fbpx

Temps de lecture : 3mn25

comment humaniser son compte instagram

Le truc que je déteste quand je regarde certains comptes Instagram d’entrepreneuses solos, c’est de voir des comptes « corporate », sans humanisation, sans chaleur, qui ne montre pas qui est la personne qui gère le compte.

Franchement, qui a envie de s’abonner à un compte sans personnalité, sans ce petit truc qui fait dire « ah, elle, elle a l’air très intéressante, à l’écoute, sympa… ».

Pas moi.

Je vais te dire ce qui me fait m’abonner à un compte, et ce n’est pas forcément les compétences de cette personne !

Que ces conseils puissent t’aider !

Une photo de profil

Oui, mettre ta photo de profil va humaniser ton compte. Nous allons savoir à qui nous nous adressons (surtout quand le pseudo du compte ne comporte pas de prénom), nous allons pouvoir nous faire une 1ère impression par rapport à la manière d’avoir pris la pause, le sourire, les vêtements.

Une photo, ça humanise le compte, on peut se sentir proche de cette personne, on met un visage sur un nom et pour beaucoup de personne, c’est très important. Surtout dans les métiers du développement personnel, du bien-être et de la spiritualité.

Une photo de profil va instaurer de la confiance.

Pour choisir la photo de profil qui te représente de la meilleure des manière, met un gros plan, avec un beau sourire ou un peu humoristique (moi j’ai choisi d’avoir mon regard souriant posé sur la fleur de l’entourage de ma photo).

Un pseudo avec ton prénom

Oui, avoir ton prénom dans ton pseudo va humaniser ton compte. Le prénom crée une proximité avec tes abonnés et je trouve que c’est vachement important, quelque soit ton métier.

Pour ton pseudo, tu peux mettre ton prénom et ensuite un terme qui identifie ton métier, ta personnalité, ton expertise ou bien le nom de ton entreprise.

Alors, oui, je sais, qu’il y a des entrepreneuses qui sont vachement connues, qui réussissent bien sur Instagram et dans l’entrepreneuriat et qui n’ont pas mis leur prénom dans leur pseudo (exemple @thebboost ). Mais, ces personnes incarnent tellement bien leur business qu’elles n’ont pas besoin de mettre leur prénom (et on le retrouve dans la bio).

Vraiment, si tu débutes ou si tu n’as pas encore beaucoup d’abonnés, je te conseille vraiment de mettre ton prénom dans ton pseudo.

Une bio qui s’adresse à ta cible

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Ta bio doit expliquer tous les bénéfices que les personnes vont pouvoir obtenir grâce à toi.

Cette bio doit comporter des verbes d’action, dire « je », donner le nom de ta cible, dire comment tu vas pouvoir l’aider et pour quel(s ) bénéfice(s).

Tu veux un exemple ?

Ma bio : J’aide les mompreneuses perdues à implémenter la stratégie business, renforcer leur mindset pour atteindre l’autonomie financière

Un exemple pour une naturopathe : J’accompagne les femmes souffrant de TCA à faire la paix avec la nourriture et à créer une routine saine alimentaire pour vivre sereinement.

Tu vois ce que que ça pourrait donner pour toi ?

Une ligne éditoriale qui te correspond

Ta ligne éditoriale doit refléter tes compétences, ton expertise et ce que tu peux apporter à ta clientèle idéale. Mais pas seulement… On doit pouvoir, grâce à cette ligne éditoriale, découvrir ta personnalité et ton histoire.

Alors, non, je ne vais pas te dire de te montrer à nue sur ton compte Instagram, mais parsemer par des stories, quelques publications, des vidéos, de ta personnalité, ton humour (si tu en as), tes convictions, tes valeurs, ça va vachement humaniser ton compte et donner envie d’en savoir plus sur ce que tu peux apporter.

Pareil pour ton histoire. Qu’est-ce qui t’a amené à faire cette activité, à rentrer dans l’entrepreneuriat ? Ca en dit beaucoup sur une personne. Peut être as-tu la même histoire que celle ou celui qui te lira ? Et du coup, ça créera une sorte de complicité qui lui donnera envie de s’abonner à ton compte.

Des lives, des vidéos, des réels

Pourquoi faire ce genre de format ?

Parce que oui, ça humanise un compte ! Entendre ta voix, te voir, ça crée une proximité. Et puis, pouvoir poser des questions en direct, c’est vachement important pour créer du lien.

Alors, oui, je sais, ce n’est pas facile de faire des face cam (surtout en direct), que tu n’aimes pas te montrer mais c’est la meilleure des façon pour faire passer ton message (surtout si tu as un métier où le relationnel a une part vachement importante dans l’obtention d’un résultat).

Mon meilleur conseil si tu as peur, c’est de t’entraîner devant ton tel et de faire « comme si« . Ca te permettra de gagner confiance en toi.

Pour les réels, tu n’es pas forcément obligé de te filmer, tu peux seulement enregistrer ta voix sur une vidéo inspirante.

Ton style rédactionnel

Utiliser tes mots à toi et pas ceux de quelqu’un d’autre, c’est vraiment très important.

Pourquoi est-ce que j’insiste là-dessus ? Parce qu’avec l’importance que prend l’IA (ChatGPT, Bard), tu peux être tentée d’utiliser les textes qu’ils te proposent. Alors oui, ils sont peut être très pertinents mais ça ne sera pas tes mots à toi, tes phrasés, tes expressions.

Tu risques de trouver le même genre de phrase chez une de tes concurrentes qui aura utilisé le même procédé.

Si tu veux utiliser l’IA, utilise le intelligemment. Modifie les phrases pour qu’elles soient dans ton style d’écriture, qu’elles montrent ta personnalité.

Humaniser tes textes, passe, aussi, par l‘utilisation du « tu » ou du « vous ». Oui, il va falloir aussi que tu fasses un choix. Le « tu » pour montrer que tu es proche de ta cible, le « vous » communautaire (tu t’adresses à l’ensemble de ta communauté) ou le « vous » respectueux, une seule personne.

Tes stories

Oui, oui, oui, les stories humanisent ton compte !!!

D’abord, ça crée du relationnel et puis, tu montres également que tu es présente pour tes abonnés.

Mais quelles sont les stories qui vont vraiment humaniser ton compte ?

  • les face cam où tu apportes des conseils, tes joies, tes victoires, où tu te dévoiles un peu
  • les questions que tu peux poser à travers les sondages, les quizz, « questions »
  • les partages de publications qui te touchent
  • les partages d’événements auxquels tu assistes
  • ton journal de bord (retrouve ma publication Instagram sur ce sujet ICI)

Je t’encourage vivement à faire, au minimum, 5 stories par jour.

En conclusion…

L’humanisation de ton compte Instagram doit être une de tes priorités pour créer une belle communauté. J’ai essayé de t’apporter les conseils que je mets en pratique pour humaniser mon compte (j’espère que j’y arrive).

Tu as besoin de te former pour mieux savoir communiquer sur ton compte Instagram ?

Je te propose de prendre rendez-vous pour une séance découverte de 1h en visio via Google Meet. Nous échangerons sur ta problématique, clique ICI pour prendre directement rendez-vous sur mon Calendly !