1 Un mercredi sur deux, l’article du jour sera consacré à des créatrices d’entreprise qui débute ou on déjà de l’expérience; Une manière de montrer que la création d’entreprise chez les femmes fonctionne et donnen naissance a de beaux projets.
Pour débuter cette série, Maria-Ana Simonet de Ma Bulle Nature a bien voulu se prêter à cet exercice !
Bonjour Maria-Ana, pourrais-tu nous faire une présentation de toi ?
Bonjour à toutes et tous. Qui suis-je ? ça c’est une bonne question. Déjà pour commencer, j’ai un doctorat en biologie que j’ai soutenu en décembre 2008. Au cours de mon parcours universitaire, j’ai étudié la biologie cellulaire et moléculaire, l’action des hormones sur le fonctionnement du corps humain, le système immunitaire, et beaucoup d’autres choses. Ce parcours me rend apte à comprendre les enjeux des différents composants des cosmétiques et, à mon sens, à ne pas prendre pour vérité tout ce que les commerciaux tentent de nous vendre.
Je suis également la maman d’un petit garçon de 2 ans absolument génial !!! c’est aussi pour lui que j’ai sauté le pas et osé me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, histoire d’avoir le temps de m’occuper aussi de lui
Pourquoi avoir choisi après ta formation de créer Ma Bulle Nature et plus particulièrement le bio ?
J’avais envie de créer depuis longtemps. Après ma thèse, j’ai travaillé une année pour une fondation en Suisse, mais mon contrat s’est arrêté et j’ai terminé ma grossesse tranquillement. Les congés maternité puis parental m’ont redonné envie de créer, d’être mon propre patron. Le choix du domaine d’activité m’a pris beaucoup de temps. Je voulais cependant que cette activité soit en accord avec moi-même, à savoir respectueuse des Hommes et de la nature. C’est là que m’est venue l’idée de Ma Bulle Nature.
J’ai été sensibilisé au bio depuis ma plus tendre enfance, du coup, au cours de ma grossesse, j’ai cherché des produits sans danger pour mon futur enfant. J’avoue que cela a été relativement compliqué, car l’information n’était pas facilement accessible. J’ai été particulièrement choquée, lorsque j’ai vu que des marques surfaient sur la vague du bio et naturel, alors que finalement la composition de leurs produits ne remplissaient pas le cahier des charges des labels bio. Cela m’a donné envie d’aider les personnes à s’y retrouver et de les sensibiliser aux produits dangereux pour eux ou la nature qui sont contenus dans les cosmétiques classiques.
Parles nous de tes produits !
Pour me différencier un peu du grand nombre de sites qui proposent des cosmétiques bio sur le net, j’ai eu envie de proposer des cosmétiques fabriqués en France. L’idée à la base était de faire découvrir des producteurs français.
 |
Savon palmarosa pavot 60gr |
 |
Eau florale de rose de Damas 200 ml |
J’ai ainsi sélectionné des fabricants de cosmétiques français dont la déontologie était en accord avec la mienne.
 |
bb crème 5 en 1 texture légère beige nude |
Parmi ces fabricants, j’ai découvert près de chez moi une dame qui s’est reconvertie pour devenir savonnière et qui fabrique des savons absolument géniaux !!!, ou encore une distillerie près de St Etienne qui distille elle-même les huiles, eaux florales et huiles essentielles, sans parfums ajoutés ni conservateurs, idéale pour tout le monde et en particulier pour les personnes sensibles aux molécules chimiques.
Je propose également des cosmétiques de forme plus conventionnelle, mais que j’ai sélectionné pour correspondre à mon cahier des charges. Ils sont également super agréable à utiliser et respectueux de la nature.
 |
Huile sèche de Monoï 100 ml Natessance |
J’ai défini un cahier des charges pour sélectionner mes produits, ainsi je n’ai sélectionné que des produits ne contenant pas de molécules controversées ou dangereuses pour la santé. Aucun des produits que je propose n’est testé sur les animaux, ce qui est très important pour moi.
Quel statut as-tu choisi et pourquoi ?
