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se différencier sur instagram

Tu as ouvert ton compte « pro » sur Instagram, tu as mis une photo de toi plutôt « sympathique », et mis quelques mots dans ta bio, mais… Tu as fait des recherches et tu t’es aperçue que vous êtes nombreux/nombreuses dans ton domaine d’activité et tu flippes !!!

Ouais, je sais, pas évident quand la com’ n’est pas son métier pour se différencier, trouver quoi dire et surtout « mais comment j’arrive à attirer à moi les personnes qui achèteront mes offres ? » !

Alors, ici, tu vas trouver quelques réponses à cette question mais surtout, tu vas découvrir que ta différence tu l’as en toi.

Instagram est un super réseau pour se faire connaître et vendre ses offres, Voici quelques astuces pour te connecter avec ta communauté.

Qui es-tu ?

Oui, je sais que tu sais qui tu es, enfin, est-ce que tu en es vraiment sûre ?

Cette question ne porte pas seulement sur ta personnalité, ta formation, ton métier mais aussi sur tes valeurs, ce que tu as fait dans le passé qui pourrait te servir pour ton com’, tes qualités, des trucs un peu hors sujet mais qui te définissent.

Parce que sur Instagram, tu vas trouver des tas, oui des tas de professionel/les dans ton domaine d’activité qui s’adressent à quasiment la même cible.

Alors, comment vont faire les prospects pour choisir la personne dont ils ont besoin ?

Pendant mes interviews client idéal, beaucoup m’ont répondue : « le feeling »‘. Yes, tu as bien lu, pas l’offre, le tarif, le le contenu, non, le « feeling » !

Il ne faut pas que tu oublies que tu t’adresses à des humains qui agissent avec leur ressentis, leurs émotions. Donc, s’ils ne trouvent pas chez toi le truc qui va leur dire « c’est avec cette personne que je veux travailler », ils iront ailleurs.

Et ça serait dommage, non ?

Ta différence

« Alors, comment est-ce que je montre ma différence, Nathalie ? »

Ta question n’est pas la bonne !

La bonne question est : « Comment est-ce que je trouve ma différence ? »

Parce que cette différence est souvent cachée, ou alors, on pense que c’est tellement banal que ça n’a pas d’intérêt, ou alors, tu penses connaître ta différence mais tu te trompes.

Lorsque je travaille avec mes clientes pour leur communication, je leur passe toujours, avant notre 1ère séance, un questionnaire, un genre d‘audit sur leur personnalité, leurs expériences, sur ce que pense leur entourage d’elles.

Et une question, qui peut paraître banale, me permet de trouver la différence chez mes cliente. Cette question est celle-ci : « quelle définition donnes-tu de toi en tant que professionnelle ? »

Cette question est vachement importante. Par exemple, moi, j’y répond en disant « une professionnelle qui prône l’authenticité dans (et essaie de la vivre), experte en copywriting et hyper positive ».

Comment je fais ressortir ma différence à partir de cette réponse ?

Dans cette phrase, il y a : authenticité, experte en copywriting et positivité.

Et là, je vais répondre à la question de comment le montrer.

Et dans ma communication, pour montrer ma différence en tant que business coach, je fais ressortir mon authenticité à travers mon branding et ma communication, mon expertise en copywriting grâce à mes contenus et textes, et ma positivité dans ma manière de communiquer.

Tu comprends le processus ?

Alors, pour certaines personnes, la question « quelle définition donnes-tu de toi en tant qu’entrepreneuse en tant que professionnelle ? » n’est pas suffisante pour trouver sa différence. Dans l’audit, il y a de nombreuses autres questions qui tournent autour de la différenciation.

Comment montrer ta différence sur ton compte Instagram ?

Dans le chapitre précédent, je t’ai parlé de comment je mettais en avant ma différenciation sur mon compte Instagram, on va dire que je l’ai un peu survolé.

Parce que dans mon authenticité et ma positivité (pour l’expertise en copywriting, les textes parlent d’eux-mêmes), il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Et pour toi, ça va être la même chose.

Je vais me prendre en exemple (au lieu de te faire un discours rhétorique) pour que tu puisses mieux comprendre.

Pour montrer mon authenticité (et me différencier des autres business coachs), je fais :

  • des stories sur le vif
  • un journal de bord, en story tous les soirs, où je raconte ma journée, où je fais part de mes idées, de mes envies, de mes choix…
  • les mots que j’emploie
  • mon cheminement du dimanche en publication, où je dis comment j’évolue en tant qu’entrepreneuse et business coach
  • le partage de mes idées en business

Pour montrer ma positivité ( et me différencier des autres business coachs), je fais :

  • mon programme de la semaine en publication, chaque lundi, en mettant mon mood
  • des partages de stories avec des réels de musique, de l’humour
  • mes citations dans mes bonjours du matin (en story)
  • mon branding (avec cet univers hippie)
  • en incitant mes abonnées (et les autres) à kiffer leur journée
  • à travers mes contenus du vendredi
  • en ayant toujours le sourire
  • en ne cachant pas mes défauts

En fait, pour montrer ta différence, tu dois en parler le plus possible, avoir des actes qui le montrent, ne pas le cacher.

Par exemple, si tu es naturopathe et extrêmement gourmande, ta différence va être déjà de le dire, de partager des plats et recettes gourmandes, des goûters, des sorties restos, tes menus… Bien sûr en mode « naturopathie » et montrer que manger sainement, ça peut être gourmand. Parce que moi qui suis gourmande, par exemple, je trouve peu de naturopathe qui mettent ça en avant et du coup, ça ne me donne pas envie d’aller vers elles.

Autre exemple, tu es webdesigner et tu aimes travailler vite, dans l’urgence, ta différence va être de le dire (comme la naturopathe), de créer une offre « ton site web en 1 journée » (si si, ça existe) et de montrer cette différence de « travailler vite et bien » à travers ta communication en partageant des anecdotes de ta vie pro, des témoignages de tes clients, des contenus qui parle de ta manière de travailler, des stories qui montrent comment tu travailles dans l’urgence…

Tu as compris la manière de procéder ?

En conclusion…

Ta différence, tu l’as en toi, tu n’en es peut être pas consciente mais elle est là, elle ne demande qu’à éclore.

Tu as du mal à la trouver ? à savoir comment la mettre en avant pour attirer tes clients ?

J’ai créé un coaching « Affirme ton expertise sur Instaram » où justement, se différencier sera le pilier de la formation pour créer un compte Instagram qui connecte avec sa communauté et ses futurs clients.

Dans cette formation, il y a de l’analyse, de la technique, de la recherche, de la créativité.

Pour rejoindre le coaching, clique ICI !