fbpx

Je vois souvent sur Facebook ou Instagram des créatrices, des e-commerçants qui organisent des concours. Quelque fois, il m’arrive d’être choquée par leur présentation, les modalités. Et je me suis dit, qu’un live sur ce thème, ce n’était pas un luxe ! J’ai demandé à quelques entrepreneuses, les questions qu’elles avaient sur ce thème et j’y répond lors du live.

Mais, quelles sont les étapes importantes et quels en sont les règles ? Parce que, oui, il y a des règles à respecter, et il faut aussi savoir comment communiquer pour faire connaitre le concours et qu’il “rapporte” à son auteur.

D’abord, pourquoi voulez-vous faire un concours ? Générer des likes sur votre page, plus de visibilité, faire des ventes…

Ensuite, pour le concours proprement dit, la chose très importante, c’est définir votre lot, qu’allez-vous donner comme cadeau ? Quelle valeur marchande ? Si le cadeau a peu de valeur marchande, le risque, c’est qu’il y ait peu de participants. Mais trop cher, vous risqueriez que le bénéfice soit négatif.

La chose, très importante, définir les règles de votre concours, même si maintenant, le dépôt devant un notaire n’est plus obligatoire, il faut faire un règlement. Ce qui est interdit par Facebook : demander de liker la page, demander de tagguer un ami, demander de partager la publication, demander de liker la publication. Déjà, ça vous permettra d’éviter les concouristes, ensuite, cela donnera de la valeur à votre concours et il n’y aura que les personnes vraiment intéressées par vos produits qui participeront. Alors comment faire ? Et bien, il faut se creuser la tête pour trouver un sujet intéressant pour vos fans oui le public qui pourrait être intéressé par vos produits, une question en rapport avec votre entreprise, avec le produit, avec le thème de votre activité. Il y a aussi des idées un peu fun comme par exemple, mettre dans un bocal des balles de golf ou autres et demander combien il y en a. Le gagnant sera celui qui s’en rapprochera le plus.

Retrouvez les autres étapes dans le live !

Conclusion

Si vous souhaitez des informations complémentaires ou discuter d’une problématique de votre communication digitale, contactez-moi via ce formulaire !

Bon visionnage !!