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Qu’est ce qu’une newsletter ? C’est une lettre « publicitaire » ou pas… Oui, tu peux très bien décider de faire de ta newsletter une lettre d’information sur ton activité qui ne soit pas forcément axé publicité, en fait, tout est en subtilité. Je m’explique : Tu peux décider d’envoyer régulièrement des informations sur ton entreprise (les rencontres que tu fais, tes partenariats, collaborations, nouveaux projets, etc.), faire connaître tes articles, annoncer un concours, de nouvelles prestations ou de nouveaux produits, les changements, etc… En fait, la newsletter sert à différentes fonctions.

Alors, comment faire pour que ça ne soit pas axé publicité (et que ça soit jeté à la poubelle par tes lecteurs) ? Tout est dans le titre et le rédactionnel !

Comment choisir le thème ?

Le thème de ta newsletter doit être choisi en fonction de ton actualité et/ou… de l’actualité de ton domaine.

Le thème doit partir d’une problématique de ton client idéal, une problématique plutôt large. Ce thème doit aussi partir de ton actualité afin que tu puisses faire un appel à l’action qui puisse être intéressant pour tes lecteurs mais aussi pour toi. Cet appel à l’action n’est pas forcément une vente, un rendez-vous, mais ça peut être aussi la réponse à un sondage, à un questionnaire, une demande de renseignements (nous en parlerons dans le 3ème chapitre).

Pour choisir ton thème, j’ai une astuce qui fonctionne bien chez moi : Prends devant toi le portrait de ton client idéal, imprègne toi des informations, ferme les yeux, mets toi dans la peau de ton client idéal et pose toi cette question « de quoi ai-je besoin ? » « Qu’est-ce qui me ferait avancé ? » « De quelles informations ai-je besoin ? », tout ça, bien sûr en rapport avec ton domaine d’activité.

Et ça fonctionne, c’est comme ça que j’ai trouvé une bonne trentaine d’idées de newsletter (et ça fonctionne aussi pour la rédaction d’articles).

Tu peux aussi fonctionner par mots clés. Tu brainstormes sur un mot clé (de ton domaine d’activité) et tu vois les idées qui en ressortent.

Comment rédiger ta newsletter ?

Lorsque tu as enfin trouvé le thème de ta newsletter, prends un cahier, note les idées qui te viennent par rapport à ce thème. Par exemple, si ton thème est sur « comment bien démarrer l’année 2021 ? » et que ton domaine d’activité est le yoga, tu vas lister des idées comme « se créer une routine », « les mouvements clés pour bien démarrer 2021 », « se créer son espace de yoga à la maison », etc…

Après avoir listé tes différentes idées, soit directement sur ta plateforme de newsletter, soit dans un fichier word, tu commences sa rédaction.

L’intro doit commencé par une phrase percutante, ensuite, tu déroules ton thème selon les idées que tu as fait sortir de tes réflexions. Un chapitre = une idée !

Ton style doit être fluide, en connexion avec ta clientèle cible, intimiste ou pas, direct et percutant.

Le titre de ta newsletter doit être réfléchi en dernier. Ce titre doit interpellé, donné envie de cliquer mais ne pas faire publicitaire, parce que soit, il ira dans les spams, soit ton lecteur n’aura pas envie de lire ta newsletter. Par exemple, pour la newsletter de la prof de yoga, son titre pourrait être « comment démarrer en douceur l’année 2021 »

Comment conclure une newsletter ?

Quelque soit le thème de ta newsletter, elle doit conclure par une appel à l’action. Cet appel à l’action peut être juste un rappel que tu es à la disposition de tes clients pour répondre à leurs questionnements, à leurs problématiques. Mais ça peut être aussi, un appel à l’action pour les rediriger vers une de tes prestations ou un de tes produits (qui doit être en accord avec le thème de la newsletter).

Cet appel à l’action peut être aussi une demande d’aide : répondre à un questionnaire, un sondage qui te permettra de leur proposer de meilleures prestations ou produits, c’est aussi un moyen de les inclure dans la création de tes projets. Mais tu peux aussi décider de simplement leur dire que tu penses à eux et que tu les soutiendras toujours.

Par exemple, la prof de yoga pourrait conclure sa newsletter par un appel à l’action amenant sur le calendrier 2021 de ses cours de yoga.

Conlusion

Une newsletter, ce n’est pas que de la rédaction, c’est aussi un design, une belle bannière (pensé avec un/une graphiste), de belles photos (soit perso, soit prises dans une banque d’images gratuites ou payantes), un style, des couleurs (celles de ta charte graphique), un rythme (hebdomadaire, mensuel, trimestriel), une ambiance…

La newsletter, c’est ce qui te permet de rester en contact (sans passer par les réseaux sociaux) avec tes abonnés, c’est une sorte de carte de visite que tu dois chouchouter.

Tu as besoin d’autre conseils ? Prends rendez-vous pour une séance découverte gratuite de 30 mn, et nous débrieferons ensemble sur ta problématique !