fbpx

C’est encore grâce à une question dans un groupe d’entrepreneuses que cette idée d’article m’est venu. Quand on crée une entreprise, il y a du travail à effectuer en amont comme l’étude de marché qui doit normalement vous aidez à définir votre client idéal. Mais, quelques fois, après la création de son activité, nous pouvons avoir quelques surprises, et s’apercevoir très vite que ses prestations ou produits n’étaient pas en adéquation avec le client idéal défini. Alors, comment re-définir son client idéal ?

Pourquoi créer le portrait de votre client idéal ?

L’avantage de créer le portrait de votre client idéal va être d’être dans le ton et de créer une communication digitale ou globale qui lui parle, qui lui correspond.Si cette communication lui parle, il s’intéressera à vos produits ou prestations et sera peut être un futur client.

L’avantage de faire le portrait de votre client idéal, c’est aussi de vous permettre de connaître le budget qu’il pourra dépenser pour vos produits ou prestations. Ainsi, vous serez plus à même de définir le tarif qui permettra à votre prospect de faire appel à vous.

Ce portrait vous permettra aussi de mieux cibler lors de campagnes pub Facebook ou Google, vous pourrez définir les paramètres exactes (âge, sexe, lieu, situation familiale, csp,, etc…).

 

Comment créer le portrait de votre client idéal ?

Je vais vous parler de mon expérience.J’avais une idée très floue de mon client idéal, au départ, pour ma prestation d’accompagnement individuel à la communication web.Je savais ce que je voulais proposer comme prestation, ce qu’elle contiendrait, mais je n’avais aucune idée de mon tarif précis, ni qui serait vraiment touché par cette prestation. Et puis, Ursula Arkoub a vu une publication instagram sur mon offre d’accompagnement et elle a tout de suite adhéré et m’a faite confiance. Là, ça m’a posé question et je me suis dit « Pourquoi a-t-elle eu envie de faire appel à moi ? » « Qui est-elle ? »

J’ai donc au fur et à mesure, que je travaillais avec elle, dessiné son portrait et ainsi rédiger le portrait de ma cliente idéale pour cette prestation.

Donc, si j’avais un premier conseil à vous donner, c’est de réfléchir à un portrait de client idéal par prestation ou produits.

Lorsque vous allez commencé à proposer vos prestations, vos produits, vous pourrez au fur et à mesure, affiner le portrait de vos clients idéaux. Mais que doit contenir ce portrait ? :

  • Un prénom et un nom
  • son âge
  • son sexe
  • le lieu d’habitation
  • Maison ou appartement
  • sa situation familiale (mariée, célib, en couple enfant ou pas, le nombre, leurs âges, leurs sexes)
  • Son métier
  • Ses loisirs,
  • Ses réseaux sociaux (active ou pas, les groupes Facebook où elle est)
  • si elle est heureuse ou pas
  • Les problèmes qu’elle peut rencontrer
  • Ses outils informatiques
  • Les boutiques qu’elles fréquentent
  • Si elle achète sur le web ou pas 
  • etc… selon votre activité

pour vous simplifier la tâche, faites une fiche avec un tableau et pour mieux l’intégrer, personnifié le avec une photo.

 

Et ensuite ?

Ensuite, il vous suffira à chaque fois que vous communiquez sur vos prestations ou produits, de revenir à cette fiche contenant le portrait de votre client idéal et de penser, rédiger votre communication, en fonction de votre client idéal. Par exemple, votre cliente idéale est plus sur instagram, vous êtes une créatrice de bijoux, il faudrait réaliser de belles photos, mise en situation avec un texte donnant envie de les porter, poster aussi ce que j’appelle un « work in progress », la création du bjioux de l’esquisse en passant par sa réalisation jusqu’à sa finalité, impliquer votre cliente idéale dans votre communication.

Pour un prestataire de service, ce portrait de client idéal vous permettra de mieux savoir comment aborder celui-ci, quels visuels pourraient le toucher, quels mots utiliser, quelle manière de travailler avec lui (en skype, en individuel, en groupe, en local, etc.).

 

Conclusion

Définir son client idéal est indispensable pour avoir une communication qui serve vos ventes et recherche de contrats. Sans portrait du client idéal, vous allez droit dans le mur et votre communication dans le vide.

Envie d’en savoir plus ? Suivez mon live Facebook, mercredi 27 juin à 11h30 sur ma page !