fbpx

Temps de lecture : 3 mn

La sororité est un mot que j’ai découvert, il y a 1 an. Et je ne savais pas que je le pratiquais depuis 2015, depuis que j’ai commencé à faire des interviews d’entrepreneuses sur mon blog. Oui, j’étais comme Mr Jourdain dans « Le bourgeois gentilhomme ».

La sororité est née dans les années 70, juste après 1968 et au démarrage du féminisme.

La sororité désigne les liens entre les femmes qui se sentent des affinités, ont un vécu partagé dû à leur même condition féminine et au statut social qui y est alors lié.

Dans cet article, je vais m’intéresser à définir comment vivre la sororité dans l’entrepreneuriat.

La sororité t’aide à te débarrasser du syndrome de l’imposteur

Lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat après des années de salariat (ou pas), il peut y avoir un sentiment d’illégitimité, ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur. Je dirais qu’au départ, c’est un peu normal . Mais; il ne faut pas que ça s’installe et c’est quelque chose à travailler.

Tes paires peuvent t’aider à te débarrasser de ce syndrome de l’imposteur en :

  • échangeant avec toi sur tes difficultés
  • t’apportant des conseils pour dépasser tes difficultés
  • te rassurant
  • te recommandant auprès de personnes qui ont besoin de tes services ou produits

Les femmes sont beaucoup plus enclines à s’entraider que les hommes. Les hommes ne voient que de la concurrence là où les femmes voient la possibilité de créer des synergies.

La sororité t’aide à être beaucoup plus impactante

Quand on est entouré d’entrepreneuses, on est porté par l’énergie du groupe, par le mindset, par l’inspiration !!!

Oui, parce que tu crées plus facilement des collaborations, et travailler à plusieurs, c’est mettre nos cerveaux en commun ! En brainstormant sur les projets des autres, tu apportes une nouvelle approche, des idées fraîches, des questionnements qui peuvent débloquer des idées chez l’autre.

Bref, la coopération, c’est vachement bien et ça ne peut apporter que du bon (se tirer dans les pattes, c’est contre productif).

Tu peux être plus impactante sur tes offres, dans ta communication, dans ton marketing !!!

La sororité peut t’aider à développer ton entreprise.

La sororité t’aide à développer ton entreprise

Exactement !!!! Grâce à la sororité, tu peux faire grandir ton entreprise aussi bien au niveau du chiffre d’affaires, que de ton équipe !

Au niveau de ton chiffre d’affaires, car plus tu vas créer des collaborations, pas forcément sur des offres, ça peut être faire des lives ensemble, faire des interviews ou être invitée pour une interviews, participer à des masterclass en tant qu’invitée, etc… Il y a plein de possibilités qui s’offrent à toi !

En participant à des interviews, des masterclass, tu te fais connaître à l ‘audience de celles qui reçoit. tu élargis ton audience, et donc, le nombre de tes prospects.

Et si tu développe ton chiffre d’affaires, tu vas devoir créer ou élargir ton équipe, les personnes qui seront un soutien sur certaines tâches comme le suivi clients, ta communication, l’administratif… Elargir ton équipe va te permettre d’être beaucoup plus focus sur le cœur de ton métier.

Comment mon Mastermind « Sororité Entrepreneuses » t’aide à développer ton entreprise ?

Tu as différentes possibilités :

  • Tu peux te trouver des entrepreneuses qui t’inspirent et échanger avec elles régulièrement
  • Tu peux créer un petit groupe d’entrepreneuses et décider entre vous de vous retrouver 1 fois par semaine, 1 fois par mois, pour échanger, observer votre progression, vous booster
  • Tu peux intégrer un mastermind qui va te permettre d’avoir une professionnelle qui va te guider, qui va t’encourager, qui va t’apporter de nouvelles connaissances et un groupe qui va te porter et te booster

Je vais m’attacher à t’expliquer comment mon Mastermind « Sororité Entrepreneuses » t’aide à développer ton entreprise.

J’ai pensé mon Mastermind comme un « lieu » où chaque femme trouve des solutions à ses questionnements concernant son entreprise. Je dis « lieu » car, pour moi, quand on se retrouve en visio, ensemble, ou pendant les échanges dans le groupe SLACK, chaque participante se sent accueillie, chouchoutée, comprise. Elle y dépose tout ce qu’elle vit (joie, peur, doute, espoir, victoire, défaite…) et elle reçoit de la bienveillance, des encouragements, des réponses, des conseils….

J’ai réfléchi à comment je pourrais aider un grand groupe de femmes à développer leur entreprise.

Ma solution : 2 rendez-vous en visio ensemble et 1 coaching individuel sur une problématique du moment.

La première visio est un moment pour se poser ou poser une question au groupe concernant une problématique de ton entreprise, un questionnement sur tes choix.

La deuxième visio est consacré à un thème précis sur l’entrepreneuriat, la communication, le marketing, les offres… que je développe avec des conseils, des études de cas, des exercices afin que chaque participante puisse y trouver des solutions à mettre en place.

Le coaching individuel est un moment d’échange et de conseil sur une problématique spécifique de la participante. Là, le but , c’est de mettre un plan d’actions en place afin d’avancer et de développer son entreprise plus vite.

Bien sûr pour que ça fonctionne, il est nécessaire d’être hyper motivée et participative !!

Pendant combien de temps peux-tu passer dans ce mastermind ?

C’est toi qui choisis (oui, j’aime ne rien imposer !!).

Tu peux choisir d’y passer 1 mois, comme 3 mois, 6 mois ou 1 an !

Par exemple, tu peux tester 1 mois et puis décider ensuite de prendre 1 abonnement de 3 mois (l’abonnement est régressif).

Tout dépend de ton envie, de ton besoin, de tes finances...

En conclusion…

La sororité est la valeur humaine qui va te permettre de faire grandir ton entreprise !!!

Pour me rejoindre dans le mastermind « Sororité Entrepreneuses », inscris-toi au bêta test gratuit du 15 au 29 janvier, tu as toutes les infos ICI !!!