Encore un sujet sur Facebook, me direz vous ! Et bien, oui, Facebook est le réseau social où il faut être mais pas n’importe comment. Avoir une page facebook est indispensable pour son entreprise mais j’ai souvent vu cette question, pourquoi pas un profil ? Voici un petit rappel des différences d’un profil et d’une page facebook et pourquoi il est mieux de créer une page pour sa structure.
Le profil Facebook
Un profil facebook est destiné au personnes physiques, il est interdit pour une structure (entreprise, association, groupe de musique, etc…) d’avoir un profil car « normalement », c’est le nom d’une vraie personne qui doit apparaître. Dans les faits, beaucoup de facebookiens, utilisent un pseudo, souvent composé du nom de leur structure (pour les groupes de musique).
Si vous décidiez, malgré tout, de tenter de prendre un profil, vous n’auriez pas accès à des statistiques et vous ne sauriez donc pas si vos publications sont beaucoup vues, par qui, à quelle heure, etc…
Le profil a besoin d’un mot de passe, et donner son mot de passe à une tierce personne (pour gérer le profil) peut être dangereux (piratage). Il est aussi plus facile de demander à des personnes à être notre « ami » plutôt que de faire liké une page.
Impossible pour un profil d’ajouter des applications telle que socialshaker, reverbnation (pour les musiciens, des onglets renvoyant directement sur des pages produits du site, etc…
Par contre, un profil interagit facilement avec les autres profils, pages et peut aller discuter dans des groupes.
Et autre gros inconvénient, un profil ne peut avoir que 5000 contacts, pas plus !
La page Facebook
Une page facebook est destinée aux structures, tout ce qui n’est pas physique. Donc, vous pouvez créer un page avec n’importe quelle nom.
Avec une page facebook à partir de 30 fans, vous avez accès aux statistiques, vous pouvez voir qui aime votre page. Il n’y a aucune limite au nombre de personnes qui peuvent liké la page.
Dans l’onglet « à propos », vous pouvez indiquer de nombreuses infos : la description, la mission, les produits les coordonnées (plan, adresse, téléphone, mail), les événements marquants, etc…
Aucun mot de passe pour administrer une page facebook, simplement en être le créateur ou être promu par l’administrateur principal.
La possibilité est aussi donné de pouvoir faire de la publicité payante qui promouvra votre page ou un produit de votre page auprès d’une population facebook ciblée par vos soins.
Vous pouvez ajouter le nombre d’applications que vous souhaitez et pour créer un concours, cela ne peut se faire que par l’intermédiaire d’une page à l’aide d’une application ou pas.
Un inconvénient à la page, il n’y aura que 12 % de vos fans qui verront vos publications.
Conclusion
Si vous aviez créé un profil pour votre structure, vous pouvez encore changer, en effet, Facebook, donne la possibilité de transformer un profil en page. Par contre, petit conseil, informez vos contacts de cette modification car peut être que certains ne seront pas contents. Ils auront l’impression qu’on les aura forcé la main à liker votre page.
Alors profil ou page pour votre structure ? Pour moi, le choix a été vite fait, c’est la page mais ça ne m’empêche pas aussi de communiquer sur mon activité via ma page et de partager ses statuts sur mon profil.