fbpx

J’ai eu l’idée de ce sujet grâce à mon Compagnon, qui, il y a quelques semaines m’a fait cette réflexion : « et toi, puisque tu sais faire plusieurs choses en même temps… » Et dans ma tête, je me disais « Oui, j’arrive à faire différentes actions en même temps (écrire et téléphoner en même temps, discuter en mp avec une copine et rédiger un article…) » mais être multipotentielle, ça va plus loin que ça. Ca touche la personnalité de la personne, ses envies, ses passions, son avenir, sa vie… 

C’est quoi « être multipotentielle » ?

Moi, j’ai toujours aimé apprendre, depuis que je suis toute petite, ça a commencé par la lecture (j’avais hâte d’apprendre pour m’évader dans la lecture), ensuite, je dévorais tout ce que me tombait dans les mains, j’étais curieuse de tous les sujets, et quand je découvrais un nouveau sujet qui m’intéressait, j’essayais de l’explorer à fond (mais bon, à l’époque, internet n’existait pas encore !). J’aimais l’Histoire, le social, la politique, tout ce qui tendait vers ce qui pouvait tourner à la polémique ! Mais j’ai été obligée de choisir un domaine pour mes études (le secrétariat médico-social, la formation d’assistant de service social, le management d’association), me fondre dans la masse. Avec la venue d’internet, j’ai pu explorer d’autres domaines, m’intéresser à la formation, à la communication, au développement personnel, j’ai appris à utiliser Prestashop, wordpress et je peux dire que j’apprends tous les jours. Et puis, dès que j’ai fini d’explorer un sujet, un métier, ça m’ennuie vite, j’ai l’impression de stagner.

 Ma fille de 14 ans est pire que moi : elle apprend à jouer du piano toute seule (grâce aux tuto sur internet), le japonais (même chose), le dessin qu’elle explore seule et grâce aux livres qu’on lui a achetés, et je pense qu’elle n’a pas fini de m’étonner… Elle est dans la lignée de ce que seront les femmes dans les 10 prochaines années !

La multipotentialité, c’est être excellente dans différents domaines et ne pas savoir lequel choisir. 

Alors pourquoi ne pas allier ses différents domaines pour n’en faire qu’un ? Les compétences dans un domaine peuvent très bien servir à un autre. Par exemple, moi, avoir fait des études dans le secrétariat m’a permis d’apprendre à taper sur un clavier (et je peux vous dire que ça demande du temps !), ce qui me permet d’être performante dans mes écrits, d’aller vite, j’ai aussi appris à m’organiser (aussi bien dans la planification que dans le rangement), mes études d’AS m’ont appris à être encore plus tolérante (bon, j’étais déjà prédisposée), de connaître les filières d’aide, d’apprendre sur la sociologie et la psychologie (ça m’a servie lorsque j’ai été responsable d’un centre de formation). Enfin, bref toutes les formations que j’ai pu faire m’ont permises d’utiliser les compétences apprises dans d’autres domaines et notamment dans l’entrepreneuriat.

La multipotentialité, comment en faire un atout ?

Vous êtes multipotentielle mais vous ne savez pas comment faire pour que ça devienne un atout, en ressortir le job de vos rêves ?

Ce matin, une ancienne cliente est venue me parler car elle n’arrivait pas à se sentir légitime dans sa profession, elle vient d’avoir son diplôme. De fait, elle n’avait pas encore commencé, elle avait peur de se lancer, de décevoir sa clientèle. Elle pense que vendre des produits serait moins perturbants pour elle, moins impliquant. Chez cette cliente, je ressens une grande potentialité, déjà, par rapport à ce que je lui ai apporté pour la communication web, elle a bien tout intégré, la formation étant dense. Alors, pourquoi ne pourrait-elle pas allier sa formation en développement personnel, ses compétences en vente et en communication ? Elle a de grands atouts, il faut qu’elle les mette en action !!!

Vous aussi, vous êtes comme elle et ne savez pas comment allier toutes vos compétences acquises dans de nombreux domaines ?

Mon conseil, ça serait que vous vous posiez, que vous preniez une feuille, un crayon, que vous fassiez différentes colonnes selon vos compétences, vos passions, vos apprentissages et que vous mettiez dans chaque colonne les « métiers », les « prestations » qui pourraient correspondre et faire le lien entre ces différentes colonnes.  Vous serez surpris du résultat !

Et lorsque vous créerez votre « métier », vous posséderez quelque chose d’unique par rapport à d’autres personnes qui se lanceraient dans le même domaine… Un cadre de compétences et un profil atypique qui fera votre force !!!

Conclusion

Vous vous sentez être multipotentielle ? Retrouvez mon live sur ma page Facebook !!