fbpx

L’univers d’une marque n’est pas spécifique à une marque de luxe ou à des marques très connues telles que Nike ou H&M, l’univers d’une marque, c’est aussi le vôtre, celui qui permettra à votre entreprise d’être connue, d’être visible (et quand je dis visible, c’est sur le web, dans les premières pages des moteurs de recherche) !

Comment ?

L’univers d’une marque regroupe différents éléments :

  • le nom
  • la charte graphique (les couleurs, le style d’écriture, les visuels)
  • le logo 
  • le slogan 
  • les valeurs
  • l’éthique
  • le storytelling
  • la communication dans son ensemble (réseaux sociaux, blog, site, flyers, carte de visite, etc.)
Tous ces éléments doivent être en osmose, s’imbriquer pour être en parfaite adéquation et aussi refléter ce que vous voulez transmettre (joie, sérieux, fun, corporate, etc.)

Exemple (fictif) : Isabelle est en train de créer une activité de styliste, elle a du mal à se démarquer de ses consoeurs, elle a trouvé le style de vêtements qu’elle souhaitait réaliser, sa clientèle est à peu près cibler mais elle n’arrive à fédérer autour de sa marque. Son univers n’est pas assez typé et ne reflète pas le message qu’elle veut faire passer. Elle me contacte pour avoir mon avis et me demander des conseils.

Ce que je remarque : Isabelle s’adresse  aux femmes entre 30 et 40 ans, des femmes actives et bien dans leur corps (les tailles vont du 38 au 44). Le style est fun, beaucoup de couleurs, original. Le nom choisi est “La vie pep’s”, qui reflète bien l’énergie d’Isabelle. Donc, le nom est bien en adéquation avec le style de vêtements. Mais la charte graphique, le logo, la communication ne suivent pas.

Son logo est “tristounet”, elle avait demandé à son graphiste, un logo qui reflète le luxe, la classe, du noir, du doré, ce qui pour moi ne reflète pas l’image de “La Vie Pep’s”. Il faudrait, plutôt, un logo très coloré, qui montre de la vitalité (ton rouge, orange, jaune), la joie de vivre, dynamique. Le style d’écriture, doit être dans la même veine, du genre “Emily Lime”. Son site internet fait sous Prestashop (puisqu’elle vend ses vêtements) est basique, pas très coloré, pas assez visuel, mal ficelé. Le thème est complètement à revoir

Lorsqu’Isabelle a débuté sa communication pour faire connaître sa marque, elle n’a pas pensé à parler d’elle, de son parcours atypique, du pourquoi de la création de sa marque (dans l’à propos de son site, sur son blog, sur ses réseaux sociaux). Et pourtant, sa démarche est intéressante et elle fait partie intégrante de l’histoire de la marque. Donc, ça sera quelque chose à travailler et à  mettre en avant. Les vêtements doivent, chacun, “raconter une histoire”, la communication sur chaque produit, doit donner envie de l’acheter. Les photos doivent être des mises en scène dynamiques, aussi bien sur le site, que sur les réseaux sociaux.

La stratégie de communication à adopter pour Isabelle doit être complètement revue et elle en est consciente.

Conclusion

Voilà, c’était un petit aperçu de la manière dont je peux travailler sur l’univers d’une marque. Et pour en savoir un peu plus, je suis en train de rédiger un ebook dont le sujet sera : “Créer votre univers de marque authentique !” 

Si vous souhaitez recevoir cet ebook “Créer votre univers de marque authentique”, il est téléchargeable en vous inscrivant à ma newsletter, ici !