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D’habitude, j’interviewe des entrepreneuses mais début juillet, j’ai rencontré Jean-Yves Roose, nous avons sympathisé et sommes restés en contact. Et son idée de création de coaching en phoning est vraiment une très bonne idée que je soutiens à 100 %. C’est pour ça que j’ai voulu vous le faire découvrir et peut être, pourquoi pas, un jour, vous serez coachés par lui dans votre prospection téléphonique !                                                                                                                                                                                                                       


Jean-Yves, peux-tu nous parler de toi  ?
Je suis né le 7 novembre 1972 à Longjumeau dans l’Essonne. J’ai une formation d’administration commerciale et comptable. BEP. Des problèmes de santé importants m’ont empêché de poursuivre les études comme je l’aurais voulu.
J’ai toujours travaillé dans des secteurs de contact clients. 6 ans de ventes en face à face, puis 5 ans d’assistanat commercial au sein d’une équipe de 10 commerciaux et un chef des ventes dans le secteur du transport courrier colis entreprise. J’ai ensuite quitté la région parisienne en 2005 pour m’établir dans l’Allier sur la terre de mes ancêtres. J’ai alors exercé le métier de téléconseiller, télévendeur pendant 6 ans puis superviseur pendant 2 ans au sein du même call center. Au cours de ces 8 ans j’ai obtenu le diplôme de CSCD (Conseiller Service Client à Distance).
J’ai du quitter mon emploi afin de m’occuper de ma mère handicapée suite au décès de mon père, le temps de lui trouver un établissement adapté.
        

 

Pourquoi avoir choisi cette activité de coaching de phoning ? Quel a été le déclencheur ?

A 44 ans le retour sur le marché du travail n’est pas évident. J’ai passé plus de 13 ans à démarcher, prospecter, vendre au téléphone et environ 3 ans à former et coacher des personnes de tous horizons à cet outil qui à prit une place indispensable dans nos vies quotidiennes aussi bien personnelle que professionnelle.  J’ai donc une solide expérience du contact téléphonique. Je sais ce que l’on peut faire au téléphone et comment le faire.  Le déclencheur c’est une amie, community manager en freelance qui m’a demandé conseil pour sa prospection téléphonique et qui suite à mon discours m’a conseillé de proposer mes compétences aux autres professionnels.  Cette idée m’est apparu tellement évidente que je me suis demandé pourquoi je n’y avais pas pensé avant.
J’ai alors mis sur papier la liste des différents services que je pourrais proposer et différents « modules » de formation adaptées au niveau de chacun. Un plombier n’a pas forcément les mêmes besoins qu’une infographiste.
       Quelles difficultés rencontres-tu à la création de ton entreprise ? Comment y fais-tu face ?
Monter une entreprise ne se fait pas à la légère. Ça peut être une des meilleures choses de sa vie comme l’une des pires.
Les difficultés rencontrées sont avant tout d’ordre administratif et financier, quelle forme juridique, quel budget, quelles charges… En France c’est un peu un labyrinthe mais heureusement nous avons des organismes comme la CCI de l’Allier qui sont là pour soutenir et guider les créateurs.
       Te fais tu accompagner ? Si oui, par qui (coach, couveuse, coopérative d’entreprise, autre) ?
Les conseils viennent ensuite du réseau que l’on s’est formé petit à petit. Il faut aller à la « pêche » aux informations, ne pas hésiter à rencontrer un avocat, un expert comptable, participer aux formations de la CCI pour les créateurs d’entreprises…. Tout cela permet de trouver son chemin dans le labyrinthe mais également de rencontrer d’autres créateurs et d’échanger.
       Quels bénéfice veux-tu apporter à tes futurs clients ?
Mon but est d’aider les professionnels à développer leur chiffre d’affaires par le biais du téléphone en mettant à leur disposition mes compétences et en leur prodiguant des conseils adaptés à leur activité, à leur besoin mais également leur niveau.
  Parles moi de la manière dont tu vas t’y prendre pour communiquer sur tes différentes prestations ? Que vas-tu mettre en avant ?
La communication joue un rôle très importants dans le développement d’une entreprise, je compte donc communiquer un maximum au travers des différents médias à disposition, tel qu’une page Facebook, un site internet, Google +… mais également en allant à la rencontre des professionnels soit physiquement soit en prospectant moi même au téléphone. Je pense également que la qualité de mon travail fera fonctionner la plus ancienne communication au monde « le bouche à oreille » qui a d’ailleurs évolué avec les nouvelles technologies à travers les partages de pages par exemple.
Bien sur il existe des sites internet, des livres plus ou moins bons sur les techniques de phoning mais mon « plus » c’est ma proximité, la personnalisation et mes longues années d’expériences que je peux apporter.
      Te sens-tu une âme d’entrepreneur ? Pourquoi ?
Je me sens l’âme d’un entrepreneur car je veux développer mon entreprise en instaurant, avec mes futurs clients, partenariat « Gagnant / Gagnant ». Et quel plaisir j’aurais de pouvoir un jour embaucher des personnes ayant la même passion du contact que moi !
      Quels sont tes objectifs pour 2017 ?
Je suis encore en plein travail pour constituer un book de formation, qui continuera d’être enrichi au fil des expériences  avec pour objectif  de démarrer mon activité début 2017.
       Si tu avais un ou des conseils pour de futurs créateurs d’entreprise, ça serait quoi ?
Mon conseil pour de futurs créateurs c’est de ne rien lâcher mais de ne pas foncer tête baissée. Si on croit en son projet, il faut faire le maximum pour l’étudier correctement et s’entourer des bonnes personnes. Etre soutenu par sa famille et ses amis c’est très bien mais ça ne suffit pas, il faut oser et pousser des portes.
       Le mot de la fin

Mon mot de la fin : Rendez-vous très bientôt, je suis déjà à la disposition de tous.

En attendant de découvrir le futur site internet de Jean-Yves, voici sa page facebook où vous pourrez découvrir son expertise !