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Quand on parle authenticité dans la communication, on parle aussi de donner de l’émotion, qu’à travers votre communication, votre lecteur se sente submerger par diverses vagues d’émotions (de la surprise à l’envie, du choc à la gratitude, etc..) C’est en éprouvant une vive émotion, que votre prospect se rappellera de vous à certains moments clés de sa vie professionnelle ou privée et aura envie de s’adresser à vous. Mais créer de l’émotion demande beaucoup de réflexions, de travail, d’introspection, alors quels en sont les ingrédients ?

De belles photos

Le bonheur et l’amour se retrouvent dans l’idée d’un couple uni, dans un un enfant avec sa mère, dans un groupe d’enfants qui jouent. Alors, si votre activité tourne autour du couple, de la famille ou des enfants, utilisez des photos sur ces thèmes là. Cela touchera votre public et vos textes auront encore plus d’impact.

L’amitié et le partage ont aussi la côte auprès de vos communauté, ça peut être une photo représentant deux jeunes femmes prenant un café ensemble ou bien deux personnes travaillant ensemble sur un projet, les idées viendront vite avec le thème de votre activité.

Mais, vous pouvez aussi exprimer de l’émotion par de beaux paysages, un coucher ou levé de soleil, un animal (bon pas trop de chat quand même), bien sûr, il faut que ça est un sens avec votre texte.

Pour de belles photos, vous avez les banques d’images de photos gratuites et libres de droits ou bien, les payantes comme Fotolia (que j’aime beaucoup et utilise beaucoup aussi).

Un texte inspiré

Votre texte doit faire ressortir l’émotion que vous avez envie de partager, l’exprimer par vos mots à vous (et non un copier coller vu dans un article), il peut aussi faire ressortir une expérience que vous avez vécu (les gens adorent) ou qu’un de vos proches, un client a vécu (sans citer de nom). Si le texte est dans un article, il doit faire au minimum 300 mots pour être vu et référencé par Google, si c’est Facebook, il ne faut pas qu’il soit trop long, je pense que 5 à 10 lignes est plutôt une bonne option. Ca permet d’évoquer le concept et de faire votre appel à l’action (très important sur Facebook pour attirer des likes et des commentaires).

Si vous avez du mal à exprimer une émotion, utiliser la technique des mots clés est une bonne idée. Il suffit d’écrire des mots clés représentant l’émotion que vous voulez retranscrire et ensuite de réfléchir à ce qu’ils représentent pour finir par écrire votre texte.

La bonne idée, c’est aussi d’avoir une “bonne copine” à qui vous pouvez faire relire vos textes, proposer vos idées pour qu’elle donne son avis (moi, j’en ai une et elle est top !).

De belles idées

Mais, pour que ça fonctionne vraiment, il faut que vous ayez trouvé l’idée qui donnera envie à votre communauté de réagir à votre publication ou article. Alors, comment trouver les bonnes idées ? Faire de la veille dans votre domaine en regardant ce que font les “concurrents”, en analysant les publications et problématiques de votre clientèle idéale, en brainstormant.

Une bonne idée, ça peut être par exemple, pour une coach, de poser un texte (sur sa page Facebook) sur le thème de l’auto-sabotage avec un appel à l’action avec une photo représentant une femme prenant sa tête dans ses mains ou bien utiliser l’humour avec un dessin d’un homme sur une branche et la sciant, ou bien choquante avec une femme avec la bouche scotchée. Il y a plein de possibilités.

Conclusion

Donner de l’émotion dans votre communication sera la meilleure idée que vous aurez eu pour créer de l’interaction avec votre communauté. Mais il faut bien faire attention de ne pas agir n’importe comment, il faut que ça soit réfléchi, que ça aille dans la continuité de votre communication (pas posé “comme un cheveu sur la soupe”) et ne pas négliger la qualité de vos visuels !

Alors, si vous avez envie de développer votre créativité avec moi, contactez-moi par mail, j’ai un programme qui est fait pour vous !!!!