
Voilà un sujet d’article dont j’ai eu l’idée en parcourant les groupes d’entrepreneurs, une question récurrente, vaut-il mieux me former ou déléguer à un professionnel ? Que ça soit pour construire son site web, gérer sa communication, rédiger des articles, prospecter, il y a tellement de choses que doivent gérer un entrepreneur que cette question est pertinente. Je vais tenter de vous aider à y voir plus clair et faire votre choix, en tout cas, en ce qui concerne votre communication web.
Pourquoi se former à gérer sa communication web ?
Si vous décidez de vous former à gérer votre communication web, vous y trouverez différents avantages :
- Comprendre le mécanisme de la communication web
- Avoir la satisfaction de créer sa communication web à son image
- Etre complètement autonome
- Investir dans sa pratique
- Avoir envie d’être au plus prêt de sa communauté
Mais, il y a aussi des inconvénients :
- Ne pas savoir tout faire (par exemple, le graphisme)
- Une somme importante à investir au départ
- Buter sur un problème et ne pas savoir le résoudre (mais pouvoir faire appel ponctuellement à son ancien formateur)
- Devoir réactualiser ses connaissances
Je ne vais pas prêcher pour ma paroisse, mais ma formation, étant totalement personnalisée permet de se former essentiellement sur ce qui constitue votre communication web, je vous forme aussi à créer votre stratégie de communication. Le suivi de 6 mois permet d’ajuster ce qui n’a pas été compris ou pas vu.
Pourquoi déléguer sa communication web à un professionnel ?
Si vous décidez de déléguer votre communication web à un professionnel, voici les avantages :
- Etre sûr d’avoir une communication web au top
- Pouvoir se consacrer à son cœur de métier
Mais il y a aussi quelques inconvénients :
- Un investissement financier mensuel non négligeable
- Une communication web qui manque d’authenticité
- Devoir faire des mises au point avec le chargé de communication
Lorsque je gère la communication web d’un client, je fais en sorte d’être au plus juste dans la vision et l’esprit de l’entreprise de mon client. Il y a une totale implication de ma part dans cette communication web. Je pense qu’il y a besoin qu’il y ait une osmose entre le professionnel et le client, il faut qu’ils se comprennent et qu’ils se fassent une totale confiance.
Comment faire le bon choix : se former ou déléguer ?
Alors, maintenant que je vous ai énuméré les avantages et inconvénients des deux formules, comment faire votre choix ? Je dirais que tout dépend de vous, de votre activité (coach, e-commerçant, thérapeute, artisan, etc), de votre temps à consacrer à votre communication web, de votre statut (solo-entrepreneur, dirigeant de TPE ou PME).
Si vous avez peu de budget au départ, il vaut mieux investir dans une formation qui peut être vous coûtera une somme conséquente mais vous investirez sur l’avenir. Et puis, quand vous aurez atteint une certaine notoriété, une activité intense, rien ne vous empêchera de faire appel à un professionel de la com’ pour lui déléguer votre communication. Vous saurez lui expliquer ce que vous souhaitez comme stratégie, les différentes lignes éditoriales.
Si vous avez un budget mensuel conséquent, déléguer votre communication web à un professionnel, vous permettra d’être encore plus présent pour votre communauté, de créer des lives inspirants, des vidéos. Mais vous pouvez aussi investir sur une seule partie de votre communication web, par exemple la newsletter, la rédaction web et garder les réseaux sociaux.
Conclusion
Alors quel est votre choix ? Vous formez ou déléguez ? Mon live !!