Quand on décide de créer une entreprise, de nombreuses démarches sont nécessaires. Généralement, le créateur d’entreprise est pris dans un tourbillon d’informations, de conseils, de recherches, etc… Mais il y a une chose qu’il ne faut pas oublier, qui est indispensable à réfléchir dès le début, c’est la Communication web et la manière dont va s’y prendre le créateur d’entreprise.
Comment débuter la Communication ?
En créant tout d’abord un blog qui vous permettra de réfléchir sur votre activité, y poser des questionnements qui pourront être relayé et ainsi vous pourrez vous faire aider par d’autres. Ensuite, en créant une page facebook consacré à votre activité. Peut être ne serez-vous pas encore tout à fait au point su l’idée mais ne vous inquiétez pas, il est possible de modifier le nom de votre page facebook deux fois. Ainsi, vos contacts Facebook, vos contacts de forums, vos contacts de twitter et d’autres réseaux sociaux (Viadéo, Lindekin, etc…) pourront partager vos liens de blogs et vous faire connaître à d’autres personnes.
Quand débuter la Communication ?
Si je n’avais qu’un conseil à donner, c’est de commencer cette communication dès le premier jour des recherches sur l’activité. En effet, plus on commence tôt et plus le référencement pourra se faire vite. Pourquoi ? Car Google commencera à référencer votre blog très vite et lorsque votre activité sera créé, vous serez déjà connu sur la Toile ! Si j’avais un ordre d’idée à donner sur le temps, ça serait de commencer cette communication au moins 6 mois à l’avance.
Quels contenus ?
Les contenus doivent être de qualités (tant au niveau forme que fond), illustrés. Les mots clés doivent apparaître dans les articles, des titres percutants.
Les sujets d’articles doivent être basés sur votre activité (au départ), puis par la suite s’élargir à ce qui entoure votre activité.
En 6 mois, si vous avez réussi à poster, environ 2 à 3 articles par semaine, votre référencement de blog devrait bien avoir décollé et si vous avez bien ciblé vos mots clés sur votre activité, vous devriez arriver dans les premières pages de google.
C’est pour cela, que même si votre site internet, n’est pas encore actif, il est intéressant de publier une page d’accueil avec un compte à rebours d’ouverture de site ou bien une page d’accueil qui annoncera l’ouverture du site pour telle date.
Conclusion
La Communication web d’une entreprise commence dès le début des recherches sur votre activité. Elle doit être élargie sur différents canaux : blog, réseaux sociaux, site, forums. Les contenus doivent être nombreux et variés, avec les mots-clés adéquats.
Alors, prêt à démarrer la communication de votre future activité ?