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La gestion du temps dans la vie professionnelle est souvent compliquée pour de nombreux entrepreneurs :

  • Enfants
  • Vie de famille,
  • Tâches répétitives qui encombrent,
  • Mauvaise organisation.

Mais il existe des moyens, des astuces, des outils pour ne plus perdre du temps et en gagner.


Les outils et la temporisation
Pour mieux vous faire comprendre  les choses, je vais prendre une journée type d’un entrepreneur.
Le matin, que faites-vous en premier ? Vous lisez vos mails ? Bon réflexe ! Le mieux est de jeter un oeil sur les titres et de supprimer, sans les lire, ceux qui ont l’air de spams, vous gagnerez du temps.
Ensuite, il faut regarder votre planning de la journée, voir ce qui est urgent (et quelque fois rébarbatif) et le faire en premier. Un bon outil pour la gestion de votre planning, votre agenda papier, en un seul coup d’oeil vous avez votre journée ou bien votre smartphone avec une de ses nombreuses applications.
Pour votre communication sur le web, la publication sur vos réseaux sociaux, je vous conseillerai de les programmer à l’avance grâce par exemple à Hootsuite qui est un outil de gestion de compte de réseaux sociaux.

Ensuite, il y a la veille, comment vous y prenez-vous ? Moi, je prends un moment dans la journée, plutôt le soir ou le mercredi après-midi, pour aller lire les articles de mes confrères, voir ce qui se passe sur le web et je les garde dans une application Pearltrees, elle permet de faire ma curation et je peux aller y piocher des articles pour mes publications facebook ou twitter.

Dans une journée plus tournée « commerciale », il s’agira de programmer sa prospection, tâche ardue ! Excel est un bon outil pour collecter les informations sur les prospects, indiquer les dates d’envoie de mails, de relances téléphoniques. Il faut choisir un moment où on est sûr d’être au calme. De même lors des relances téléphoniques, moment très délicat où il faut être au top de sa forme, avoir de la répartie. Pour moi, les deux jours où pourrait être plus disponible les prospects sont le mardi matin et le jeudi matin.

Pour les créatifs (bijoux, vêtements, accessoires), il faut jongler entre les moments créations, les moments administratifs et les moments  vente (aux particuliers) ou de prospection (auprès des CE, marchés, boutiques). Un planning très découpé permettra de pouvoir profiter pleinement des moments de création, une matinée pour l’administratif, une journée pour la prospection-vente, plusieurs journées pour la création.

Et les mamans-entrepreneurs, comment faites vous pour jongler entre enfants et travail ?

Pour moi, j’essaie de faire le plus de choses possibles pour les enfants, la maison avant 9h  pour être tranquille ensuite et ne plus me prendre la tête. Le mercredi est un jour critique, les enfants sont à la maison et pas toujours facile de trouver des moments tranquilles. Mais, je me suis organisée en conséquence, si je laisse beaucoup de temps pour la maison et les enfants le matin, l’après-midi est consacré à de la veille, réfléchir sur des articles (pas les écrire, cela demande de la concentration). Le soir, lorsque les enfants sont à leurs occupations et qu’ils ont arrêté de nous « bassiner » avec leur journée d’école, de collège, leurs petits soucis, j’ai un peu de temps pour lire ma veille.

Conclusion

La gestion du temps demande d’être bien organisé, de réfléchir à un planning optimum, de ne pas se laisser déborder par des tâches chronophages et surtout de toujours planifier le soir pour le lendemain.

Et vous comment vous organisez-vous pour votre vie professionnelle ?