fbpx

Lorsque l’on  crée une structure, qu’on commence son activité, on a envie qu’elle soit connue, qu’elle attire de potentiels clients. Alors pour se faire connaitre de son département, de sa région ou même plus loin encore, contacter les journalistes de son journal local, du magazine traitant de son domaine ou bien des blogueurs influents, élaborer un communiqué de presse ou un dossier de presse est essentiel.

J’avais déjà traité du communiqué de presse dans la forme, le fond aujourd’hui, je traiterai du communiqué de presse ou de dossier de presse sous l’angle de sa diffusion.

La diffusion d’un communiqué de presse ou dossier de presse

Voici 10 conseils pour la diffusion de votre support  :

  • Si vous avez lu un ou des articles du journaliste à qui vous adressez votre support, faites lui part de la lecture de ses articles, que vous les avez appréciez et que votre activité ou vos produits vont l’intéresser (être sûr de soi)
  • Si vous avez déjà rencontré le journaliste qui vous intéresse, lui faire part de votre rencontre, de votre conversation et l’invitez à un déjeuner pour parler de votre produit ou service
  • Donner l’exclusivité d’un article à un journaliste en lui disant que votre produit est innovant, extraordinaire et que c’est pour lui, une belle opportunité d’article (il faut vraiment que ça soit le cas !)
  • Dire que l’on contacte de la part de quelqu’un qui le connait et qui l’a recommandé (ne pas mentir)
  • Dire que l’on est pas sûr de contacter la bonne personne et que l’on a un produit ou une activité à promouvoir (quelques fois ça peut fonctionner)
  • Demander comment avoir un article dans le journal alors qu’un de vos concurrent ou proche de votre domaine a eu un article
  • Mentir sur le fait d’avoir envoyé un communiqué de presse et que vous n’êtes sûr qu’il ait été reçu.
  • Etre franc et téléphoner pour savoir si le communiqué de presse a bien été reçu et demander quand il a être diffusé
  • Contacter les journalistes via les réseaux sociaux, twitter, Facebook après avoir développer vos actus sur ses réseaux, avoir créé du contenus sur votre activité.

Conclusion 
Contacter les journalistes pour faire connaître son entreprise ou ses produits est très difficile car ils sont très sollicités. Il faut vraiment être sûr que ce qui est écrit dans le communiqué de presse ou le dossier de presse est assez pertinent pour attirer la curiosité du journaliste.