fbpx

J’ai déjà fait quelques articles sur des livres qui m’avaient à un moment de ma vie d’entrepreneuse, et je me suis dit que ça serait une bonne idée de vous présenter tous les livres qui, pour l’instant, m’ont permis d’avancer, de grandir dans ma vie d’entrepreneuse.

Il y aura des livres sur l’entrepreneuriat, sur le développement personnel, sur le yoga et le bien-être (notamment la nutrition).

Mais pourquoi lire des livres ? Il y a tellement de ressources sur internet. Pour moi, les livres font partis des ressources indispensables d’une entrepreneuses, elle doit pourvoir y puiser les informations nécessaires, pouvoir les relire quand elle en a besoin.

Les livres sur l’entrepreneuriat 

Je ne suis pas fan des livres sur l’entrepreneuriat pures mais plutôt des livres écrit par des personnes au parcours atypique; Ceux, qui m’ont touché, ont des auteurs américains :

  • “Tu vas tout déchirer” de Jen Sincero
  • “Tu vas t’en mettre plein les poches” de Jen Sincero
  • “Le leader sans titre” de Robin Sharma
  • “Réfléchissez et devenez riche” de Napoleon Hill

Pourquoi ces livres ?

Jen Sincero est un auteur que j’ai découvert pendant des vacances d’été en août 2016, je n’étais pas dans ma meilleure forme, plein de doutes, et “Tu vas tout déchirer” m’a aidé à faire le point sur ce que je voulais faire de mon activité, et ce livre a été une révélation !! L’auteur a beaucoup d’humour, elle a su dédramatiser la quête entrepreneuriale vers une vie qui nous ressemble. Rien que la phrase d’accroche “Réveillez la badass qui sommeille en vous et transformez votre vie” donne le ton !

Son deuxième livre “Tu vas t’en mettre plein les poches” en 2017 est dans la même veine mais vraiment centrer sur le comment créer une activité qui rapporte, sa phrase d’accroche “Réveillez la poule aux oeufs d’or qui sommeille en vous et osez gagner plus.” Ce qui est bien avec Jen Sincero, c’est qu’elle nous rapporte son expérience personnelle, comment elle est arrivée à créer son job de rêve. Et bien sûr, ça donne envie de suivre son exemple !! Son premier livre, j”ai dû le lire au moins une bonne dizaine de fois (il est bien usé !!), le deuxième un peu moins.

“Le leader sans titre” de Robin Sharma et “Réfléchissez et devenez riche” de Napoleon Hill m’ont été offert par ma coach dans le cadre de son accompagnement sur un an. Le premier livre est sous forme de roman, il raconte les différentes étapes que doit franchir un élu pour devenir un stratège hors paire et transformer sa vie en la rendant meilleure.  Il nous fait réfléchir. Je l’ai lu en deux fois, et ça m’a fait réfléchir sur plusieurs aspects de mon état d’esprit.

“Réfléchissez et devenez riche” de Napoleon Hill est peut être plus un livre de développement personnel, mais moi, je l’ai classé dans les livres sur l’entrepreneuriat car il permet d’appliquer une méthodologie pour modifier ses pensées et ses croyances sur comment s’organiser et mettre en place des actions  pour faire grandir son chiffre d’affaire.

Si je n’avais qu’un conseil, c’est d’abord de débuter avec les livres de Jen Sincero et ensuite d’attaquer les deux autres.

 

Les livres sur le développement personnel 

Voici les 3 livres de développement personnel que je vous conseille :

  • “Mon coaching coloré” de Anne-Sophie Casper
  • “Cessez d’être gentil, soyez vrai !” de Thomas d’Ansembourg
  • “Les 4 accords Toltèques” de Don Miguel Ruiz

Pourquoi ces livres ?

“Mon coaching coloré” de Anne-Sophie Casper m’a été offert dans le cadre de la rédaction d’un article sur le livre, à retrouver ici, et j’ai vraiment adoré son approche avec l’utilisation de la lithothérapie, les couleurs, les huiles essentielles et les fleurs de Bach. Le livre est découpé en couleurs suivant le cercle chromatique.

“Cessez d’être gentil, soyez vrai” de Thomas d’Ansembourg  est en édition illustrée (sous forme de bd) et nous donne des pistes pour être soi-même avec les autres tout en ne les froissant pas, en ne créant pas de conflit. Il est vrai que ce n’est pas facile de donner son opinion, de refuser une invitation, un projet sans peiné l’autre, sans qu’il se sente dévalorisé. Ce livre nous donne de très bonnes pistes !!

“Les quatre accords toltèques” de Don Miguel Ruiz, auteur mexicain, donne le code de conduite à suivre pour rendre notre vie plus libre, heureuse et faite d’amour. Ces 4 accords toltèques sont :

  • Que votre parole soit impeccable
  • Quoi qu’il arrive n’en faite pas une affaire personnelle
  • Ne faites pas de suppositions
  • Faites de votre mieux

Mon conseil : lisez les trois !!

 

Les livres sur le yoga et le bien-être

Parce que quand on est entrepreneuse, il est bon de se faire du bien et de préserver son corps, c’est en 2016 que j’ai repris le yoga avec le livre de Rachel Brathen, “Yoga Girl”. J’ai adoré son livre qui parle de son expérience personnelle, propose différentes séquences de yoga, un peu de nutrition, la philosophie du yoga. Un très bon livre pour se remettre dans l’énergie.

J’ai aussi beaucoup aimé le livre de Georgia Horackova, “Yoga, pour une vie qui a du sens”, que j’ai découvert, il n’y a pas très longtemps.Un très beau livre, bien illustré, qui nous présente la philosophie du yoga, beaucoup de séquences de yoga à pratiquer au fur et à mesure de son évolution. Il y a aussi quelques recettes vegan (de bons smoothies).

J’ai reçu “Mon année Bien-Etre” dans la Yoga Box (que je reçois chaque mois), un livre découpé en saisons, avec plein de bons conseils sur la nutrition, sur comment prendre soin de son corps, de son moral, de l’environnement… Enfin, un livre pour vivre une année dans les meilleures conditions, dans la joie et la bonne humeur !!

Mon conseil : Achetez les trois !!

 

Conclusion 

Je vous ai partagé les livres qui m’ont aidé et que je continue à relire quand j’ai besoin de me ré-aligner. Je me nourris également, chaque mois, de différents magazines, comme “Flow”, “Happinez”, “Open Mind”, “Psychologies” des magazines bien-être, dont les articles sur différents sujets, méditation, philosophie de vie, yoga, nutrition, interviews, sont inspirants.

Ces livres m’ont permis de sortir de ma zone de confort, parce que, oui, c’est facile de se complaire dans ses habitudes, c’est plus difficile d’en changer pour des meilleures (cf ma morning routine). Et pour vous aider, je vous propose de participer à mon webinaire du 11 avril de 14h30 à 15h30 dont le thème sera “Sortir de sa zone de confort” !

Je serais très heureuse de partager avec vous mon expérience mais aussi des solutions et ma SOLUTION !