fbpx
Gérer ses priorités : La problématique
Quand on est freelance, e-commerçante, créatrice, la gestion de son temps de travail effectif (c’est à dire travailler pour le client) et son temps de travail pour soi (communication, prospection, comptabilité, marketing, etc…) ne sont pas facile à prioriser. Un devis à écrire, un paquet à poster, une créa à finir, un article à rédiger… Quelle tâche faire en premier ?
Mais il y a aussi tout ce qui est chronophage dans la gestion de son activité : les mails, les réseaux sociaux, les statistiques du site et du blog, les « coucou » aux copines entrepreneuses… Doit-on les éradiquer de notre emploi du temps pour se libérer du temps pour le travail effectif ou bien les conserver pour notre bien être ?

 
Gérer ses priorités : Ma solution

C’est ma solution, celle qui me va bien et qui me permet de pouvoir gérer au mieux mon activité. Elle n’est pas parfaite mais au moins je m’y sens bien.

 

Ma gestion du temps :

Lorsque j’ai un envoi de courrier, paquets (pour les livres de ma boutique web), je vais les mettre à la boîte aux lettres ou à La Poste (si c’est un colissimo) le matin de bonne heure (généralement avant 8h45). Ensuite, si je n’ai pas de rendez-vous, je peux consacrer le reste de ma journée à mon activité. Il faut savoir que lorsqu’on s’interrompt dans une tâche, on met en moyenne 20 minutes pour arriver à se remettre dans l’action.
Pour tout ce qui est réseaux sociaux, lectures de mails, lectures d’articles, papotages avec les copines entrepreneuses, les stats du site ou du blog, j’essaie de le faire de bonne heure. Vu que je suis obligée de me lever très tôt, dès 6h30, je peux me consacrer à ses tâches chronophages. Bien sûr, il m’arrive de papoter un peu plus tard dans la journée mais c’est toujours soit pour demander un conseil, donner des liens intéressants ou prendre des nouvelles. Mais je le fais toujours après avoir terminer une action (c’est mon cadeau à moi-même !).
Travailler pour le client en premier ou pour soi ? Il faut d’abord commencer, si on a un devis en cours à travailler pour le client. Si j’ai un rendez-vous à fixer, j’essaie toujours de le mettre en début de semaine et le matin. Pourquoi ? J’ai toujours « la pêche » en début de semaine et le matin, le client et moi, nous sommes plus réceptifs, attentifs et concentrés (l’après-midi, la digestion est mauvaise conseillère).
Mes activités de gestion d’entreprise sont reléguées généralement dans l’après-midi, en soirée ou en fin de semaine. Je m’astreins à réfléchir régulièrement sur ma communication, mon marketing et à ne pas me laisser envahir par la procrastination (oh le vilain mot !)
Par contre la prospection est effectuée journellement, généralement avant midi (entre 11h et midi).
Même si je gère mes mails, le matin de bonne heure, je regarde régulièrement ceux-ci (ma boîte est toujours ouverte), et oui, je suis addict des courriers !
Et quand je travaille pour un salon ou une foire en tant qu’hôtesse, ma journée est entièrement consacrée au client. Enfin, j’ai toujours mon début de journée qui débute à 6h30 (donc pour les tâches chronophages) mais il m’est impossible de faire quoique se soit d’autres. La journée débute à 10h (+ le temps de transport) et finit généralement vers 19h30-20h00 (sans le temps de transport). Après une journée à parler aux visiteurs, je n’ai qu’une envie, c’est d’aller me coucher !

Résumons :

Le matin très tôt : tu lis tes mails, articles (sur ton expertise), papotages avec les copines entrepreneuses, tu parcours les réseaux sociaux
Le matin après 8h : tu sors pour les envois (et aussi pour la baguette de pain)
A partir de 8h30- 9h : tu travailles pour le client
de 11h à 12h : tu prospectes
de 13h à 15h : tu travailles pour le client
de 15h à 18h : tu travailles pour toi
Et le week-end ? Le week-end, c’est généralement fait pour se reposer mais il peut arriver qu’en cas d’urgence client, ou urgence pour son activité, tu doives sacrifier une partie de ton temps. Dans ce cas là, garde toi, au moins un après-midi pour souffler (et surtout ta soirée du samedi soir !)
Bien sûr, cet emploi du temps n’est pas figé, s’il y a des rendez-vous, des appels téléphoniques, des urgences clients. Mais c’est, je pense, une bonne base !

Conclusion

La gestion du temps doit s’adapter à ton activité, à ta manière de fonctionner (si tu es du matin ou du soir, j’en connais qui préfère travailler  la nuit !), à l’emploi du temps de ton entourage, à tes coups de pompes, à ton emploi du temps perso (pas facile avec les enfants, le mercredi). Mais surtout reste zen et concentrée sur le but que tu t’es fixé : harmoniser ta vie d’indépendante et ta vie personnelle !!