fbpx

Quand on veut créer un e-commerce ou bien faire sa communication web, on a deux solutions : soit le faire soi-même, soit choisir un prestataire. Mais comment choisir le ou les bons prestataires ? Et est-ce que le faire soi-même est rentable ?

 

 

 

Choisir le ou les prestataires 

Pour créer un site e-commerce, il faut d’abord savoir quel plateforme choisir. Prestashop est une très bonne solution. Pour choisir le prestataire qui vous construira votre site, il faut déjà faire des recherches sur ses références, s’il a déjà construit des sites du même genre, s’ils ont un bon trafic. Ensuite,  après avoir fait un premier tri, il faut les rencontrer, discuter avec eux sur votre projet (déjà, vous aurez une première impression sur leur professionnalisme avec les questions posées et leur écoute). Ensuite, il faudra comparer les devis, les prestations proposées, le délai de livraison et le tarif.

Pour la gestion de votre communication print et/ou web (là, je prêche pour ma paroisse), c’est un peu la même démarche. D’abord, il va falloir vous poser les questions suivantes : de quels outils de communication ais-je besoin ? Est-ce que mon prestataire doit-être un local (et donc le rencontrer régulièrement) ou hors-local et pourra-t-on seulement communiqué via le web ou le téléphone ? Quels sont ses références ? Est-ce que ses clients sont valorisés par ses prestations ? Quels son ses tarifs ? A tarif égal, est-ce que c’est la même prestation ? Donc, il faudra bien comparer les devis et important aussi, savoir si vous avez un bon feeling avec votre futur prestataire. Faire le mauvais choix, c’est courir le risque de ne pas avoir beaucoup de clients, d’une e-reputation non valorisée.

Pour la création de votre logo et visuels, il faut choisir un graphiste qui ait un univers facilement adaptable au vôtre, ayant déjà créer des visuels dans votre domaine. Il faut aussi comparer les devis et ne pas hésiter pendant la prestation de demander les retouches jusqu’à ce que votre visuel soit en accord avec votre souhait.

Le faire soi-même est-il rentable ?

Quand on crée une entreprise, au départ, les fonds ne sont pas toujours assez important, alors, on est tenté de faire soi-même. Mais, il est très risqué si l’on a pas les compétences nécessaires à créer un site e-commerce, c’est possible mais cela prendra du temps,  Et du temps, comme on dit, c’est de l’argent. C’est du temps que vous perdrez à contacter vos fournisseurs, à gérer votre stocks, à votre étude de marché. Pour la communication web, celle-ci est très chronophage, cela prend du temps de rédiger régulièrement des articles pour le blog, gérer la page facebook, être à la recherche « d’ambassadeurs » pour le site, contacter des médias… Et tout le monde n’a pas la fibre de l’écriture. Et la communication, c’est une pièce très importante pour la réussite de votre activité. Ce n’est dont pas à prendre à la légère.

Alors, rentable de faire soi-même ? Cela peut être si l’on passe par l’accompagnement, qui permet d’avoir des conseils, une ligne directrice et le faire soi-même. C’est généralement une prestation moins coûteuse et qui permet de tout suivre en direct.

Conclusion 

Si vous décidez de tout faire vous-même, prenez des conseils auprès de professionnels, documentez vous le plus possible, demandez l’aide de contacts qui ont fait eux-mêmes Mais n’oubliez pas, ça sera du temps perdu pour votre coeur de métier.

Si vous décidez de passer par des prestataires, choisissez les avec soin, dialoguez avec eux, scrutez les devis et prenez des avis autour de vous. Dans tous les cas, tenez-vous régulièrement au courant de l’avancée des prestations.

Alors qu’avez-vous choisi comme option ?