fbpx

J’ai eu l’idée de cet article grâce à Céline Pod du groupe Facebook « Les entrepreneuses qui déchiiiirent« . Elle en est l’administratrice et accompagne les femmes entrepreneuses dans leur quête de bien être, de valorisation et de kiffitude. Etant toujours en recherche de donner le meilleur d’elle-même et d’optimisation, elle a décidé de se séparer, entre autre, de son compte Linkedin (mais aussi de son compte Twitter et de sa page Facebook). Moi, qui prône qu’il est nécessaire de posséder un compte Linkedin, sa publication m’a d’abord choquée, et puis finalement, je me suis dit qu’elle avait raison ! Mais pourquoi ?

Adhérer à un réseau social dépend de la clientèle qu’on vise

Céline vise une clientèle d’entrepreneuses, qui découvre l’entrepreneuriat, qui est à la recherche de conseils qui est dans la recherche d’un art de vivre dans le bien être. Ce genre d’entrepreneuses est très active sur Facebook, généralement, elle y a un profil, une page Facebook et elle est toujours en recherche d’aide, de conseils avec des coachs proche d’elle.et participent activement à des groupes Facebook.

Céline a axé toute sa communication sur Facebook et notamment dans son groupe, et même si sa page a recueilli plus de 1000 fans, elle n’était pas très active dessus. Et il vrai qu’un groupe, s’il est bien administré peut être un très bon canal de communication, alors qu’avec une page Facebook, on ne touche qu’un faible pourcentage de ces fans ou alors il faut mettre la main à la poche.

Donc, si vous, vous souhaitez quitter Linkedin, qui est un réseau totalement axé sur le réseautage professionnel, posez-vous d’abord 4 questions :

  • Qui est ma cible idéale ?
  • Où se trouve-t-elle ?
  • Linkedin peut il me servir pour créer des partenariats (ou puis-je trouver mes partenariats ailleurs) ?
  • Ais-je le temps de publier et de nourrir mon compte Linkedin ?
Si vous répondez par la négative au deux dernières questions, vous pouvez quittez Linkedin. Si vous pouvez trouver et communiquer avec votre cible idéale sur un autre réseau, alors vous pouvez quitter Linkedin.
Mais si votre cible, ce sont des entreprises corporate, du BtoB avec des PME ou des grands groupes, Linkedin est à privilégier.

Conclusion

Je suis comme Céline, Facebook est mon réseau préféré, celui sur lequel je me sens bien, où je communique le plus, où j’ai le plus d’idée de publications. Je me suis posée la question de savoir si je devais garder ma prestation de Community management car ce qui me fait vraiment vibrer, c’est l’accompagnement à la communication web, c’est d’aider, de donner des conseils et bien sûr ma cible est sur Facebook, sur Linkedin, j’ai du mal à la trouver, j’ai du mal à trouver comment la toucher. Pour l’instant, je la garde car j’en ai besoin financièrement.
Alors, privilégier Facebook ? Oui, mais comment ? Ca sera le sujet d’un prochain article !!!