fbpx

En suivant certaines de  mes contacts créatrices, j’ai remarqué une chose, le manque d’innovations dans la communication de leurs créations que ça soit des bijoux, des vêtements, de la décoration,etc… Certaines ne mettaient pas en valeur leurs créations par des photos banales, sans créativité, des créations non portée qui ne donnent pas envie, aucun storytelling, des publications que l’on retrouvent chez toutes les créatrices. Bien sûr, les créateurs et créatrices ont un site, un blog, une page facebook pour la plupart d’entres eux mais comment ces outils sont-ils utilisés ? Généralement le site est alimenté à chaque fois que de nouvelles créations sont réalisées, le blog est alimenté très rarement et la page Facebook est alimenté  à peu près régulièrement mais les publications sont loin d’être originales et ont peu d’engagement.  Alors, comment peuvent-elles innover dans leur communication web ?

Des solutions sont-elles possible ?

Créer est un art en lui-même. Il faut avoir du talent, posséder une certaine expertise, avoir de l’imagination, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Alors, il faut montrer ce qui se passe dans la tête du créateur avant la création finalisée. Comment ? En montrant le cheminement, par les croquis, les influences, les photos des étapes de la création, une vidéo, et les photos finales. Pour les vidéos, c’est un peu plus compliqué que de réaliser des photos mais il y a de bons tutos sur certains logiciels de vidéos, les caméras sont de moins en moins chers et certains appareils photos possèdent cette fonction.

  • Autre publication qui apporte de l’engagement, les concours avec à la clé une création personnalisée,
  • Demander aussi l’avis de vos fans sur un projet de création, un nouveau produit, c’est aussi très porteur.
  • Partager des articles de blogs de votre domaine (exemple pour les créatrices de mariées, sur tout ce qui entoure le mariage)

Il ne faut pas hésiter à faire un sondage auprès des fans pour leur demander ce qu’ils voudraient voir sur la page, sur le blog, les types de créations, faire des lives où vous pouvez échanger avec vos fans sur vos créations, etc.

A vous de trouver ce qui sera le plus porteurs auprès de vos contacts !