fbpx

Communiquer sur le web, c’est difficile ! Voilà une phrase que j’ai souvent entendu. Pourquoi est-ce que les entrepreneurs trouvent que communiquer sur le web est difficile ? Pourquoi est-ce plus difficile que de créer des flyers ou de rencontrer les personnes en direct ?

Ce sont souvent de “jeunes” entrepreneurs (je parle dans la création de leur entreprise) qui se posent pas mal de questions sur la création d’une page Facebook, du choix des réseaux sociaux, de “l’obligation” de créer une newsletter, du choix de la plateforme de leur site internet (et faut-il avoir un site internet), et surtout quoi dire dans les publications, dans les articles, faut-il faire des lives, des vidéos, etc…

Alors, non, communiquer sur le web n’est pas difficile et je vais t’expliquer pourquoi !

Communiquer sur le web, ça s’apprend !

Bien sûr qu’on peut apprendre à communiquer sur le web, tout s’apprend, même à 50 ans !!

Tu vas me dire “ouais, mais j’ai pas vraiment le temps, je dois m’occuper de mes créations (ou de créer mes formations, ou prestations)”. Ben oui, mais si après t’être occupé de ça, tu ne sais pas comment les faire connaître, tu ne sais pas où communiquer, ou si tu n’as pas ton site internet, est-ce que tu n’auras pas perdu ton temps ?

Tu peux te former sur un tas de sujets concernant la communication web, les réseaux sociaux, la rédaction d’articles, de newsletters, la gestion de ton site internet (parce qu’il vaut mieux confier sa création à un/e professionnel/le), la création de ta stratégie de communication digitale, la réalisation de vidéos, de lives…

Oui, ce n’est pas gratuit (ben oui, nous aussi, les professionnels de la communication, avons besoin de payer nos factures), mais tu auras fait un bon investissement pour ton entreprise !

Communiquer sur le web, c’est un jeu !

Comment ça, un jeu ? Oui, tu peux très bien t’amuser dans ta communication, jouer avec les mots, avec les thèmes, dans la création de tes vidéos, etc.

Tu peux t’amuser aussi à deux, en co-créant pour des vidéos, en réalisant de chouettes articles sur des thèmes qui sortent de l’ordinaire, en collaborant avec une illustratrice (j’en connais une géniale !) pour tes visuels, en faisant des interviews de clients, de fournisseurs, de collaboratrices, etc…

Tu peux t’amuser avec ta créativité (qui se travaille, si, si !!)

Au début de ce chapitre, je parlais de jouer avec les mots, car tes abonnés, tes fans, tes contacts vont adorer de lire tes textes, tes publications avec ton propre langage, qui peut être poétique, amusant, sérieux, cool, à ton image, quoi !

Tu peux aussi jouer avec les thèmes qui intéresseraient ton public cible. Comment ? Peut-être en l’abordant d’une nouvelle manière, en apportant une touche d’humour, en interagissant lors de lives…

Et puis, tu peux laisser parler ton authenticité, laisser percevoir ta personnalité, montrer que tu es accessible.

Conclusion

Non, communiquer sur le web, ce n’est pas difficile ! Tu as toute les capacités à communiquer sur ton activité, ton entreprise, tes prestations, tes créations.

Qu’est-ce qui te manque ? de la connaissance, du style, des idées, ou tu as peur de te montrer, de montrer qui tu es ?

Je ne vais pas te mentir, cet article est un moyen de communiquer ce que je peux te proposer pour t’aider !

Parce que si tu es en manque de connaissance, de style, d’idées ou peur de te montrer, nous pouvons en discuter ensemble lors d’un café ou d’un thé virtuel de 30 mn en visio via Skype.

La procédure : Contacte moi ICI et remplis le questionnaire sur toi, ton entreprise et ta problématique. Je te donnerais un rendez-vous selon tes disponibilités ! A bientôt !!