup de compte Instagram et Facebook de mes contacts, des photos d’elles dénudées ou en partie dénudées, utilisées pour leur communication professionnelle, pour communiquer sur leurs offres. Bien sûr, ces photos sont plutôt réussies, ne sont pas vulgaires et même m’ont fait sourire.

Mais, est-il pertinent de mettre une photo de cette sorte pour parler d’une offre de prestation ou de produits ? Que peut-il se cacher comme message derrière cette forme de communication ?

Alors, je dirais, tout dépend de ton activité, de ce que tu as envie de montrer de toi, de ce que tu peux montrer de toi, des limites que tu te donnes.

Certaines vont évoquer la liberté, leur évolution, la connexion au féminin sacré, je le comprends tout à fait. Mais leur communication visuelle est-elle vraiment alignée avec leur message écrit ? N’y-a-t-il pas une sorte de fossé entre le visuel et l’écrit ?

Pour répondre à la question du titre de ce paragraphe, les réponses sont multiples

  • faire le buzz
  • démontrer son évolution
  • faire un lien avec le féminin sacré
  • être fière de son corps

Quelle image partager de moi ?

Alors, la question se pose : quelle image partager de moi, alignée avec mes valeurs, mon corps, son image et ma communication ?

Je dirais tout simplement celle qui te convient, celle avec qui tu es à l’aise, celle qui parle à ta clientèle préférée !

L’image, avec laquelle tu es à l’aise, c’est celle que tu peux regarder avec fierté, qui te renvoie une image positive de toi, qui engrangera des commentaires positifs.

Celle qui parle à ta clientèle préférée, c’est celle qui aura le plus de réaction en like, en commentaire et en partage. C’est celle qui inspirera ton audience, qui mettra en avant toute ta potentialité.

Ton corps t’appartient, personne n’a de jugement à poser dessus, ni t’interdire quoi que ce soit. Ton corps, c’est ton enveloppe charnelle, celle qui te représente physiquement. Sache que sur le web, tout est permanent, une photo de toi sera référencée ad vitam eternam. C’est à toi de faire ton choix en conscience sur ce que tu veux montrer de toi physiquement, moralement et idéologiquement.

Ta communication, c’est ce qui va te permettre de te connecter avec ta clientèle préférée. Ta communication, c’est ce qui te permettra de faire passer ton message auprès de ta clientèle préférée. Ta communication, tu dois la chouchouter, la réfléchir en fonction de différents paramètres

  • tes valeurs
  • ton métier
  • tes offres
  • ta représentation

Ta communication peut avoir des effets bénéfiques (quand elle te permet d’avoir des clients) mais aussi néfastes (par les commentaires négatifs qu’elle pourrait engendrer par ceux qui ne sont pas ta clientèle préférée).

Ta communication, c’est toi dans toute ton entièreté !!!

Etre soi et puis c’est tout !

Je n’aime pas la polémique. Quand j’ai choisi de parler du questionnement de la nudité pour sa communication professionnelle, ce n’était pas pour en faire un sujet polémique.

C’est un questionnement, que je trouve légitime, avec tout ce que l’on peut voir sur le web en matière de marketing instrumentalisant le corps de la femme.

Une entrepreneuse doit-elle se donner l’autorisation d’instrumentaliser son corps pour vendre ses prestations, ses produits ?

Ma réponse qui n’appartient qu’à moi (à toi de faire ta propre opinion) :

Si elle sent que ce qu’elle veut transmettre est alignée avec un visuel d’elle représentant son corps dans son intimité, elle peut se donner cette possibilité (mais il est indispensable qu’elle se sente à l’aise de montrer ce genre de photos).

A contrario, si ce qu’elle veut transmettre n’est pas alignée avec ce genre de photo, le message sera brouillé et n’atteindra pas sa clientèle préférée.

Comme on dit « chacun voit midi à sa porte » !

Et si tu veux connaître ce que j’en pense pour ma communication, mon corps, c’est mon intimité, une limite que je ne franchirais jamais pour ma communication.

Et toi, qu’en penses-tu ? As-tu d’autres arguments ?