fbpx

Hier, sur un forum de communauté de community manager, un débat a été lancé autour de l’expertise d’une consultante qui écrivait assez régulièrement sur son blog. Certains jugeaient que ses articles étaient sans profondeur, pas du tout fouillé, simplement du brand content (en gros, une reprise d’autres articles). La personne qui a lancé le débat ne connait pas personnellement cet expert, ne lui a jamais parlé, n’a jamais été à une de ses conférences.

Alors comment juger qu’une personne est experte dans son domaine ?

Pour moi, il y a 6 critères :

  • Sa formation (licence, master, professionnelle, ciblée)
  • Son expérience 
  • Ses écrits
  • Ses prestations (s’il fait de la formation, des conférences)
  • Ses clients
  • Ses commentaires pertinents
Donc, si on en reste à mon raisonnement, plus une personne est formée, plus, elle a d’expérience, plus elle fait d’écrits, plus elle a de clients, et plus, elle est experte.
Seulement ce n’est pas si simple; Une personne peut avoir acquis des compétences en travaillant et non pendant une formation (et la pratique est souvent meilleure que la théorie seule). Elle peut n’avoir pas le temps de faire des écrits car trop prises par ses clients, de même pour les commentaires pertinents. Elle peut ne pas avoir beaucoup de clients car elle est très sélective ou bien parce que le marché ne suit pas.
Alors, à quoi se fier ? Et bien, je pense que le meilleur critère pour juger qu’une personne est experte dans son domaine, ce sont les avis des clients. Eux seuls peuvent juger de la compétence de leur prestataire; Enfin, il y aura toujours des clients mécontents mais généralement, ils sont une minorité et marginaux.
Et moi ?
Je ne me définie pas comme une experte mais comme une personne très avertie sur le sujet de la communication web et print. Je me suis formée avec l’Emweb, je me perfectionne en m’occupant de la communication web du Festival AMCT, de la rédaction web de Zik 03 et j’accompagne la créatrice de Ma Bulle Nature. J’ai aussi conçu un module d’auto-formation en stratégie de communication web (comprenant une heure de coaching). Je me forme aussi en suivant les « experts » du web, avec leurs articles, avec les expériences des autres CM qu’ils font partager sur différents groupes Facebook (comme « forum MyCM).
Le statut d’expert viendra avec l »expérience et la variété des missions.
Alors, si vous souhaitez faire appel à mes services, je serai à votre écoute et nous pourrons voir ensemble ce qui sera le mieux adapté à votre communication.