fbpx

L’estime de soi, c’est avoir conscience de sa valeur et ça s’acquiert dès l’enfance… normalement.

L’estime de soi, c’est ne jamais accepter de se faire dévaloriser par qui que ce soit.

Pour te parler de mon expérience personnelle, je n’ai pas toujours eu une bonne estime de moi-même. Elle a eu des hauts et des bas selon les événements vécus, selon les personnes que j’ai pu côtoyer.

Pourtant avoir une bonne estime de soi est primordial dans l’entrepreneuriat.

Parce que l’estime de soi participe à ta réussite.

Mauvaise estime de soi et tu auras beaucoup de mal à devenir un(e) entrepreneur(e) performante.

Alors, comment travailler sur ton estime de soi pour que ça te permette de tout déchirer dans ton entreprise ?

Travailler sur ton estime de soi pour améliorer ta posture entrepreneuriale

La posture entrepreneuriale, c’est la manière d’être de l’entrepreneur(e) par rapport à ses valeurs, à ses convictions, à ce qui le porte pour entreprendre (d’ailleurs, j’ai rédigé un article que tu peux retrouver sur « comment adopter une posture entrepreneuriale ? »)

Pour améliorer ta posture entrepreneuriale grâce à ton estime de soi, je te propose ces 3 exercices :

  • Te faire un « bisou », sur la main devant ton miroir et répéter ce mantra « je m’aime » (non, non tu ne seras pas ridicule)
  • Faire la liste de toutes tes compétences et mettre en face de chacune, les belles réalisations que tu as faites avec celles-ci
  • Relis les témoignages de tes clients sur tes prestations

Fais ça, au minimum, 1 fois par semaine. Tu verras que ton estime de toi montera en flèche !!

Tu peux aussi travailler ta posture entrepreneuriale à travers ta communication digitale.

Comment ?

En créant des publications qui racontent comment tu vis l’entrepreneuriat, ce que tu incarnes comme valeurs, ce que tu permets.

Le retour sur tes publications (likes, commentaires, partages) participent à l’élévation de ton estime de soi.

Je te suggère de mettre en avant les plus beaux commentaires et les partages (et en plus, tu permettras de monter l’estime de soi de ces personnes).

Oser sortir de ta zone de confort pour travailler ton estime de soi

Dimanche 12 mars, je me suis rendue à un événement au Palais des Congrès de Vichy, « les grandes rencontres ». Je voulais assister à l’intervention de François Hollande, ancien Président de la République, pour son livre « Bouleversements ».

Au départ, je voulais mettre mon nouveau jean et mon chemisier rose. Et puis… j’ai décidé que c’était l’occasion de me faire « belle ». J’ai décidé de porter une robe, avec un collant noir, mes nouvelles Doc Martens et mon manteau violet.

Pour moi, c’était un grand pas de m’habiller de cette manière là. Je me « montrais ». J’affirmais ma fémininité (oui même avec mes Doc).

C’était une grande sortie de zone de confort. J’osais…

Pourquoi est-ce que je te raconte cette histoire ?

Parce que l’estime de soi passe par prendre son courage à 2 mains (ouais, je maitrise toujours autant les expressions) et oser faire des choses qui font peur.

Alors, en fait, ce jour là, j’ai eu 2 sorties de zone de confort :

  • mettre une robe
  • oser aller à un événement toute seule

J’ai incarné la femme forte et sûre de ce qu’elle incarne.

Je t’encourage vraiment à sortir de ta zone de confort, au minimum 1 fois par semaine. A toi d’identifier ce qui participera à faire évoluer ton entreprise par ce que tu oseras faire.

Pour me mettre en exemple, ces 2 sorties de zone de confort, me permettent pour mon entreprise, d’affirmer ma féminité (et d’avoir des photos plus engageantes) et de pouvoir oser aller à des événements entrepreneuriaux seule.

Estime de soi et confiance en soi

Y-a-t-il une différence entre estime de soi et confiance en soi ?

Oui !

L’estime de soi est un ressenti, une sensation qui s’acquiert dans l’enfance.

La confiance en soi suppose d’être en action.

Je te donne 2 exemples :

  • Tu vas animer une conférence, tu n’as pas peur de parler devant un public (donc bonne confiance en toi). Par contre, tu peux avoir une mauvaise estime de toi et avoir des pensées comme « ,je ne m’aime pas », « je ne vaux pas grand chose ».
  • Tu es sûr(e) de ton potentiel et de tes capacités (donc bonne estime de toi) mais tu as peur d’aller à des événements pour réseauter. Là, c’est ton manque de confiance en toi qui parle

Tu vois la différence ?

Pour bien faire, il faut avoir les 2 : une bonne estime de soi et une bonne confiance en soi.

Comment peux-tu cumuler ces 2 pans qui vont te permettre d’avoir plus d’assurance et d’être au top dans toutes situations ?

Je te propose ces 2 exercices pour ta confiance en toi :

  • Passe du temps avec des personnes positives, tu baigneras dans un climat de confiance en soi et ta confiance en toi sera plus forte
  • Cultive tes points forts en travaillant sur des sujets que tu maîtrises et dans lequel tu prends du plaisir. En associant ce sentiment de maîtrise et une émotion (fierté, gaieté, légèreté d’esprit), tu renforceras ta confiance en toi.

Tu vas essayer ?

En conclusion…

Pour réussir dans l’entrepreneuriat, avoir une bonne estime de soi est primordial. Je suis passée par là… Mon estime de soi a fait des allers et retours. A cause de ma vie personnelle mais aussi à des événements que j’ai vécu quand j’étais salariée.

D’ailleurs, il y a encore quelques mois, mon estime de soi était au plus bas. Mais, j’ai su rebondir comme d’habitude !

Comment ai-je fait ?

J’ai osé faire quelque chose que je n’aurais jamais fait plusieurs mois en arrière. Pourquoi ? il en allait de ma survie !

Alors, toi qui me lis, introspecte, met des protocoles en place, entoure toi des bonnes personnes, fais mes exercices, prends ta posture de chef d’entreprise confiante et sûre d’elle (imagine toi dans la peau de Julia Roberts dans « Erin Brockovich, seule contre tous ») et tu auras une estime de soi forte !!

Tu veux travailler ton estime personnelle avec moi ? Je te propose une séance découverte de 1h au jour et à l ‘heure qui te convient via Zoom ou Skype en cliquant sur « Séance Découverte » !