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Comprendre le RGPD

Le RGPD

Depuis plusieurs semaines, différents articles fleurissent sur le RGPD, et vous avez aussi dû être envahi de mails vous demandant de valider pour autoriser l’envoi des newsletters auxquelles vous êtes inscrits. Mais de votre côté, si vous récoltez des mails, des données de vos clients, prospects, lecteurs, vous devez rédiger, pour votre site/blog un texte sur votre politique de confidentialité et envoyer un mail pour demander à vos abonnés de votre newsletter, de confirmer leur inscription.

Le RGPD, c’est quoi ?

Le RGPD, c’est le règlement de protection des données. C’est un texte de loi européen qui encadre et  va permettre a tous les citoyens d’avoir leur données protégées. Les entreprises et  les administrations doivent obtenir un consentement précis de la part de leurs abonnés.

Vos données personnelles sont tout ce qui peut vous identifier nominativement (nom, adresse, mail, téléphone, activité sur internet, contenus postés). Il s’agit aussi de protéger  les mineurs, par exemple, le gouvernement français a décidé qu’en dessous de 15 ans, les enfants devaient obtenir l’autorisation des parents pour s’inscrire sur Facebook ou autre réseau social). Avec le RGPD, vous avez accès à vos données, pouvoir les prélever et les donner à une autre entreprise (par exemple, pour un service d’emails) ou les faire effacées.

Enfin, les conditions d’utilisation des données doivent être explicites et facilement accessibles à toute personne.

Le RGPD, construire ma politique de confidentialité

Pour rédiger votre politique de confidentialité, c’est très simple, il suffit d’utiliser cet outil, un générateur de politique de confidentialité : Celui que je vous propose vient de Montréal, ici
Il vous suffit de remplir le questionnaire et vous aurez votre texte de rédiger, ensuite le copier, le coller sur une page que vous aurez créé sur votre site et de le mettre en forme.

C’est vraiment très simple !

Le RGPD, et ma newsletter ?

Si vous êtes sur Mailchimp, vous allez avoir un texte qui va apparaître en dessous des renseignements à collecter dans le formulaire d’inscription qui demande votre autorisation, le voici :

Autorisation de marketing 

Akene Web/ utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu’à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à nathalie.b21@hotmail.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.
Pour ceux qui sont déjà abonnés, il suffit de leur envoyer une newsletter leur demandant à nouveau leur consentement pour recevoir votre newsletter.
Pour les autres plateformes de newsletter, Mailjet, par exemple, propose un kit à télécharger. Sendinblue, donne des consignes générales.

Conclusion

Le RGPD, ce n’est pas si compliqué que ça pour les indépendants et les petites entreprises. Il faut seulement, être précis et attentif aux retours de vos abonnés.

Vous avez des questions ? Posez les moi en live sur ma page Facebook, mercredi 6 juin à 11h30 !