J’ai choisi le statut d’auto-entrepreneur. Cela me permet d’avoir une gestion plus facile de mon entreprise. J’espère que je devrais être amenée à changer rapidement de statut car cela indiquerait que mon CA serait supérieur au maximum autorisé par ce statut, et donc que Ma Bulle Nature fonctionne bien.
Quelles difficultés as-tu rencontrées dans la création de ton entreprise et comment se sont-elles réglées ?
Ma plus grande difficulté a été de trouver mon activité, de me former à la gestion d’entreprise puis de trouver les fournisseurs. J’ai bénéficié d’un micro-crédit de l’ADIE qui m’a permis de me lancer.
Grâce à Pôle-emploi et à l’ADIE j’ai pu être formé à la gestion d’entreprise et je suis suivie par une personne de l’ADIE afin de voir si tout va bien et me proposer des solutions le cas échéant.
Comment as-tu choisi ta plateforme de création de site internet (pourquoi prestashop) ?
C’est en effet un choix très important puisque c’est mon outil de travail et ma vitrine. Comme je ne suis pas informaticienne, ce ne devait pas être un outil difficile à utiliser.
Prestashop est actuellement la première solution e-commerce utilisée. Il est assez facile à prendre en main. Bon, la solution est à la base est gratuite, puis on achète son visuel et les modules supplémentaires que l’on souhaite utiliser.
Quelles difficultés as-tu rencontrées dans la gestion de ton site ?
Gérer un site internet et e-commerce n’est pas forcément évident pour une personne néophyte, cependant, je ne voulais pas en laisser la gestion à d’autres personnes, j’aime avoir la main sur mes affaires. J’ai récemment fait une mise à jour de mon site et quelque chose à mal fonctionné. Résultat, mon site a été bloqué jusqu’au 10 janvier, le temps que la personne à qui j’ai acheté mon visuel rentre de vacance et puisse regarder ce qui se passe. J’ai ensuite passé 2 jours pleins à tout remettre en ordre, et enfin re-ouvrir ma boutique en ligne.
Par cette mésaventure, j’ai retenu que je devais bien faire des sauvegardes régulières de mon site, et surtout avant de faire une mise à jour. On ne m’y reprendra plus à refaire la même erreur.
Comment communiques-tu sur ton entreprise ? Les difficultés ?
La communication n’est pas innée pour moi. Je suis pour cela aidée par Nathalie, qui dirige Akene Web. Avec elle j’ai mis en place une communication avec une page Facebook, et un
blog. Elle m’aide beaucoup dans ma communication et me pousse à ne pas la négliger. Ce n’est en effet pas un exercice facile pour moi, mais elle me pousse tous les jours.
Quelles sont tes projets pour ton entreprise pour 2014 ?
Pour 2014, j’aimerais que Ma Bulle Nature continue à se faire connaitre, que les gens me fassent de plus en plus confiance. J’aimerais aussi développer les réunions à domicile pour faire connaitre les produits que je propose, et me faire connaitre. D’ailleurs, si vous habitez la région grenobloise et que vous souhaitez passer un agréable moment entre copine et découvrir les produits de Ma Bulle Nature, n’hésitez pas à me contacter !!! Les hôtesses reçoivent un cadeau et les participantes repartent avec des échantillons.
En parallèle, je suis des cours de nutrition santé à Dijon. J’aimerai ouvrir un cabinet de conseil en nutrition, et ainsi diversifier mon activité. J’espère que cela pourra se faire pour Septembre 2014.
Quels conseils donnerais-tu à une future créatrice d’entreprise ?
Mon principal conseil serait de croire en son projet. De bien le préparer et de ne pas hésiter à se faire accompagner. Il existe de nombreuses solutions pour cela (ADIE, CCI, …).
Merci, Maria-Ana pour ta participation à ce blog; Je te souhaite de belles ventes pour l’année 2014 !
La prochaine Interview
Le 29 janvier, vous pourrez lire l’interview et suivre une petite vidéo de démonstration de création de perles en verre de Pauline Chevalier, créatrice de bijoux en verre. Alors, gardez le contact !!