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Que veut dire être soi dans sa communication ?

Si je n’avais qu’une définition à donner, c’est “montrer son authenticité dans les écrits, les visuels de sa communication, montrer qui l’on est, quelle est notre essence”.

Alors, comment montrer son authenticité, montrer sa personnalité, montrer qui ont est pour créer une communication impactante ?

Faire son auto-diagnostic !

Dans un premier temps, il faut faire ton auto-diagnostic, quels sont tes atouts, tes faiblesses, tes différenciations en matière de prestation, de personnalité, de valeurs, de ressources…

Cet auto-diagnostic peut se faire sous forme de questionnaire (à distribuer à ses clients, contacts, fournisseurs, collaborateurs, etc.), il peut être créer sous forme de tableau SWOT.

A la fin de l’auto-diagnostic, tu auras une vue plus claire sur ce qui peut t’aider dans l’atteinte de tes buts.

Créer ta stratégie de communication unique

Qu’est ce qui te différencie de tes concurrents ? Qu’est-ce qui fait que tu es unique ? Tu l’auras découvert dans ton auto-diagnostic mais il faut, ensuite, t’en servir dans ta stratégie de communication, le mettre en avant.

Comment ? En ne communiquant pas comme tes concurrents, utiliser tes mots, tes expressions, choisir des visuels qui te représentent vraiment. C’est ce qui fait ta personnalité, qui attirera ta clientèle idéale. Il faut que ton slogan exprime ta différenciation.

Découvrir ton positionnement

Comment te positionnes-tu par rapport à tes concurrents ?

Le positionnement, c’est le secteur où tu vas agir, en prenant compte des résultats de ton étude de marché, le positionnement de tes concurrents, et tes atouts différenciants répondant à ton marché. Par exemple, ça va être une coach de développement personnel qui va se positionner sur le thème du deuil. C’est ce qu’on appelle aussi une niche.

Il est bon de ne pas être trop généraliste et de trouver la niche qui te permettra d’être la plus experte possible. Ca te permettra d’avoir une communication très authentique et avec laquelle tu te sentiras à l’aise.

Conclusion

Etre soi dans sa communication, c’est montrer qui ont est, nos valeurs, notre personnalité, qui permettra de se connecter avec sa clientèle cible.

Etre soi, c’est ne pas copier les autres, c’est choisir de montrer notre personnalité.

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