fbpx

Pour moi, la communication doit être un jeu. Et lorsqu’on joue, la plupart du temps, on est joyeux, heureux. On ne se prend pas la tête, tout se joue dans les émotions. Voilà, le bon mot “émotions”. Ce sont les émotions qui font réagir les personnes à une publicité, un texte, un visuel, une vidéo.

Et la joie est une de ses émotions.

Alors, comment est-ce que la joie dans ta communication peut t’aider à te connecter avec ta communauté ?

Comment mettre de la joie dans ta communication ?

Il y a toutes une palettes de possibilités pour inclure de la joie dans ta communication :

  • dans le visuel choisi (les couleurs,, le thème)
  • dans le texte (le choix des mots, “l’intonation”, le choix du thème)
  • les couleurs de ta charte graphique
  • dans les vidéos, les lives (ta manière d’être, ton sourire, ta tenue, le choix des thèmes, ta pétillance)

Imagine, pour une de tes publications, que tu choisisses un thème difficile à aborder, par exemple, pour une thérapeute, la violence conjugale.

Comment va-t-elle aborder le thème pour ne pas tomber dans le patos et être dans la joie ?

Elle va choisir de créer une publication d’espoir, espoir de se sortir de ce cercle infernal de violences. Voici comment elle pourrait la rédiger et sous quel angle elle pourrait l’aborder :

Tous les jours, des femmes se font violentées par leurs conjoints, certaines devant leurs enfants. Peut être, êtes-vous dans ce cas, ou peut-être connaissez-vous une femme qui subit la violence au quotidien…

Une seule solution existe : Porter plainte et prendre votre destin en main. L’espoir existe, tout n’est pas gravé dans le marbre, vous avez droit à votre part de bonheur et vos enfants également. Pour vous, pour eux, faites le bon choix, le choix d’une vie heureuse et libre !

Et si la peur est trop présente, je peux vous soutenir dans votre démarche pour retrouver la joie de vivre avec vos enfants. Contactez-moi !

Des émojis peuvent ponctuer le texte avec des têtes de bonhommes souriants, un arc en ciel, un soleil, un coeur…

La photo qui l’accompagnera sera celle d’une femme souriante avec ses enfants.

Alors, peut être que cette thérapeute ne pourra pas toujours mettre de la joie dans ses publications ou articles car c’est un sujet très sensible et difficile, mais elle pourra choisir de le faire à des moments essentiels.

J’ai choisi, exprès, un domaine d’activité difficile pour vous montrer que c’est possible.

Les mots que vous pouvez utiliser pour montrer de la joie, de la positivité :

  • bonheur, plaisir, gaieté, félicité, satisfaction, allégresse, bien-être, euphorie, contentement, enthousiasme, agrément, ardeur, béatitude, amusement, ardeur, bienfait, délice, douceur, enchantement, épanouissement, exaltation, exultation, réjouissance, rigolade, sourire, rire, ravissement, jubilation…

Le ton doit être positif, engageant. Vous pouvez utiliser un langage imagé.

Comment cette joie peut te connecter avec ta communauté ?

Je me suis aperçue très vite que les publications positives (que ce soit sur Instagram, Facebook, LinkedIn) étaient beaucoup plus likées et commentée, que les personnes osaient plus facilement commentées sur ce genre de publications.

Les gens aiment voir la joie, aiment la sentir (encore plus en ces temps difficile avec le Covid), ça leur permet d’oublier leurs soucis, leurs problèmes, ça leur redonne de l’espoir.

Insuffler de la joie dans ta communication, c’est apporter du bien-être à ta communauté, de la positivité, une autre manière de voir les choses.

Il y a un tas d’émotions qui peuvent transparaître dans la communication, comme l’humour (à marier avec la joie), la peur, la colère (à manier avec soin), la tristesse (permet de générer de l’empathie), la surprise, la curiosité.

Tu veux apporter de la joie et du bonheur à ta communauté ? Rédige ton texte et diffuse le !!

Conclusion

La joie est une émotion très forte pour te connecter avec ta communauté. La joie, c’est ce qui permet de rester positif, d’avoir de l’espoir, de sortir de sa zone de confort.

On m’a dit (en message privé) que de me voir en live (ou en vidéo) avec toujours un visage souriant (alors que les sujets traités sont techniques), permettait de mieux assimiler ce que je diffusais. J’ai été extrêmement heureuse de ce retour.

La joie, nous en avons besoin au quotidien, diffuse la !

Et si tu as besoin de réinventer ta com’, j’ai un mini-challenge parfait pour toi : “Je réinvente ma com'” du 7 décembre au 14 décembre dans un groupe Facebook dédié (mais tu peux y rentrer en cours de route). Tu sera la bienvenue, c’est ici !