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Instagram est le réseau social qui grimpe. D’ailleurs, il y a plus d’une dizaine de millions d’abonnés à ce réseau. Moi, j’y suis depuis environ un an, au départ, j’ai eu du mal à savoir quoi posté. J’ai tâtonné et puis, au fur et à mesure, j’ai pris mes marques et rédiger ma ligne éditoriale ( à faire pour tout bon réseau social ou blog). Il y a de nombreux avantages à être sur Instagram, que l’on soit créatif (graphiste, webdesigner, artiste, etc.), ou prestataire de services (coach, assistante virtuelle, décorateur d’intérieur, paysagiste, etc.) : faciliter le partage d’émotion avec vos abonnés et futurs, communiquer de façon plus ludique, toucher des personnes que vous n’auriez pas via d’autres réseaux sociaux, promouvoir vos produits et prestations via l’image, augmenter votre réseau. Mais pour atteindre, ses objectifs, il faut appliquer certainesbonnes pratiques !

Rédigez votre ligne éditoriale !

Comme pour tout réseau social, il est indispensable que vous rédigiez votre ligne éditoriale : De quoi allez-vous parler sur votre compte insta ? Quel genre de photos allez-vous publier ? Un long ou un court texte va accompagner la ou les photos ? Qu’allez-vous mettre dans votre story ? Quels hashtags allez-vous utliser ? A quel rythme ? Un peu de perso ou pas du tout ?

Cette ligne éditoriale doit être en adéquation avec votre stratégie de communication (que vous avez du rédiger en début d’année).

Faite un storytelling attrayant !

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. Il faut que vous emportiez vos abonnés dans l’histoire de votre marque, que vous les fassiez rêver, que vous leur donniez envie d’aimer, de commenter, de continuer à vous suivre, et pourquoi fair appel  à vous (ou acheter vos produits). Et quoi de mieux pour raconter une belle histoire qu’une belle photo qui évoque, qui illustre votre propos (belles couleurs, en harmonie avec votre communication). Il faut montrer vos valeurs, votre personnalité à travers ces visuels et ces textes.

Utilisez un contenu varié : promotion sur les produits, coulisses de l’entreprise, partage des publications sur vos produits fait par votre communauté, des citations, les produits ou prestations mis en scène.

Rédigez des textes impactant !

Soyez très attentif aux textes que vous rédigez (orthographe, syntaxe, style). Ils peuvent être courts ou longs, selon ce que vous avez envie de partager. N’hésitez pas à apostropher votre communauté, d’insérer des émojis, d’utiliser l’humour.

Utilisez des hashtags populaires !

N’hésitez pas à mettre des hashtags à la fin de vos textes, des hashtags qui ramèneront des personnes hors de votre communauté à s’intéresser à vos publications.

Parlez de vous !

Les gens aiment voir l’envers du décor chez une marque. N’hésitez pas de temps en temps à poster des photos de votre vie personnelle, des choses drôles ou émouvantes.

Interagissez avec votre communauté !

A chaque commentaire sur vos publications, n’oubliez pas de répondre et de remercier. ça plait toujours !!!

Conclusion

Instagram est un réseau social attrayant, très facile d’utilisation. Avec une bonne ligne éditoriale et des visuels attirants, vous n’aurez aucun mal à fédérer une communauté sur votre compte.

Pour en discuter, venez à mon live de mercredi 20 juin à 10h30 sur ma page Facebook !