J’ai rencontré Andrée Gaboreau, lors du café rencontre à Moulins, et après avoir eu connaissance de son activité, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur elle et son Domaine Pastel, un lieu sauvage et magnifique de 8000 m2 de terrain.
Andrée Gaboreau, une femme indépendante
Andrée a 58 ans, elle a longtemps travaillé dans l’hôtellerie comme responsable administrative et commerciale de 3 établissements hôtelier en Normandie où elle a vécu 10 ans. En 2014, après de trop grandes pressions professionnelles, elle décide de tout arrêter et veut s’installer dans l’Allier où elle avait déjà vécu 5 ans. Elle a comme projet de créer des chambres d’hôtes et une activité bien être avec les massages ayurvédiques. Mais, la vente de sa maison en Normandie a mis un peu de temps et ce n’est qu’en juin 2016 qu’elle arrive dans l’Allier.
Après avoir pas mal cherché, un jour, en se faisant la route de Chatel de Neuvre, elle tombe sur une pancarte « A vendre » avec un numéro de téléphone. Intriguée, elle téléphone et elle visite, seule, le terrain où se trouve un ancien moulin et un autre bâtiment. Andrée tombe amoureuse de ce lieu et décide de visiter le Moulin. Là, elle est un peu désenchanter, beaucoup de travaux à faire mais elle décide de l’acheter.
C’est donc seule qu’elle s’installe dans cet ancien moulin pour lequel, elle effectue des travaux pour le rendre habitable. Elle est aidée pour les plus gros travaux par des professionnels, notamment, pour le débroussaillage du terrain et les chambres du gite.
Ayant eu le temps de faire mûrir son projet, elle n’a pas trop « galéré » pour trouver les bons interlocuteurs (ne parlons pas de Pôle Emploi) pour créer son prévisionnel (la BGE l’a aidée) et la Chambre de Commerce a aussi été d’un grand soutien.
Domaine Pastel, un havre de paix
Andrée a choisi le nom de « pastel » en hommage à son chien mort en Normandie, de plus, ça correspondait bien car il évoquait la douceur, le bien être. Le moulin est sur 4 niveaux avec l’ancienne machinerie en sous-sol, le rez-de-jardin avec un studio pour 3 personnes, le troisième niveau avec la salle à manger-cuisine et le 4ème niveau qui comprend une chambre, une mezzanine et une salle d’eau.
Andrée veut accueillir des personnes en burn out, stressées par leur travail et leur proposer un lieu pour se ressourcer, se reposer, vivre des moments de calme. Et le terrain permet de s’isoler pour méditer, faire du yoga, lire…
Andrée propose aussi des massages ayurvédiques (pas seulement pour les personnes des chambres d’hôtes) fait avec de l’huile de sésame et une huile essentielle choisie selon le diagnostic fait préalablement, les personnes sont « remuées » émotionnellement car ces massages s’appuient sur les point d’acupunctures, les points d’énergie, ils utilisent aussi la réflexologie plantaire (pour les problèmes digestifs). Il vaut mieux prévoir de faire ces massages le soir après sa journée de travail et ne pas prévoir de travailler le lendemain, car ils fatiguent énormément, mais ils font un bien fou !
Mais, elle utilise aussi certains préceptes ayurvédiques dans la cuisine (avec les épices, du curcuma) et aussi dans les soins, avec une pâte de curcuma associé à du poivre noir et du gingembre. Cette pâte permet de soulager des douleurs de l’arthrose chronique.
Actuellement, un autre lieu d’accueil pour 2 personnes qui comprendra une chambre, une pièce à vivre et une salle d’eau devrait être ouverte fin avril.
La communication sur ses activités
Andrée utiliser plusieurs canaux de communication :
- Ses deux pages Facebook (une pour les chambres d’hôtes et une pour les massages)
- Son site internet
- Un blog concernant les massages ayurvédiques
- des affiches, flyers pour annoncer les portes ouvertes
- des cartes de visite (une pour les chambres d’hôtes et une pour les massages)
- Google +
- le bouche à oreilles